samedi 4 décembre 2021

Kate Daniels, tome 10 : Triomphe magique de Ilona Andrews

Auteur : Ilona Andrews
Titre VO : Kate Daniels, book 10 : Magic triumphs
Traduction : Cécile Fruteau
Illustration : Chrissy - Damonza
Genre : Urban Fantasy - Bit Lit
Edition : Bookmark / Collection Infinity
Parution : le 10 mai 2021
Pages : 410
Prix : 23 euros


Kate en a parcouru, du chemin, depuis ses débuts où elle s'occupait en solitaire des problèmes surnaturels de l'Atlanta post-Glissement. Elle s'est fait des amis mais aussi des ennemis. Et plus que tout, elle a trouvé l'amour et fondé une famille avec Curran Lennart, l'ancien Seigneur des Bêtes. Mais sa magie est bien trop puissante pour que les forces de ce monde acceptent de la laisser en paix. La trêve entre Kate et son père, Roland, est des plus précaires. Elle sait que tôt ou tard, la confrontation est inévitable. L'Oracle des sorcières commence à entrevoir des visions de sang, de feu et d'os. Et lorsqu'un ancien ennemi de sa famille lui livre une mystérieuse boîte pour déclaration de guerre, elle comprend que la période de sursis est terminée. Kate n'a d'autre choix que de combiner ses forces avec les plus improbables des alliés. Elle sait que la trahison est inévitable et qu'elle pourrait bien ne pas survivre à la bataille qui s'annonce. Mais elle se doit d'essayer. Pour son enfant. Pour Atlanta. Pour le monde.
C'est en février 2012 que, pour la première fois, j'ai découvert cette série. À l'époque, je m'étais arrêtée au tome 1, et même si j'avais encore quelques opus sous la main, les éditions Milady avaient déjà stoppées sa publication. C'est en 2017 que je l'ai poursuivie, lorsque les éditions Bookmark l'ont reprise, à l'occasion, j'avais relu le tome 1. C'est donc presque 10 ans après l'avoir débutée que je mets enfin un point final à cette saga qui m'aura fait passer tellement de bons moments de lecture et je pense que je ne remercierai jamais assez les éditions Bookmark d'avoir pris la relève et de nous avoir permis d'aller au bout. Je me réjouis du fait qu'il reste encore plusieurs titres dans l'univers de Kate à découvrir, je vais avoir de quoi surmonter la peine d'avoir refermé cette parenthèse.

Lire un dernier tome, c'est toujours une sacrée épreuve, ça l'est d'autant plus après tellement de tomes. Je n'ai pas cette retenue de me plonger dans un dernier volume de série, j'ai même souvent hâte d'avoir le fin mot d'une histoire, mais je ne vous cache pas que je suis bien souvent anxieuse de passer à côté, d'avoir une déception. Ce n'est absolument pas le cas pour ce tome 10 qui m'a offert une fin à la limite de la perfection. J'ai retrouvé tous les points forts de la saga, soit une intrigue accrocheuse et surtout des personnages marquants et indubitablement inoubliables.


Les auteurs ne dérogent pas à la règle d'intégrer à leur récit de nouvelles créatures, histoire de continuer à approfondir l'univers de la saga et ainsi que sa mythologie. Le dragon qu'on voit au loin sur la couverture me rendait curieuse et j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce qui tournait autour de ces créatures.

Pendant un moment, je n'avais pas la sensation de lire un dernier tome, ce dixième opus prenait un chemin identique aux autres et le père de notre héroïne, qui faisait office de grand méchant, un méchant pour le moins original, restait aux abonnés absents. Il était question de lui sans forcément l'être beaucoup et je me suis souvent demandé au cours de ma lecture si les auteurs allaient refermer cette page ou non. Ce que je peux dire, c'est que je ne m'attendais pas forcément à ce qui s'est passé -notamment parce que je pensais qu'il serait davantage présent par exemple, mais pas que-, mais que ce qui est amené me convient tout à fait. J'irai même jusqu'à dire que la finalité avait un côté amusant. Quoi qu'il en soit, le contenu de ce tome était dynamique, accrocheur et parsemé de touches d'humour fort appréciables.


Les personnages sont fidèles à eux-mêmes et pour cet ultime volet, ils sont tous plus ou moins intégrés. Il n'était pas possible que tous aient le même temps de présence et en l'état, les auteurs s'en sortent comme des chefs. Il se passe beaucoup de choses avec plusieurs rôles marquants dont Kate et Curran. Certaines choses étaient amenées depuis plusieurs tomes et elles trouvent dans celui-ci des conclusions. Ainsi, de nombreux retournements sont présents afin de boucler des boucles et beaucoup de mystères trouvent aussi des réponses. Sans avoir été forcément surprise, je ne savais pas comment certaines choses allaient se terminer, j'avoue avoir beaucoup aimé les choix faits par les auteurs. Je n'ai peut-être pas ressenti toute la tension des épreuves qui jalonnent la route de Kate et de ses compagnons d'aventure, mais je suis satisfaite de ce qui a été développé tout au long de ce tome.

J'avais pris le parti de ne pas lire le premier tome de la série Hugh d'Ambray, qui se lit normalement avant le dixième de Kate, et si j'ai été légèrement spoilée, rien de grave, je pense, je dois dire que ce personnage m'a semblé prometteur. Il l'était déjà, mais il n'apparaissait pas sous un beau jour. En tout cas l'aperçu qu'on a de lui ici m'a donné encore plus envie de découvrir son propre récit.


Je suis ravie d'avoir enfin pu lire ce dernier tome, certes, il signe en quelque sorte un adieu et si je suis triste, je préfère dire au revoir de cette façon, en ayant pu savourer la totalité d'une histoire, une histoire dans laquelle je pourrais me replonger à loisir si l'envie m'en prend. Je suis contente et reconnaissante d'avoir pu suivre les aventures de cette héroïne phénoménale qu'est Kate Daniels ainsi que celles de tous les visages qu'on croise à ses côtés pendant 10 tomes.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
10. Triomphe magique
-Série terminée-
A noter qu'il existe de nombreuses nouvelles.


Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Kate Daniels, tome 10 : Triomphe magique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.