jeudi 21 avril 2022

L'adoption, cycle 2 - Tome 1 : Wajdi de Zidrou et Arno Monin

Scénario : Zidrou
Dessins et couleurs : Arno Monin
Genre : Bande dessinée
Edition : Bamboo - Grand angle
Parution : le 29 septembre 2021
Pages : 72 pages
Prix : 15.90 euros


Originaire du Yémen, Wajdi a grandi dans l’horreur de la guerre. Une enfance brisée par les combats, les privations, les souffrances. Après de longs mois d’attente, Gaëlle et Romain accueillent enfin Wajdi chez eux. Méfiant, endurci par la force des choses et ne parlant pas un mot de français, l’enfant de 10 ans s’effraie des moindres bruits du quotidien et interprète mal les gestes les plus simples.
Les heureux parents adoptifs vont être très vite confrontés aux premiers « non », aux premiers troubles de l’adolescence et aux premières rébellions. Wajdi a connu le pire, il va lui falloir du temps avant d’en accepter le meilleur.
A
yant beaucoup aimé le premier cycle de cette série, enfin surtout le premier tome, parce que le second était vachement moins bien, et après avoir appris qu'un autre cycle allait voir le jour, j'ai forcément eu envie de faire ma curieuse.


J'ai passé un très bon moment de lecture, enfin, c'est une façon de parler puisque le contenu de ce premier tome, le cycle en comptera deux comme le précédent, m'a quelque peu énervée. Avant d'entrer un peu plus dans les détails, de nouveau, le trait d'Arno Monin a fait son effet. J'aime vraiment beaucoup son style et sa façon de travailler les couleurs. C'est assez doux comme genre, en tout cas, il se marie à merveille avec l'histoire proposée par Zidrou.


Alors, pourquoi est-ce que j'ai été fortement agacée par ma lecture ? Tout simplement parce qu'on ne peut pas, selon moi, rester calme face à ce qui se passe dans ce premier tome. Dès les premières pages, on se rend compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas lorsque Wajdi débarque dans sa nouvelle famille. La manière dont il est accueilli se passe de commentaires et je suis globalement restée sans voix pour le reste. Entre les remarques déplacées, qui auraient pu paraître maladroites, mais dans le cas présent, c'est simplement de la bêtise, et les autres comportements douteux qui se succèdent les uns après les autres, l'auteur enchaîne les situations toutes plus désespérantes les une après les autres.


Les adultes dans cette BD sont vraiment effarants. Ils sont censés prendre soin de leur jeune arrivant, ils sont censés le protéger et lui apporter du soutien et on est très loin de tout ça. C'est limite, on le pose dans un coin et qu'il se débrouille. Petite précision, Wajdi ne parle pas français et il a fui la guerre donc le contexte est particulier. Clairement pour moi tout ce qui se passe est fait exprès, afin de choquer et de faire réfléchir parce que malheureusement, ce qui défile correspond bien à une triste réalité qui a encore trop souvent court. Dans tout ça, on a le petit Wajdi, qui est très jeune et qui ne comprend pas grand-chose à ce qui lui arrive. Du moins au début. Il est loin d'être bête et surtout, attention scoop du siècle, il a des sentiments, ce dont ses parents adoptifs n'ont pas l'air de se rendre compte.

J'ai été révoltée par les actes commis par les adultes, par leurs paroles blessantes et encore plus par le fait qu'ils ne se rendent compte de rien. Ils ne se remettent pas en question et ils ont le culot de rejeter la faute sur autrui, en l'occurrence sur Wajdi. L'auteur a très bien su, à mon sens, nous montrer toute l'injustice que cet enfant vivant. On se prend aisément d'affection pour lui et j'ai eu le cœur serré à de nombreuses reprises, même si le plus souvent, j'avais juste envie de faire des choses peu recommandables aux adultes.


J'espère que la suite, et fin, sera à la hauteur, je n'ai pas envie que le soufflé retombe, comme ça avait été le cas avec le premier cycle. L'histoire part bien, même si elle est globalement plus révoltante qu'autre chose et accessoirement, qu'elle nous donne envie de devenir violent, donc j'aimerais qu'elle se clôture d'une façon satisfaisante.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Cycle 1
-Série terminée-

Cycle 2
1. Wajdi
2. ???
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : L'adoption, cycle 2 - Tome 1 : Wajdi

2 commentaires:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.