Pages

vendredi 10 décembre 2021

Bilan lecture | Novembre 2021


Si certains avis vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur les titres des romans (pas sur les couvertures). Il est possible que plusieurs n'en aient pas ou s'ajouteront plus tard.


Je suis terriblement à la bourre concernant mes chroniques, je me suis tellement laissé déborder x). Heureusement que je ne vais pas parler de tous les livres que j'ai lu sinon j'en aurais pour des plombes à tout rattraper. Comme d'habitude, le bilan sert à avoir quand même un petit avis sur toutes mes lectures, histoire de compenser ce choix. Globalement, je suis satisfaite de mon mois, même si je n'échappe pas à quelques déceptions (et j'en aurais de toute façon toujours donc autant se faire une raison), mais elles sont moindres par rapport à d'autres mois. Ô miracle, j'ai même eu trois très bonnes lectures d'affilées, si ça ce n'est pas quelque chose d'incroyable... ;). Que ça soit au niveau des romans qu'au niveau des graphiques, je ne suis pas peu contente de mon rythme.

Pour le point PAL, malgré encore une fois la présence d'un gros nombre de lectures empruntées en bibliothèque, j'arrive presque à la fin de tout cette pile qui m'aura bien tenue plusieurs mois, elle aura baissé de 2 titres. C'est encore un petit miracle je dois dire ^^.


   

J'ai commencé décembre en force avec une fin de série (et ma 100ème lecture au passage) soit le tome 10 de Kate Daniels de Ilona Andrews. Presque 10 ans après l'avoir débutée, j'y ai mis un point final. L'émotion d'avoir tourné cette page était là et aussi une satisfaction forte pour cette fin de saga. J'ai continué avec un thriller, un genre de livre que je lis assez peu, encore plus pour un public adulte et Le mystère de Sammy Went de Christian White ne m'a pas convaincue. L'ensemble était sans grande surprise et la fin un peu trop grosse, surtout parce que tout arrive et se déroule vite. J'ai lu Thornhill de Pam Samy un peu après Halloween, ce roman comporte énormément d'illustrations et si le récit était sympathique, l'ambiance également, j'ai eu l'impression d'avoir loupé quelque chose à la fin. Je ne sais pas si en l'état il y a un truc à comprendre en plus de ce qui s'y passe. Avec La fille de la supérette, Sayaka Murata aborde plusieurs sujets de sociétés et la manière dont ils sont perçus et vécus au Japon et tout ça au travers du point de vue d'une Japonaise qui va y être confronté. Très intéressant.


   

Pas des plus convaincues par le premier tome d'Amari de B.B. Alston. Des raccourcis sont pris, il y a des facilités et l'univers n'est pas aussi bien exploité que ça et si l'héroïne est attrayante, elle ne compense pas le reste. Texte parfois cru et langage un peu trop familier pour moi, si on suit dans Diabolo Fraise de Sabrina Bensalah des ados dans leur vie de tous les jours qui s'expriment sans trop de filtres, donc ceci explique cela, vraiment le ton du récit et le récit en lui-même ne m'ont pas fait grand effet. Le deuxième tome de l'interdépendance de John Scalzi m'a moins plus que le précédent, la faute à un début longuet au cours duquel il ne s'est pas passé grand-chose, d'ailleurs par la suite ce n'était pas forcément plus concluant, mais j'ai regretté le gros manque du côté des personnages, qui sont terriblement sous-exploités. Très bonne surprise avec La vie vue d'en bas de Stacey Lee, si la fin est un peu simpliste et facile, j'ai adoré le contexte et l'héroïne.


   

Autre bonne surprise avec Fashion victime de Juno Dawson, texte dans lequel on suit une jeune fille intégrant le monde de la mode. On découvre beaucoup de travers de cet univers, c'était intéressant, mais j'ai été déçue de ne pas voir davantage l'entourage de l'héroïne, on se concentre vraiment sur la vie de mannequin de cette dernière. J'avais hâte de me plonger dans Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery, ce premier tome qui m'a fait passer un bon moment de lecture. J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance que j'avais découverte avec la série, la personnalité à part d'Anne et si le roman va très vite sur de nombreuses choses, en ne s'attardant pas sur certains événements, laissant un goût de trop peu, j'ai été contente d'avoir enfin lu ce premier opus. Avec Ambition, Yoann Dubos dévoile un univers attirant, mais le contenu reste trop introductif et les personnages ne sont pas mis en avant. Gros flop avec Ormeshadow de Priya Sharma, une nouvelle qui m'a paru extrêmement longue et le contenu sans intérêt.


 

Comme dans beaucoup de recueils, la qualité des textes dans Les dames baroques est inégale, parfois ça marche, parfois non. Nouvelle épopée de Toto, la chatte ninja de Dermot O'Leary, une nouvelle aventure fun, pas le meilleur tome, mais ça fonctionne bien.


  

On passe aux graphiques et j'ai bien avancé dans Mon coloc' d'enfer de Keiko Iwashita, j'ai lu les tome 6, 7 et 8. Mon avis ne change pas, c'est bien comme série, sans plus.


   

Autres séries avancées, on a d'un côté Cat Street de Yoko Kamio, j'ai pu lire les tomes 3 et 4, et de l'autre, on a Six Half de Ricaco Iketani dont j'ai lu les mêmes tomes, soit le tome 3 et le tome 4. Ce sont deux séries avec des thématiques intéressantes, un statut de hikikomori pour la première et une perte de mémoire pour la seconde. Il y a eu des tomes que j'ai moins aimés que d'autres, mais les personnages sont attirants et l'avancée se déroule bien.


   

Fin de cycle pour La petite faiseuse de livres et ce tome 7 de Miya Kaziki m'a conforté dans mon choix de m'arrêter-là. Bonne découverte avec Blue Period de Tsubasa Yamaguchi. J'ai eu du mal au début et certains détails liés à la peinture m'ont ennuyée, mais l'intrigue a suivi un chemin qui me fait dire que je lirais peut-être la suite par curiosité. Similaire au tome 1, le tome 2 de SpyXFamily de Tatsuya Endo m'a permis de renouveler le plaisir de lecture éprouvé lorsque j'avais lu le tome précédent. 


   

Déception pour Nellie Bly de Virginie Ollagnier, un roman graphique dont j'attendais beaucoup. Le déroulé est rapide, ça manque de détails lors de moments importants. L'ensemble m'a laissé de marbre alors que le contexte était loin d'être léger. Ce tome 4 de Heartsopper d'Alice Oseman était effectivement plus profond et dur que les volumes précédents, mais quel plaisir de retrouver les personnages. Un peu moins bon que le tome précédent, Le festival du Dragon-Thé de K. O'Neil était tout de même une lecture très agréable. Un peu faible niveau contenu, Elles de Kid Toussaint dévoile cependant un fil rouge intéressant.


***************************************

AUTRES BILLETS
K-Dramas | Demon catchers / Reply 1988...
Bilan lectures - Octobre 2021

2 commentaires:

  1. C'est un très joli bilan ! J'espère que tu passes un bon mois de décembre et que tu as de jolies lectures :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.