Traduction : Nathalie Peronny
Genre : Contemporain - Romance - Young Adult
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : le 28 mars 2024
Prix : 17 euros
Mallory Greenleaf ne veut plus jamais jouer aux échecs. Cette passion a détruit sa famille. La jeune femme se consacre désormais à son job de mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses soeurs. Jusqu'au jour où elle accepte à contrecoeur un dernier tournoi. Face à elle, Nolan Sawyer, le Régicide, champion du monde en titre et bad boy prodige des échecs.Les coups s'enchaînent entre Mallory et ce rival mystérieux, exaspérant - et très attirant. La partie prend alors un tour... inattendu.
Pour la base, on reste dans du Ali Hazelwood, je parle ici spécifiquement de l'univers dans lequel va prendre place l'histoire, puisqu'à chaque fois l'autrice nous concocte un décor particulier. Pour ses romances adultes, on évoluait dans des milieux scientifiques, cette fois, on change de registre, on est ici dans le monde des échecs. On dit donc bonjour aux pions noir et blanc ainsi qu'aux compétitions d'échecs. Encore une fois, l'ensemble est abordable, donc il n'est pas nécessaire de s'y connaître en échecs pour apprécier, ou ne serait-ce que comprendre, ce qui est amené dans le roman. Pour ne rien gâcher, aussi surprenant que ça puisse paraître, étant donné que j'y croyais moyennement, j'ai adoré évoluer dans ce milieu et y suivre les turpitudes de Mallory.
Notre héroïne s'avère plaisante, malgré des défauts qui pourraient parfois la faire paraître un brin agaçante. Étant donné que l'essentiel de son évolution se concentre vers la fin, ou l'entièreté de ses soucis se résolvent à ce moment, ses défauts transparaissent du début à la fin. Rien de véritablement dérangeant, elle apporte bien du positif pour équilibrer ça. Le plus enquiquinant reste la brouille qui survient entre elle et son petit ami, qui a ce côté « facile » qu'on retrouve dans beaucoup de productions adressées aux ados.
C'est d'ailleurs un bémol à noter, le roman est assez typé ado surtout au niveau du traitement de certains sujets ou des relations entre les personnages. Ici, on a cet aspect rapide et un peu light qui n'a pas forcément lieu d'être (jamais si je veux ramener ma fraise x), mais je vais m'abstenir d'aller plus loin, ce n'est pas le but ici). Je pense notamment à ce qui se passe avec la meilleure amie de notre héroïne ou encore avec sa famille. Si ce n'est pas un problème en soi, puisque la façon dont est menée l'histoire correspond à ce qui se fait en littérature ado, je la voyais cependant davantage casser certains codes du genre. Mais comme je l'ai déjà écrit, rien de vraiment très gênant.
Tout de même, autre retenue, j'ai trouvé que le personnage central masculin était un peu effacé et ça rejoint ce que je notais d'ailleurs dans mon intro lorsque je spécifiais que pour moi, Check and Mate était plus un contemporain avec une romance, qu'une romance pure. Qui dit héros effacé, dit forcément romance un poil éclipsée, ce qui est d'autant plus dommage au vu du caractère de ce dernier. Je vous avoue que je suis un peu restée sur ma faim concernant cette dernière. Petit aparté, la sexualité est abordée d'une façon un peu décomplexée, ça reste soft, mais à ce niveau, l'autrice a proposé quelque chose de légèrement différent par rapport à bien d'autres titres du même genre. J'ai pris plus plaisir à suivre la carrière de Mallory qu'a suivre la romance, qui n'est pas déplaisante pour autant et toutes mes retenues ne m'ont de toute façon pas empêchée de passer un bon moment à la lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.