jeudi 16 juin 2022

Tilly Zorus, tome 1 : La ferme aux dinos de Ced et Gorobei

Scénario : Ced
Dessins : Gorobei
Genre : Bande dessinée - Jeunesse
Edition : Auzou BD
Parution : le 15 avril 2022
Pages : 104 pages
Prix : 10.95 euros


Il y a des jours où Tilly aimerait une vie tranquille. Une vie où elle n'aurait pas à nettoyer la cage des diplodocus, ni à nourrir les tricératops. Ah oui, on ne vous a pas dit ? Tilly vit dans une drôle de ferme où les dinosaures remplacent les vaches et les poules ! Comment sont-ils arrivés là ? Personne ne le sait, c'est le secret de ses parents. Avec une telle ménagerie, Tilly ne manque d'attirer l'attention de tous les habitants du village, notamment de Medhi, totalement fasciné par sa nouvelle amie.
C'est au gré de mes pérégrinations en bibliothèque que je suis tombée sur cette bd. Je ne suis pas fan des dinosaures, mais à mon travail on m'a récemment demandé des ouvrages avec ces créatures et à part dans le rayon documentaire, j'ai été bien en peine de proposer quelque chose. Ça ne court pas tellement les rues des romans (à part le Noélosaure de Tom Fletcher, qu'on n'a pas, je sèche), ou autres, mettant en scène des dinosaures, enfin pas à ma connaissance du moins. J'ai donc voulu tenter cette bd, histoire de voir et d'éventuellement la proposer à nos lecteurs. Bien m'en a pris puisque j'ai adoré ce premier tome, que j'ai du coup mis dans notre première commande de Bds de l'année (qu'on a reçu entre temps d'ailleurs). Je suis sûre qu'elle plaira.

La bd est découpée en plusieurs chapitres ce qui a l'avantage d'offrir un certain confort, surtout pour les lecteurs aimant faire des pauses. Cela n'empêche pas l'histoire d'être suivie ni à la fin de laisser une bonne porte ouverte afin d’accueillir la suite.

Dans cette bd, on fait la connaissance de Tilly, sa famille tient une ferme de dinosaures, ce qui est loin d'être banal, ce qui les a d'ailleurs conduit à devoir déménager. Lorsqu'on les rencontre, ils viennent de s'installer dans un nouvel endroit et repartent de zéro en espérant que cette fois tout ce passe bien. On suit donc Tilly et sa famille dans leur quotidien, celui de gérer une ferme avec des pensionnaires pour le moins originaux.

Outre ces derniers qui apportent forcément un charme bien particulier, on a une héroïne a qui on ne le fait pas, qui a beau ne pas avoir d'énergie lorsqu'il faut se retrousser les manches à la ferme, ce qui conduit à tout un tas de situations drôles, elle n'en manque pourtant pas. Elle a un petit côté Mortelle Adèle qui devrait plaire à pas mal de monde, de mon côté, j'ai aimé son caractère, son esprit un brin impertinent et plein de malice. À ses côtés, on trouve un jeune garçon, Medhi, qui est bien plus calme que la demoiselle et leur amitié à tous les deux est très sympa à aborder. Une mauvaise graine complète le lot des personnages principaux, un rôle détestable, mais dont nos deux héros vont joyeusement s'occuper.

Les différents chapitres qui composent ce premier tome sont généralement drôles, on navigue ainsi entre situations truculentes à la ferme et à l'école de Tilly. Les deux se liant de temps en temps. Les situations amusantes fonctionnent bien, on est aisément emporté aux côtés des personnages, qui sont la grande force de la bd, et les dessins aux couleurs douces ajoutent un charme à l'ensemble. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Tilly, de Medhi et des autres, et même ceux qui ne sont pas très dinos, n'hésitez pas à lancez-vous quand même, ça devrait le faire sans problème.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. La ferme aux dinos

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Tilly Zorus, tome 1 : La ferme aux dinos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.