dimanche 14 novembre 2021

Bilan lecture | Octobre 2021


Si certains avis vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur les titres des romans (pas sur les couvertures). Il est possible que plusieurs n'en aient pas ou s'ajouteront plus tard.


Encore un mois bien plus satisfaisant avec les graphiques lus qu'avec les romans, même si octobre aura été plus positif que septembre à ce niveau. Par contre j'ai le plus grand mal à me poser pour chroniquer, malgré les titres qui ne le seront pas, il m'en reste plusieurs à taper et c'est sans compter les billets hors avis que je veux publier. Sachant que je n'ai pas arrêté de lire en novembre et que j'ai aussi ces lectures à partager x). Ca se fera, mais j'avoue que je n'aime pas engranger un trop gros retard. Par contre, c'est un peu la loose côté PAL, mais forcément à force de lire mes emprunts en bibliothèque, c'était la même chose en septembre, elle ne diminue pas. Et je continue d'acheter bien sur, donc pas de surprise donc et ça va être le même refrain en novembre. Promis, après la pile qu'il me reste, je freine méchamment mes emprunts, non parce que mes propres livres m'appellent forts.


   

On commence ce tour d'horizon de mes lectures d'octobre avec Tout le monde veut des ailes de Laurence Bouvard. C'est un récit qui aborde des thématiques intéressantes et l'évolution des personnages est sympathique, mais je n'ai pas complètement été en phase avec l'exécution de ce qui était amené. J'ai ensuite terminé la série L'anti-Magicien de Sebastien De Castell et je ne suis pas peu fière d'être arrivée au bout des 6 tomes qui la compose. Ce Hors-la-loi nous offre, comme de coutume, un duo principal d'enfer et des personnages attirants, qui sont en plus bien mis en scène, mais ce dernier tome n'a pas remporté tous les suffrages avec moi. Il me reste comme un goût de trop peu. J'ai enchaîné avec une romance ma foi agréable. Fake de Jenn P. Nguyen va à l'essentiel et reste classique, mais elle m'a fait passer un bon moment auprès de plaisants protagonistes. J'étais curieuse de découvrir Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino, sans trop savoir à quoi m'attendre au final. J'ai adoré la construction et le fil rouge et si j'ai été distante avec les personnages, j'ai aimé suivre leurs histoires.


   

Autre histoire avec un déroulé intéressant, A la vie, à l'amour de Justin A. Reynolds repose sur le faite de revivre une même période pendant x fois. Si j'ai regretté que le concept soit aussi peu exploité, ça reste une histoire qui m'a fait passer un bon moment. Akata Witch de Nnedi Okorafor me tentait beaucoup parce qu'on y découvre une mythologie qu'on rentre encore peu en SFFF. Effectivement, à ce niveau, c'était très sympa, mais l'ensemble de ce premier tome manque de profondeur. Ce début de série n'était pas assez immersif pour moi et les personnages un peu timidement développés à mon goût. Re pause romance, Cette fois peut-être de Kasie West m'a plu pour son contexte, de même, l'histoire en elle-même était fraîche et mignonne. Le tout était un peu juste, mais j'ai apprécié ce que j'ai lu. Dernière lecture d'octobre et fail. Je suis arrivée à 490 pages et j'ai lâchement laissé tomber ce roman pourtant si apprécié de Casey McQuiston. My dear f***ing prince m'a paru très très long. Ce n'est pas tant que ça parle de politique, même si au bout d'un moment ce côté me passait par-dessus la tête, tout comme la romance qui est en plus transparente (même si ce n'est pas le réel souci), que les personnages qui m'ont lassée. Alex, notre héros, m'a agacée à plusieurs reprises et j'ai trouvé Henry d'une platitude affolante. 


   

Du côté des graphiques, j'ai pu continuer Good Morning Little Briar Rose de Megumi Morino. Le tome 3 était bien sans plus, par contre j'ai bien plus aimé le tome 4. Je crois que c'était même le meilleur tome de la série, si on excepte le premier. J'ai repris une autre ancienne série (à l'image de Sailor Moon le mois dernier), Six Half de Ricaco Iketani. Le tome 1 était une relecture, qui fut aussi bonne qu'à l'époque et le tome 2, que je découvrais pour la première fois était bien, mais moins plaisant que son prédécesseur.


   

Après une bonne entrée en matière, j'ai lu la suite de Cat Street de Yoko Kamio et le deuxième tome était aussi bon que le premier. C'est une série qui prend un très bon chemin. Je continue à mon rythme Mon coloc' d'enfer de Keiko Iwashita, une série toujours sans prétention avec pas mal de défauts, à l'image du tome 5. Lecture ambiance halloweenesque, ce Jizo de Mr Tan était fort sympathique. Le grand méchant était effrayant à souhait et le texte était pour le moins touchant. Encore un très bon tome pour Bride Stories de Kaoru Mori, ce 12ème opus, qui nous permet de revoir tous les personnages, était une vraie réussite.


 

Nouvelle série attaquée, à force de la voir dernièrement, j'ai sauté sur l'occasion de la découvrir. Les personnages de Spy X Family de Tatsuya Endo sont hauts en couleur et rendent ce premier tome coquasse tout en le rendant assez unique. La baie de l'aquicorne de K. O'Neill possède un univers enchanteur et dévoile une histoire attendrissante.


***************************************

AUTRES BILLETS

2 commentaires:

  1. Très joli bilan ! :)
    Le livre qui me tente le plus est My dear f***ing prince.
    J'espère que tu passes un bon mois de novembre et que tu as de jolies lectures :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.