lundi 4 avril 2022

Les maîtres enlumineurs, tome 2 : Le retour du Hiérophante de Robert Jackson Bennett

Auteur : Robert Jackson Bennett
Titre VO : The founders trilogy, book 2 : Shorefall
Traduction : Laurent Philibert-Caillat
Genre : Fantasy
Edition : Albin Michel Imaginaire
Parution : le 29 septembre 2021
Pages : 615 pages
Prix : 24.90 euros


Une des quatre maisons marchandes de Tevanne est tombée. Sancia Grado et ses associés ont non seulement changé l’histoire de la cité, ils ont aussi créé Interfonderies dans le but de démocratiser l’art magique de l’enluminure. Mais la jeune entreprise a beau accomplir des prouesses, celles-ci ne suffisent pas à la maintenir à flots. La concurrence est rude, et les grandes maisons marchandes de Tevanne sont prêtes à tout pour écraser Sancia et l’idéal qu’elle représente.
C’est alors qu’une ancienne puissance vogue en direction de Tevanne : un hiérophante. Un adversaire qui connaît et maîtrise l’enluminure mieux que personne, fasciné en outre par Sancia et ses pouvoirs. Pour survivre à cette menace et sauver ceux qu’elle aime, la jeune femme devra percer le secret le mieux gardé de l’univers, : celui des origines de l’enluminure.
J'ai eu l'occasion de découvrir le premier tome de cette série au cours de l'été de l'année dernière. Malgré le fait qu'il ait eu son petit succès parmi les amateurs de fantasy (et sûrement pas que chez eux), je n'étais pas aussi enthousiaste que la plupart des autres lecteurs, même si j'avais passé un très bon moment et que j'étais curieuse de lire la suite. Malheureusement, j'ai été déçue par cette dernière.


Ce tome 2 prend place 3 ans après les événements s'étant déroulés dans le tome précédent, ce qui permet à l'auteur de faire en sorte que ses personnages aient gagnés en habileté, sans passer par un processus d’entraînement qui aurait pu être fastidieux. On retrouve donc une Sancia qui est pleine de confiance en ses capacités, les premiers chapitres permettent de la voir à l’œuvre, ce qui offre une belle ouverture à ce tome, d'ailleurs, j’ai autant pris plaisir à la suivre que dans le premier opus. C'est pour tout le reste que je suis bien moins satisfaite.

J'ai notamment trouvé le traitement des autres personnages trop juste. Ce que je pouvais pardonner auparavant, est moins passé cette fois, surtout au vu du nombre de pages que comporte le roman. C'est facile de mettre en parallèle ce manque avec ce paramètre, je sais, mais clairement, l'auteur avait le temps de davantage peaufiner ses seconds rôles, sans compter qu'ils ne sont pas nombreux. L'entourage de Sancia était franchement prometteur et il l'était également ici, sauf que l'auteur se contente clairement du minimum les concernant et en plus, il a rendu un des rôles majeurs moins important. Un des personnages principaux du tome 1, est relégué au second plan dans celui-ci.

L'intrigue a eu beau se lire très très bien, j'ai été étonnée de la rapidité que j'ai eu à lire ce tome, malgré tout, je n'ai pas été foncièrement embarquée. Ce qui se passe n'a pas la même saveur que précédemment, ce qui aurait pu être un avantage, et ça l'est pas certains côtés, puisqu'on a l'impression d'un renouvellement, mais la sauce n'a pas complètement prise. J'avais déjà eu des passages à vide avec le tome 1 et rebelote avec le tome 2. Sans tout l'aspect découverte qui faisait tampon, cette sensation était même cette fois accentuée. Pourtant ces histoires de familles, la mission dans laquelle se lance Sancia avec ses camarades n'était pas dénuée d'intérêt, sauf que j'ai trouvé que l'ensemble n'était pas assez entraînant, ni intéressant et je pense que c'est vraiment parce que j'ai constaté le traitement minimaliste qu'ont la plupart des personnages. Sancia est top, mais il n'y avait pas de raison que les autres soient si peu mis en avant. Encore une fois, les événements ont un côté parfois un peu attendu et je n'ai pas eu de grosse surprise. Malgré mes retenues, je pense que j'aurais la curiosité de lire le dernier tome.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Le retour du hiérophante
3. ???
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Les maître enlumineurs, tome 2 : Le retour du Hiérophante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.