mercredi 10 novembre 2021

La petite faiseuse de livres, tome 7 de Suzuka

Scénario : Miya Kazuki
Dessins : Suzuka
Character Design : You Shiina
Titre VO : Honzuki no Gekokujô
Traduction : Guillaume Draelants
Genre : Manga - Shojo
Edition : Ototo
Parution : le 19 mars 2021
Pages : 222 pages
Prix : 6.99 euros


Si ces livres n'existaient pas, il faudrait les inventer ! Ayant décidé de rester auprès de ses parents au risque de laisser la maladie l'emporter, Maïn continue à vivre sa vie comme elle l'entend, malgré les recommandations de Frida qui a du mal à comprendre la décision de son amie. C'est dans ce contexte que le jour du baptême de Maïn arrive enfin. Une fois à l'intérieur du temple, la jeune fille découvre que celui-ci est pourvu d'une bibliothèque richement fournie, la première qu'elle voie depuis son arrivée dans ce monde. Il n'en faut pas plus pour la pousser à prendre une décision...
Cela ne fait pas si longtemps que je sais que ce tome 7 n'est que le dernier du premier cycle de cette série. Un deuxième suit derrière et si je ne sais pas si ce sera le dernier, je sais que je ne le lirais pas. Si je n'avais pas su qu'il y avait une suite, j'aurais été très déçue de la fin, qui n'en est pas tellement une en fait. Une fois tourné la dernière page, j'ai eu l'impression que tous les opus lus jusqu'à présent ne représentaient qu'une introduction et que le second cycle irait certainement plus loin. Ce n'est pas un problème en soit, mais ce qu'offre les 7 tomes de cette première partie de série, ne m'aura pas suffisamment donné envie d'aller plus loin.

Au-delà d'un contenu répétitif, il se passe toujours plus ou moins la même chose depuis le début de la saga et si avancée il y a, elle est restée bien souvent anecdotique, je reconnais tout de même que ce tome 7 va plus loin que les précédents. Il dévoile plus d'éléments que tous les autres réunis, ou pour être plus précise, il met enfin en application ce qu'on nous a raconté jusqu'à présent. On sent une avancée concrète et pas juste du tâtonnement. Là où le bât blesse, c'est qu'il aura fallu attendre tout ce temps pour que quelque chose de réellement significatif arrive et qu'on arrête plus où moins de naviguer en eau trouble. Et ça, ça me dérange un peu.

Alors je ne fais pas foncièrement de reproches aux événements que j'ai vu défiler jusqu'à maintenant, mais comme je l'ai écrit plus haut, l'avancée restait bien timide et l'ensemble manquait quelque peu de diversité. Je gardais un certain intérêt pour ce qui était raconté, même si ce n'était pas le cas à chaque fois, mais je sentais une lassitude poindre le bout de son nez. Je n'arrivais plus à me contenter de ce qui était proposé, je trouvais que ça piétinait pas mal. C'est un peu le même constat avec les personnages, qui sont fidèles à eux-mêmes, un peu trop, j'aurais tendance à dire. Même Maïn a fini par m'ennuyer avec son amour des livres. J'ai trouvé son attachement pour ces derniers un brin excessif dans ce tome. Je comprends forcément son désir d'en toucher les pages et d'en parcourir les mots, mais la manière dont ça se traduit ici ne m'a pas forcément plu. Pour le reste, les relations entre tout le petit monde qu'on suit est similaire à ce qui se faisait déjà. J'aime les liens que beaucoup ont et entretiennent au fil des tomes, mais peut-être que là aussi, je n'y trouve vraiment plus mon compte. 



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du titre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7
-Premier Arc terminé-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : La petite faiseuse de livres, tome 7

2 commentaires:

  1. J'en ai beaucoup entendu parler, je compte le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne découverte alors. Même si je ne lirai pas le prochain cycle, celui-ci a quand même certains atouts de son côté :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.