Traduction : Laurent Bury
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : De Saxus
Parution : le 2 mai 2024
Pages : 425
Prix : 19.90 euros
Aucun dieu, aucune guerre ne pourra les séparer.Après plusieurs siècles de sommeil, les dieux sont à nouveau en guerre. Alors que son frère est parti au front et que sa mère sombre dans l'alcool, la jeune journaliste Iris Winnow tente de maintenir sa vie à flot.Elle ne trouve de réconfort que dans les lettres écrites à son frère, porté disparu, qu'elle glisse sous sa garde-robe et qui disparaissent mystérieusement. Lorsqu'elle reçoit des réponses anonymes, elle y répond, sans savoir que leur auteur n'est autre que son plus grand rival, Roman Kitt. Alors qu'un lien indéfectible se noue entre eux, Iris accepte une mission au front en tant que correspondante.
Honnêtement, je n'étais pas certaine d'apprécier ma lecture, en cause, ce qui avait trait à la guerre, thématique qui ne m'attirait pas tellement. Je fuis pas mal les ouvrages qui reprennent en toile de fond, les premières et deuxièmes guerres mondiales et Divines Rivalités était, il me semble, inspiré de l'une des deux. Mais il y avait un aspect fantastique dans l'histoire et comme d’habitude, j'avais de toute façon voulu faire ma curieuse donc je me suis lancé et je ne l'ai pas regretté.
Si pendant les ¾ du roman, j'étais à fond dedans, il y a eu un moment où j'ai un peu décroché de ma lecture et bizarrement, ça s'est produit lorsque les personnages principaux se sont rapprochés. Avant ça, j'étais prise par leur correspondance certes, mais aussi par le fait qu'ils ne se connaissaient pas tellement, enfin si, mais je ne vais pas m'attarder là-dessus, et seul l'un des deux personnages savait réellement qui était l'autre. Je vous avoue que j'adorais cet élément qui apportait un joli plus à cette intrigue et qui me tenait bien en haleine. Et finalement, le contexte, m'a lui aussi, beaucoup plu et je pense que c'est aussi en partie grâce aux personnages. On est en pleine guerre oui, mais le fait de suivre des journalistes, a forcément fait une différence pour moi, puisqu'on n'était pas plongé dans un contexte aussi dur que si on avait suivi des soldats par exemples.
Autre que les échanges ayant lieu entre Iris et son correspondant, la décision que va prendre la jeune fille à un moment dans l'histoire, apporte un nouveau souffle très plaisant à cette dernière. J'ai vraiment beaucoup aimé le changement de décor et de situation que cela amenait à l'intrigue, sans compter les nouvelles têtes dont on faisait la connaissance par ce biais. Mon seul regret les concernant, c'est le peu de développement dont l'autrice les gratifie. Je les trouvais si intéressants que j'aurais aimé que Rebecca Ross s'attarde davantage sur eux, qu'elle leur accorde plus de place, mais elle privilégie la relation d'Iris. L'un des seconds rôles est un peu plus mis en avant que l'autre, mais ça reste dommage de mon point de vue.
L'aspect fantastique est assez discret, présent sans vraiment l'être, la fin devrait changer la donne à ce niveau dans le volume suivant. Autant, je suis curieuse de voir ce que l'autrice va développer avec ce qu'elle amène à ce moment, autant, je suis en partie dubitative. Je ne suis pas certaine que son histoire avait besoin de s’étaler sur deux tomes, j'espère qu'elle me donnera tort. Je lirai la suite, et fin, avec un certain intérêt, j'ai bien envie de retrouver les deux rôles principaux, au demeurant très plaisant à suivre dans ce tome-ci, pour voir ce qu'on leur réserve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.