Traduction : Laurent Philibert-Caillat
Genre : Fantasy
Edition : Albin Michel Imaginaire
Parution : le 31 mars 2021
Pages : 631 pages
Prix : 24.90 euros
Toute l’économie de l’opulente cité de Tevanne repose sur une puissante magie : l’enluminure. À l’aide de sceaux complexes, les maîtres enlumineurs donnent aux objets des pouvoirs insoupçonnés et contournent les lois de la physique. Sancia Grado est une jeune voleuse qui a le don de revivre le passé des objets et d’écouter chuchoter leurs enluminures. Engagée par une des grandes familles de la cité pour dérober une étrange clé dans un entrepôt sous très haute surveillance, elle ignore que cet artefact a le pouvoir de changer l’enluminure à jamais : quiconque entrera en sa possession pourra mettre Tevanne à genoux. Poursuivie par un adversaire implacable, Sancia n’aura d’autre choix que de se trouver des alliés.
J'avais lu que le système de magie mis en place par Robert Jackson Bennett, n'était pas sans rappeler ce que pouvait faire dans ses propres romans, Brandon Sanderson (le parallèle était aussi de mise pour le texte en général). On reconnaît effectivement la patte de ce dernier dans Les maîtres enlumineurs, ce qui m'a enchantée, étant particulièrement friande des titres de Brandon Sanderson.
En lisant la quatrième de couverture, on peut avoir une idée de ce fameux système de magie, qui consiste en gros, par le biais d'une écriture spécifique, à modifier la nature même d'un objet, à lui permettre de réaliser quelque chose de contraire à sa nature première par exemple. C'est forcément mieux expliqué dans le roman, plus détaillé, mais la base est assez simple à comprendre. C'est une magie qui offre des tas de possibilités et c'est exactement ce qu'il s'est passé. Sans compter que ce qu'on nous dit au début constitue une base et qu'au fil de la lecture des nouvelles choses sont ajoutées, étendant alors le champ des possibles. Il y a eu celles qui auront été un peu attendues, des évolutions logiques, mais il y en a eu d'autres qui l'étaient moins et j'avoue avoir adoré certaines révélations, certains changements apportés dans le récit concernant les enluminures.
Au centre de tout ça on a une super héroïne, de celles qui sont fabuleusement attirantes. D'autres personnages interviennent de temps à autre, mais Sancia est la plus présente. C'est une voleuse, déjà ça partait bien (j'ai une certaine affinité avec les voleurs), une voleuse particulière et cette particularité la rend extrêmement douée. Mais j'ai surtout aimé son caractère. Si elle a tendance à se lancer malgré tout dans les ennuis, en même temps, elle n'a pas beaucoup d'alternatives, elle n'hésite pas à plusieurs reprises à dire non aux gens. S'ensuit des temps de dialogues assez mémorables entre elle et ses, presque, nouveaux amis. L'un des avantages de ce premier tome, c'est qu'on n'est pas assailli de personnages et donc on arrive facilement à les situer et à s'y retrouver. Si j'ai trouvé que la plupart manquaient de développement, l'auteur aura réussi à composer des rôles pour le moins mémorables.
Globalement, il n'y a rien de bien complexe dans ce premier tome, ce qui en fait une lecture assez simple à aborder, un lecteur débutant peut se lancer sans problème. L'auteur a construit un monde incroyablement attractif dans lequel il met en scène une héroïne admirable (qui m'a parfois rappelé Vin, héroïne de Fils des brumes de Brandon Sanderson, oui encore lui). Je n'ai pas noté de grosses longueurs et si j'ai eu peut-être quelques passages à vide -du au manque de surprise, j'ai parfois vu venir certaines révélations ou vers quoi on se dirigeait- j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. J'ai apprécié l'avancée de l'intrigue, ce qui se dévoilait dans le dernier tiers, ce que ça traduisait pour la suite. On retrouve également une belle évolution du côté des personnages. Je signe, sans surprise, pour la suite.
Salut,
RépondreSupprimerIl me faisait très envie mais avec ton avis il rejoins direct ma wish-list. J'espère qu'il sortiras en poche. Merci pour ton avis.
J'imagine que ça sera le cas, dans le courant de l'année prochaine je pense. Plusieurs livres de cet éditeur sont parus en poche.
SupprimerJe n'avais jamais entendu parler de ce livre ! Pourquoi pas le découvrir, mais je ne vais pas me jeter dessus non plus.
RépondreSupprimerAh oui ? Je l'ai vu beaucoup tourner de mon côté, et avec des supers avis à chaque fois.
Supprimer