Titre VO : The beach café, book 1
Traduction : Amélie de Maupéou
Genre : Roman - Feel Good
Edition : Charleston
Parution : le 11 février 2020
Pages : 426 pages
Prix : 22.50 euros
Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l'âme, contrairement à ses soeurs aînées. Elle s'est d'abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès. Lassée de ces échecs, elle s'est construit une vie raisonnable : entre un travail qu'elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux. Mais quand sa tante préférée décède dans un accident de voiture, lui léguant le petit café qu'elle tient sur le port de Carrawen Bay, Evie n'hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour vivre pleinement cette aventure...
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman, mais à mon sens, ce dernier est rempli de défauts. Ce sera à vous de voir si vous pouvez en faire abstraction.
J'ai tout de suite été embarqué dans cette lecture qui certes me faisait penser à d'autres livres du même genre, mais l'installation était prometteuse et efficace. Avant de passer aux petits pépins rencontrés au cours de ma lecture, je tiens à le redire, globalement, j'ai apprécié cette lecture qui, si elle est loin d'être inoubliable, elle divertit agréablement. Les personnages sont sympathiques, sans être non plus foncièrement marquants, on arrive à les aimer.
Le plus gros hic avec à ce titre, c'est que le contenu est terriblement attendu. J'ai littéralement deviné 95 % de ce qui s'est passé. À chaque problème qui se présente à l'héroïne ou encore avant qu'elle ne fasse un choix, je voyais très bien ce qu'il pouvait arriver ou quelle direction allait prendre l'histoire. J'aurais pu me tromper, sauf que ça n'a pas été le cas. Les romans feel good ne sont pas connus pour être des plus surprenants, mais quand même, j'aurais aimé ne pas voir venir la quasi-intégralité du récit. En soi, ce n'est pas bien grave, ce n'est même pas un gros reproche que je fais, je suis parvenue à passer au-dessus, enfin autant que j'ai pu, par contre, je suis un peu plus grognon par rapport au traitement qui est fait des personnages que j'ai trouvé sous-exploités.
La plupart des liens qui se font restent fins et ne sont pas assez travaillés et j'aurais eu envie que l'autrice fasse davantage interagir ses seconds rôles avec l'héroïne. Je crois que c'est vraiment ce que je regrette le plus parce que la plupart des seconds rôles sont extrêmement intéressants. Cela retire une certaine profondeur à plusieurs situations et c'est un peu dommage, l'ensemble aurait eu plus d'attrait si l'autrice avait davantage mis à profit les relations entre les différents personnages qu'on découvre. Ce titre possède également quelques longueurs, il y a un peu trop de passages descriptifs à mon goût, rien de véritablement méchant, mais je pense que la présence de davantage de dialogues n'aurait vraiment pas fait de mal et l'aurait allégé, il aurait vraiment gagné en substance et en dynamisme. Il n'en reste que cette lecture n'aura pas été déplaisante et que le fameux café du bonheur constitue un décor des plus attrayants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.