Traduction : Isabelle Chapman et Juliette Lê
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 18 avril 2019
Pages : 247 pages
Prix : 17.90 euros
En pleine nuit, Nate et sa mère prennent la fuite et trouvent refuge dans une vieille maison au milieu des bois… Le lendemain, alors que sa mère, partie en reconnaissance, tarde à rentrer, Nate se sent perdu, seul et effrayé dans cette bicoque triste et sombre… Mais l’apparition d’une étrange petite voisine et la folle chasse au trésor dans laquelle elle l’entraîne vont l’aider à surmonter sa peur du noir et de l’abandon.
Encore une fois, Lisa Thompson, signe un texte plein d'émotion. Elle met de nouveau en scène une jeune garçon en proie à quelques difficultés qu'il va affronter au gré des pages. Ici, Nate va se retrouver purement et simplement seul, sa mère ayant disparu en allant faire des courses. Notre héros va tenter de la retrouver, de comprendre ce qui a pu se passer, tout en essayant de survivre seul. Enfin seul il ne l'est pas vraiment, une jeune fille va croiser sa route, l'entraînant dans une chasse au trésor.
L'autrice va aborder différentes thématiques, différents traumas et sujets difficiles au travers des personnages qu'on va suivre, surtout via Nate et Kitty, la jeune fille qui l'embarque dans son jeu de piste. Je ne m'attendais pas à ce que de tels sujets soient abordés, surtout en littérature jeunesse, c'est déjà rare du côté des adultes, enfin, je ne crois pas avoir jamais vraiment lu de texte avec la présence d'un protagoniste manipulateur et des conséquences de ce type de comportement sur des proches. Il est aussi question d'autres choses, mais ce dont je parle constitue l'axe principal duquel découle tout le reste.
Encore une fois Lisa Thompson traite les sujets qu'elle amène avec beaucoup de subtilité et d'émotion. Au travers d'un héros bien campé, son évolution et le processus de réflexion qu'il a tout au long de l'intrigue suivent un chemin censé, on a un texte qui ne laisse pas indifférent. Nate est un personnage très plaisant à suivre, qui est plein de débrouillardise et d'intelligence, mais qui est plein de peurs également, ce qui en fait un personnage auquel on peut facilement se rapprocher ou s'identifier. Kitty est moins posée, plus fantasque, et ce duo improbable parvient aisément à nous embarquer également. J'ai peut-être moins adhéré à la touche de fantastique, je comprends cette présence, mais j'ai néanmoins eu du mal au début avec cet élément. Pour autant, vers la fin, cet élément tant à disparaître laissant un vide dans son sillage.
Que ça soit La petite lumière dans la nuit ou encore Le garçon qui voulait vivre dans un bocal, je vous encourage vivement à découvrir cette autrice. Pour le premier cité, c'est un titre avec un bel équilibre, qui a beau dévoiler une certaine dureté, l'autrice y ajoute de jolis passages lumineux. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.