mercredi 8 décembre 2021

Amari, tome 1 : Le bureau des affaires surnaturelles de B. B. Alston

Auteur : B. B. Alston
Titre VO : Supernatural Investigations, book 1 : Amari and the Night Brothers
Traduction : Sidonie Van Den Dries
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 22 septembre 2021
Pages : 518
Prix : 15.90 euros

ÊTES-VOUS PRÊTS À REJOINDRE LE BUREAU DES AFFAIRES SURNATURELLES ? *

Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d'innombrables secrets. Quiconque lira ce dossier sans disposer des autorisations nécessaires s'exposera à de terribles représailles et pourra notamment :
être balancé dans un puits sans fond ;
être enfermé dans une boîte de conserve et envoyé dans l'espace ;
être livré en pâture à une créature sous-marine dont nous ne divulguerons pas le nom.

*Le Bureau ne saurait en aucun cas être tenu responsable d'éventuelles blessures magiques, peurs surnaturelles ou enlèvements extraterrestres.
Entrez à vos risques et périls.
J'étais curieuse de découvrir ce premier tome au résumé énigmatique, mais avec la promesse que la magie serait présente et ça, ça fait toute la différence.


Titre jeunesse au fort potentiel, avec une héroïne qui est pour le moins intéressante, après un début engageant, j'ai fini par ne plus trouver mon compte, mais je pourrai tout à fait recommander cet ouvrage à un jeune public qui, j'en suis persuadée, devrais tout à fait adhérer à ce que propose l'auteur.

Même si je n'aime pas utiliser ce genre de comparaison, cette série de B.B. Alston est une sorte de Harry Potter like, grâce à la partie école de magie notamment. On a donc notre héroïne, Amari, qui va intégrer une espèce d'école de magie, elle se trouve être à part et elle va se découvrir des capacités surnaturelles. Elle y nouera des amitiés et se fera des ennemis, bref, on retrouve les ingrédients classiques pour ce genre d'histoire.


Il se dégage pas mal de choses positives de ce premier tome, même si au final, la plupart s'accompagnent de négatif. On a beau avoir une héroïne qui en veut, qui démontre un courage hors norme, qui a pas mal de ressources et qui n'hésite pas à donner son maximum pour retrouver son frère, j'ai trouvé que l'auteur avait bien trop appuyé sur le fait qu'elle était vraiment à part. Cela amène des situations un peu ubuesques, un peu grosses, pour une héroïne qui n'avait pas besoin d'avoir un tel bagage, ni d'être mise autant en avant, surtout au vu de sa totale ignorance concernant ce qui lui arrive. Un peu plus de mesure et une découverte d'un monde plus posée, n'auraient pas fait de mal.

Du côté de ses compagnons d'aventure et de l'aventure en elle-même, il y a pas mal de facilités et de raccourcis qui sont pris et qui m'ont parfois posé des problèmes, mais soit, ça amène parfois une certaine efficacité qu'un jeune public appréciera sans aucun doute. Il y a par exemple cette amitié que noue Amari avec une camarade et qui est trop rapide, elles deviennent les meilleures amies du monde en un claquement de doigts et bien sûr, on a des enfants d'une des plus grosses familles de magiciens qui vont prendre notre héroïne en grippe. J'ai regretté la présence de quelques clichés qu'on a déjà un peu vus partout et pour en revenir aux facilités dans le récit, même si les personnages sont présentés comme doués, il y a des énigmes et des réponses qu'ils trouvent un peu vite. Rien de bien méchant au final, mais j'ai été titillé à de nombreuses reprises, et même si c'est un titre jeunesse, il y a des choses qui auraient pu être menées de façons plus crédibles.

Dans tout ça, l'univers est plutôt bien pensé, l'auteur a de bonnes idées dans l'ensemble, mais (oui encore) il ne les a pas foncièrement bien exploitées. L'aspect école est hyper minimaliste et alors que ce qu'on découvre est super encourageant, mon enthousiasme a été vite douché au vu du peu de place qui est accordé à la formation de l'héroïne, qui va en outre trop vite. On la laisse d'ailleurs de temps à autres de côté, sans lui expliquer quoi que ce soit et la voir être catapultée dans le nouveau monde qu'elle découvre sans lui laisser du temps pour apprendre, ça m'a profondément dérangé. Oui, ça fait ressortir son côté courageux et entreprenant, mais ça n'empêche pas les désagréments ressentis. Pour terminer sur du positif, ce premier tome est globalement dynamique, l'intrigue avance bien et l'auteur a su me surprendre à quelques reprises. Il a su jouer et parvient à bien tromper son lecteur et ça, c'est quand même un très, très, bon point.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Le bureau des affaires surnaturelles
2. Amari and the great game, le 1er février 2022 en VO
3. 2023 en VO

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Amari et le bureau des affaires surnaturelles

2 commentaires:

  1. En ce moment, je vois ce livre passer un peu partout et je suis très intriguée !
    Je vais l'ajouter à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu beaucoup de partenaires de la ME qui l'ont reçu, ceci doit expliquer cela et la com autour du roman était plutôt pas mal en plus.
      Même si je n'ai pas trop adhéré, il reste sympa par certains côtés.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.