dimanche 16 janvier 2022

Bilan lecture | Décembre 2021


Si certains avis vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur les titres des romans (pas sur les couvertures). Il est possible que plusieurs n'en aient pas ou s'ajouteront plus tard.


J'accuse toujours un retard indécent dans l'écriture de mes chroniques, alors même que je n'en fait pas pour toutes mes lectures. Je soupçonne les titres graphiques de mettre le bazar, vu que j'en chronique bien plus ces derniers mois, mais je ne compte pas arrêter vu que j'aime parler de ce genre d'ouvrage. Du coup, j'assume et bon, je vais faire au mieux pour rattraper ça et ça sera très bien ^^. Concernant ce mois et mes lectures de décembre, s'il n'a pas été incroyable, écoutez, ce n'était pas une catastrophe non plus et au-delà de certaines déceptions, je suis contente d'avoir lu certains titres.

Du côté de ma PAL, elle se porte bien, elle a perdu 9 romans, si ce n'est pas beau pour terminer l'année.


LE RECAP :

   

J'ai commencé mon mois de décembre avec Ambition de Yoann Dubos, premier tome de la série Ciel sans étoiles. L'auteur a des idées, mais ce premier comporte des manques, les personnages qu'on suit ne sont pas assez développés et le contenu n'était pas assez substantiel. Grosse déception pour La duperie de Guenièvre de Kierstin White que j'ai trouvé beaucoup trop long. Il n'y a pas eu du mieux ensuite, même si  le roman d'Abbi Waxman, Comment être aussi cool que Nina Hill, n'était pas déplaisant, dans le genre, j'ai lu bien mieux. Relecture pour La marque des anges premier tome de Laini Taylor et cette fois, je suis arrivée au bout. Même si ce début de série est très classique, je sais qu'il date de 2012, c'est une petite fierté d'être cette fois allée jusqu'à la fin.


   

Période, un peu, oblige, j'ai lu des titres se déroulant à Noël ou pendant les fêtes de fin d'année. Premier titre dans le thème et petit flop, j'ai trouvé Une nouvelle chance de Debbie Maccomber bien mièvre. Cette idée avec les anges n'a rien arrangé, cet aspect du roman m'a semblé bien lourd. Ensuite par contre jolie lecture avec La romance presque parfaite d'une accro à Noël de Laura S. Wild, qui nous permet de bouffer du Noël en veux tu en voilà. Pour L'hôtel du bord de l'eau sous la neige de Jenny Colgan, petite déception. Le récit s'éparpille trop, on passe d'un personnage à un autre régulièrement ce qui fait que je n'ai pas vraiment eu de prise dans l'intrigue. Pour Prodigy de Marie Lu, j'avais super hâte de le lire, ayant été agréablement surprise par le premier tome et mouais pour cette suite. J'ai trouvé que la romance, et les tourments qui lui sont liés, prenait trop le pas et gâchait un peu trop le reste.


   

Roman qui a eu son petit succès, j'ai enfin pris le temps de découvrir La papeterie Tsubaki d'Ito Ogawa et j'ai bien aimé ce roman même si pas autant que beaucoup d'autres lecteurs. Bonne lecture également avec le tome 3 du Bureau fédéral de la magie d'Annabel Chase, ça se lit toujours aussi bien. J'espère que la série des filles au chocolat est enfin terminée, je trouve qu'on a vraiment fait le tour, Coeur Caramel de Cathy Cassidy était sympa, mais il ne fait pas partie des meilleurs tomes selon moi. Cet hiver d'Alice Oseman comporte deux nouvelles que j'ai pris bien du plaisir à lire, hors format graphique, ça marche tout aussi bien.



   

Je suis contente d'avancer régulièrement dans Six Half de Ricaco Iketani, j'en suis, au moment où je publie ce billet, au tome 8 (j'ai lu le 7 il y a quelques jours) et même si ce cinquième opus n'est pas mon préféré, la série possède des atouts. Par contre j'ai toujours du mal avec Mon coloc' d'enfer de Keiko Iwashita, en décembre j'ai lu le tome 9, que je n'aime pas vraiment, mais j'irai tout de même au bout, histoire de. Ce n'est pas comme si c'était le genre de lecture qui prenait beaucoup de temps. Chouette lecture avec le tome 2 de True Beauty de Yaongyi, je l'ai trouvé un cran au-dessus du précédent. Moins bon de tous les tomes jusqu'à présent, mais très bonne lecture tout de même avec le tome 5 des Carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao.


 

Assez introductif, et donc timide dans son intrigue, Lightfall de Tim Probert reste une très bonne découverte, je lirai la suite avec plaisir. J'en avais entendu tellement de bien et c'est complètement mérité, cette adaptation graphique du roman du même nom de Martin Winckler et portée par Aude Mermilliod était incroyable. Dans Le choeur des femmes, on est dans un service de soin gynécologique, on voit passer tellement d'histoires sur le sujet, c'est d'une richesse folle et c'est aussi très émouvant comme lecture.


*******************************

AUTRES BILLETS :

2 commentaires:

  1. Joli bilan !
    J'ai Une nouvelle chance dans ma PAL et je compte bien le lire en décembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je ne le recommande pas spécialement, l'avantage c'est qu'il se lit vite.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.