dimanche 21 novembre 2021

K-Dramas | Demon Catchers / Reply 1988 / Chicago Typewriter & Nevertheless

Nouveau billet sur les derniers dramas que j'ai vus.

♣ Mes principales plate-formes de visionnages sont Netflix et Viki. Je vous mets les liens vous menant aux dramas présentés dans les fiches correspondantes. 
♣ Concernant Viki, lorsque vous voyez la mention 100% gratuit, ça veut dire que vous pouvez aller voir le drama dont je parle, entièrement gratuitement sur le site, contre visionnages de pubs et sans même vous créer un compte. Il est possible que cela ne soit plus le cas au bout d'un moment.
♣Essayant de voir autre chose que des dramas coréens, je vous précise maintenant le pays de production.


DEMON CATCHERS - Corée du Sud

Titre original : Gyeongiroun somun
Principaux acteurs : Jo Byeong-Gu / Kim Se-Jeong / Yoo Joon-Sang / Yeom Hye-Ran
Année de production : 2020
16 épisodes - 60 min environ
Disponible sur : Netflix

Synopsis : Ils travaillent dans un restaurant de nouilles le jour et chassent les démons la nuit, en utilisant leurs capacités très spéciales pour protéger les humains des esprits.

A la base, j'aurais voulu vous parler de ce drama avant le mois d'octobre, je l'ai vu en septembre donc c'était largement jouable parce qu'au vu de l'histoire, il est idéal à regarder en période halloweenesque. C'est un loupé monumental. Après, si vous avez envie de visionner une série de ce genre, qu'importe la période, vous avez une idée sous la main.

Alors qu'une saison 2 pourrait voir le jour, il ne me semble pas qu'elle ait été confirmée, et que je serais ravie de continuer l'aventure en compagnie des personnages rencontrés dans cette saison, si elle ne vient pas, il n'y aura pas de frustration de mon côté, on peut complètement s'en tenir-là. Pour en revenir au principal, j'ai adoré ce drama qui, en plus de m'avoir offert un excellent moment devant un écran, m'a permis de découvrir de nouveaux acteurs. Je pense surtout à Jo Byeong Gu dont j'ai beaucoup aimé le jeu, en plus du personnage qu'il interprète. Je l'avais déjà vu dans d'autres dramas, sans l'avoir forcément identifié, ce qui est aussi le cas des autres acteurs faisant partie du groupe central de l'histoire (même si je me souvenais de certains par contre).

Justement, parlons de ce groupe central. Ce dernier fait partie des gros plus du drama. Ses membres ont un talent différent, ils ont chacun leurs forces et leurs faiblesses et sont finalement assez complémentaires. Ils sont tous très investis dans leur mission et ne manquent pas de courage. On passe par une phase d'intégration et de découverte au début, puisque notre héros est fraichement intégré dans ce groupe. Suivre l'évolution de son intégration était super plaisant, tout comme l'évolution de ses relations avec les autres personnages. Le drama est dynamique, l'action est donc au rendez-vous et les retournements également. Il m'a bien tenu en haleine et autant le fil rouge que l'aspect humain m'ont énormément plu. Je le recommande plus que chaudement, il fera sûrement partie de mon top en fin d'année.


*******************************

REPLY 1988 - Corée du Sud

Titre original : Eungdaphara 1988
Principaux acteurs : Lee Hye Ri / Park Bo Gum / Ryu Joon Yeol / Go Kyung Pyo / Lee Dong Hwi
Année de production : 2015/2016
20 épisodes - Entre 75 et 115 min
Disponible sur : Netflix - Viki (100% gratuit)

Synopsis : Replongez dans la nostalgie de la fin des années 80 en suivant la vie de cinq familles et de leurs cinq adolescents dans un petit quartier de Séoul.

Netflix allant supprimer les différents dramas de la série Reply (j'ai vu que le 1988 avait été remis), je me suis donc attelé à regarder ce qu'il me restait à voir, soit le Reply 1988 et le Reply 1994. J'avais échoué à boucler le 1994, mais j'ai pu le terminer en allant sur le site Viki. Je voulais les regarder dans l'ordre histoire d'en profiter au mieux, et il y a un petit intérêt, des personnages s'y croise, c'est d'autant plus vrai dans les 88 et 94. Je n'ai pas remarqué si des rôles du 1997 passaient dans l'un ou l'autre, l'ayant vu il y a plusieurs mois, je n'ai peut-être pas percuté.

Si je devais appuyer là ou ça fait mal, c'est la longueur des épisodes. On arrive presque à 2h pour certains. Certes, ça fait un film en gros, mais en format série, on n'est pas habitué psychologiquement à ce genre de durée, enfin, je ne suis pas habituée, et c'est assez perturbant en vrai. Le plus embêtant dans l'histoire c'est que j'ai trouvé ce drama trop long, du coup je me dis qu'avec des épisodes plus court, il aurait gagné en attrait pour moi, non pas qu'il m'ait déplu. Je sais que c'est le plus apprécié de la série, et je suis assez d'accord, c'était le meilleur des trois pour moi. J'ai été dérangé par le fait que le décor ne change que peu et se concentre presque exclusivement à un seul lieu et pourtant par certains côtés, j'ai aimé que ça soit le cas, le drama a un petit côté intimiste du coup, ce qui n'est pas désagréable. J'ai adoré suivre la bande d'amis qu'on découvrait, suivre leurs parents aussi et les liens et relations entre tous.

Chaque Reply repose sur un principe similaire, en plus d'avoir des acteurs identiques qui jouent les parents de l'héroïne (détail assez amusant), un secret qui tient lieu de fil rouge. A chaque fois, on ne sait pas qui va finir par former un couple avec l'héroïne. Autant dans Reply 1997, c'était joué d'avance pour moi et donc le principe était vite tombé à l'eau, autant dans Reply 1988, c'est bien mieux mené. Même si le drama était trop long à mon goût, l'aspect humain qui est développé était topissime et qu'on y privilégie autant les premiers que les seconds rôles et autant les enfants que les parents, le rend vraiment à part.


*******************************

CHICAGO TYPEWRITER - Corée du Sud

Titre original : Sikago tajagi
Principaux acteurs : Yoo Ah In / Im Soo Jeong / Go Kyung Pyo
Année de production : 2017
16 épisodes - 70 min environ
Disponible sur : ./

Synopsis : Une vétérinaire et deux écrivains se sentent mystérieusement connectés à des indépendantistes coréens ayant vécu au moment de l'occupation japonaise.

Celui-ci aussi allait être retiré du catalogue Netflix et alors que je l'avais enlevé de ma liste quelque temps plus tôt, j'ai tout de même décidé de me lancer et HEUREUSEMENT. Je suis dégoûtée qu'il ne soit plus sur la plate-forme, ni même sur Viki, il est juste génial. Je ne vais pas m'attarder dessus, mais le cast est top, on a une alternance d'époques qui, en plus de dynamiser le drama, est super intéressante, et l'idée de base est passionnante à suivre et hyper bien développée. Je pense que c'est un drama qui aurait pu plaire à beaucoup de monde. Il y a une/des romance pas si simple que ça, tout en étant très belle et vraiment les acteurs et les personnages qu'ils interprètent, sont brillants. Le méchant et d'autres rôles sont casse-bonbons, mais le trio de tête explose tout, fort heureusement donc ça compense. Et je me répète, le scénario était top.

J'ai également été contente de retrouver l'acteur Yoo Ah In que j'avais vu dans Six Flying Dragons, un drama que je n'avais pas aimé et que je n'avais pas vu jusqu'au bout, mais dont j'avais adoré le jeu donc j'ai pu l'apprécier ici. J'ai aussi eu le plaisir de revoir Go Kyung Pyo qui a joué également dans Reply 1988 et dans le plus discret et pourtant très sympa Strongest Delivery Man


*******************************

NEVERTHELESS - Corée du Sud

Titre original : Algoitjiman,
Principaux acteurs : Song Kang / Han So Hee / Chae Jong Hyeop
Année de production : 2021
 10 épisodes - 75 min
Disponible sur : Netflix

Synopsis : Le charme enivrant d'un camarade de son école d'art entraîne une jeune fille qui ne croit pas à l'amour dans une relation amis-amants.

Dernier drama de cette fournée et drama très mitigé pour ma part. J'ai aimé le début, ce qui s'engageait, les personnages également, du moins l'héroïne, j'ai eu du mal de bout en bout avec le héros qui m'a même parfois mise mal à l'aise. Son côté mystérieux n'arrange rien à l'histoire, tout ses travers ressortent d'autant plus, parce qu'on ne sait jamais vraiment qui il est, ni ce qu'il pense. En tout cas, j'ai eu le plus grand mal à le cerner même si j'ai bien vu qu'il avait des comportements problématiques. Mais sa psychologie n'était pas assez poussée pour moi, alors que le personnage est complexe. Dans ce type de cas de figure, se contenter du minimum ne fait que desservir le personnage et par extension l'histoire. L'héroïne se rend bien compte de ce qui ne va pas, mais plus on avance, plus elle s'enfonce dans cette relation qu'elle sait très bien nocive pour elle et à part la rendre girouette et à la limite du détestable, on ne retient que le négatif la concernant.

Le contexte était sympa, mais la romance était à 1000 lieu de ce que j'aime voir et même si elle est ce qu'elle est, la façon dont elle est menée était maladroite. On ne traite pas de sujets plus importants que la normale, en faisant les choses à moitié. C'est ce que je reproche le plus. Ah et le deuxième lead masculin et l'injustice totale de ce qui se passe avec lui, on va éviter d'en parler, mais c'est à vous dégoûter encore plus de l'héroïne. Heureusement que les premiers épisodes ou ça partait bien et certains seconds rôles ont permis au drama d'être supportable, parce que du côté du couple principal, c'était un gros non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.