Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

jeudi 25 juin 2020

Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter

Auteur : Marisa Kanter
Titre VO : What I like about you
Traduction : Mathilde Montier
Genre : Romance - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 11 juin 2020
Pages : 433
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : Triangle amoureux (ou pas)*


Hallie et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment - un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle incarne Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis par dizaine, une assurance inébranlable... et Nash.
Mais ça, c'était avant. Au détour d'un énième déménagement, Hallie tombe par hasard sur Nash, le vrai, en chair et en os. Bonne nouvelle ? Pas vraiment... Car quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir.

Honnêtement la première fois que j'ai vu cette sortie, je n'avais qu'une idée, l'éviter. Entre le titre, même s'il annonce au final un non triangle amoureux, et la couverture, qui je trouve ne rend pas justice au roman (la maison d'édition a fait bien mieux en terme de visuel), je n'avais pas envie de tenter le coup. Mais à force de lire de bons avis dessus, ma retenue a flanché et... j'ai bien fait.


L'un des principals atout du livre de Marisa Kanter se situe du côté de la passion de son héroïne qui adore lire et qui est surtout blogueuse littéraire. Elle est plutôt connue et jouit d'un certain succès sur la toile grâce notamment à un concept pour le moins gourmand que je vous laisse le plaisir de découvrir (même si c'est noté dans la quatrième de couverture ^^). Comme on peut s'en douter, tout ça m'a beaucoup parlé et beaucoup plu, et pas qu'un peu. J'ai adoré évoluer dans cet univers qui ne m'est pas complètement familier puisque la blogosphère littéraire anglophone ne fonctionne pas forcément de la même façon que la francophone sur certains points.

On y trouve des discussions enflammées et autres déclarations d'amour déclamées autour d'un livre qu'on veut défendre et son lot de dramas... Si du côté du positif je n'ai rien à dire, concernant les dramas, et je peux comprendre que l'autrice en ait incorporé, j'ai aussi trouvé qu'elle n'allait pas forcément au bout des choses les concernant. Lancer des pavés dans une mare et les laisser dériver telles des âmes en peine m'a quelque peu frustré et en même temps vu comment les choses s'engageaient, je ne suis pas sûre que j'aurais appréciée de voir comment elles allaient évoluer.

Il y a par exemple cette prise de bec avec une autrice, dont, à part au début, on n'a concrètement pas vraiment de retour, qui signale qu'elle n'a pas forcément écrit son roman à destination des ados et qu'il peut être lu par un large public. Certains ados se révoltent et attaquent l'autrice sur le fait qu'elle dénigre ainsi son jeune public en affirmant ça. Il faut lire le roman pour vraiment comprendre le contexte et avoir toute la discussion. Même si ça ne représente qu'une microscopique partie du récit, laisser un tel sujet en plan, m'a titillé, de même le fait que Hallie se retrouve du côté des ados qui sont en désaccord avec l'autrice. Pourquoi amener tout ça si c'est pour rester en surface ? Si c'est seulement pour nous montrer l'envers du décor, ce qui je pense était l'intention de l'autrice, autant éviter de tomber dans ces travers et s'abstenir de traiter des sujets intéressants de façon légère. Bref je fais peut-être une fixette dessus, mais ce reproche en rejoint d'autres que j'ai relevés au cours de ma lecture.


J'ai trouvé que sur la durée le roman devenait un peu long. Le blogging s'efface de plus en plus, même si ça reste bien présent tout au long du livre et le secret d'Hallie met du temps à être dévoilé. Ce dernier point est d'autant plus regrettable qu'une fois que les choses s'accélèrent pour notre héroïne, la finalité de l'histoire est bien trop rapide. J'ai aussi eu un problème avec la gestion du temps de l'autrice. Elle fait régulièrement des ellipses temporelles et entre chacune je m'étonnais du temps passé qui ne se ressentait pas et qui ne faisait qu'accentuer le côté rapide du récit. Je regrette aussi le manque de substance des seconds rôles, même Nash n'est pas suffisamment abouti de mon point de vue.

Même si j'ai longuement écrit sur les sujets qui fâchent, je ne vous cache pas que j'ai quand même passé un très bon moment de lecture. L'univers dans lequel on évolue n'y a pas été pour rien, mais j'ai aussi apprécié de voir la vie normale d'Hallie. Entre son grand-père, son frère, l'école et la façon dont elle s'investit dans sa passion, il y a de quoi lire de très chouettes passages. Même si notre héroïne m'a parfois paru égoïste, surtout au début, globalement elle reste agréable à suivre. La double identité de Hallie rythme bien l'ouvrage, même si on y aurait gagné à ce que son secret soit levé un peu plus tôt selon moi, et on ressent bien le dilemme dans lequel elle se trouve. Bien que par certains aspects, l'autrice ait eu quelques maladresses d'exécution, l'amour des livres est de rigueur. L'héroïne est plus que jamais plongée jusqu'au cou dans cet univers, ça transparaît au travers de plusieurs éléments, pas seulement par le biais de son blog. Une bonne histoire donc qui saura , je pense, vous divertir si d'aventure vous vous lancez.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. J'ai trouvé la fin rapide aussi, j'aurais aimé une conclusion plus étoffée (surtout que je ne pense pas que Hallie a tous les torts non plus ^^). J'ai lu des avis qui relève le drama autour du livre comme trop confus ! Mais j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malgré certains éléments que j'ai trouvé moyens, globalement ça reste une bien bonne lecture pour moi aussi :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...