jeudi 25 novembre 2021

Le Dragon-Thé, tome 2 : Le festival du Dragon-Thé de K. O'Neil

Scénario & Dessins : K. O'Neill
Titre VO : The tea dragon festival
Traduction : Célia Joseph
Genre : Bande dessinée - Fantasy
Edition : Bliss
Parution : le 16 avril 2021
Pages : 131 pages
Prix : 17 euros


Rinn a grandi entourée de dragons-thé dans son village, mais tomber face à un véritable dragon est tout autre chose ! Elle rencontre Aedhan, un jeune dragon qui avait été envoyé pour protéger le village. Mais Aedhan s'est endormi dans la forêt il y a quatre-vingt ans... Avec l'aide d'Erik, l'oncle de Rinn, et de son compagnon Hesekiel, ils vont tous enquêter sur les mystères de ce sommeil enchanté. Mais Rinn souhaite surtout aider Aedhan à accepter le fait qu'il ne pourra pas rattraper le temps perdu...
Si je ne me trompe pas, cette « suite » se déroule temporellement parlant, avant le premier tome ? Il me semble que les deux chasseurs de primes qu'on retrouve ici sont les propriétaires de la boutique de thé qu'on découvrait dans le premier tome. Quoi qu'il en soit, vous n'avez pas besoin de lire le premier opus avant le deuxième, si on reste dans le même village et que les fameux dragons-thé sont de la partie, les liens entre les deux ouvrages sont mineurs et on suit cette fois une héroïne différente.


Visuellement parlant, c'est toujours très joli quoi que les dessins m'aient paru moins précis et que la palette de couleurs utilisée soit moins claire dans ce tome-ci. J'ai tout de même pris plaisir à tourner les pages, il y a malgré tout un attrait certain qui se dégage des planches réalisées par l'auteurice, l'univers et l'ambiance visuelle restent très attractifs.

L'histoire m'a un chouïa moins plu, bien que j'ai passé un très bon moment de lecture. Il y a toujours cette bienveillance qui transparaît dans le récit, un bel esprit de communauté également et le tout se veut, encore une fois, très diversifié en terme de personnages. On rencontre même des personnes sourdes à certaines occasions, la langue des signes étant intégrée dans les bulles de certaines cases.

J'avais conclu ma chronique du tome précédent de cette manière : « Le cercle du Dragon-Thé est un ouvrage enchanteur qui nous enferme dans une bulle dont on n'a pas envie de ressortir. » C'est toujours d'actualité pour ce tome, l'aura qui se dégage du texte, de l'univers dans lequel on se plonge est vraiment particulier et on aimerait bien que le voyage ne s'arrête pas ou pas aussi vite. On est plongé dans une parenthèse pleine de bons sentiments, même si tout n'est pas forcément rose, mais l'ensemble reste résolument positif et charmant. C'est un petit bonbon qui offre un véritable instant de douceur.

Je ne sais pas réellement pourquoi j'ai moins accroché cette fois, peut-être que j'ai été simplement moins sensible à l'histoire proposée qui était pourtant savoureuse. L'héroïne qu'on suit est mignonne comme tout, elle se cherche un peu et la rencontre qu'elle va faire avec un dragon va changer pas mal de choses pour elle. Cette rencontre m'a plu et la manière dont ses deux personnages nouent des liens était douce et belle, et ce qui tourne autour du dragon amène des thématiques et des questionnements intéressants. Cette fois, les dragons-thés sont plus accessoires, ils ne sont plus en centre du récit, mais leurs apparitions restent adorables. Ce tome est aussi similaire que différent par rapport au précédent, en tout cas, il offre toujours un moment un peu hors du temps.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Le festival du Dragon-Thé
3. The tea dragon tapestry
-Série terminée-

De K. O'Neill, j'ai aussi lu :

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Le Festival du Dragon-Thé

2 commentaires:

  1. J'ai entendu parler quelques fois de cette série de BD et je suis bien tentée par les messages qu'elle propose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est trop peu connue je trouve, donc c'est chouette quand quelqu'un a envie de la découvrir :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.