Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 12 octobre 2010

Jésus m'aime

Auteur : David Safier
Genre : Roman contemporain
Edition : France Loisirs (Piment)
Parution : 2010
Pages : 350
Prix : 9.95 euros



Résumé:
Marie est abonnée aux échec sentimentaux. Alors qu'elle vient de saboter son premier mariage, elle rencontre un charpentier plein de qualités. Doux, sensible et généreux, Joshua a tout de l'homme idéal. A un détail près: il lui déclare être Jésus. Marie pense tout d'abord avoir une fois de plus affaire à un tordu. Mais il n'est pas donné à tout le monde de marcher sur l'eau...
 

  


Mon avis:
J'avais lu son premier livre plus par curiosité ne m'attendant pas à quelque chose de particulier et j'avais véritablement adoré cette lecture. C'était drôle, frais, original bref j'avais passé un excellent moment de rigolade.
Quand j'ai vu qu'il avais écrit un deuxième livre, la première chose que je me suis demandée à été est-ce qu'il va être à la hauteur de son prédécesseur. Les quelques avis lus ne partaient pas dans ce sens et ma curiosité s'est alors réveillé et donc voici ce que j'en ai pensé.
 
Marie vient juste de dire non à son futur époux le jour de son mariage car elle vient de réaliser qu'elle ne se voit pas vivre avec lui jusqu'à la fin de ces jours. Là voilà qui reprend ses quartiers dans sa chambre de petite fille, chez son père qui à retrouver le grand amour el la personne de Svetlana, une biélorusse de moins de vingt que lui. L'horreur quoi. Mais bien vite son regard va croiser celui de Joshua un charpentier aux yeux envoûtants et la vie de Rose va basculer. Car ce Joshua s'avère être Jésus.
 
Pour l'histoire on repart avec un idée loufoque comme avec Maudit Karma, et en plus lié à la religion. Si en général je ne suis pas friande de ce thème dans un livre, ici c'est plutôt bien amené et puis c'est pas prise de tête. Mais le livre a perdu de son humour et c'est ce qui avais fait le charme de Maudit Karma. Ce qui donne un livre avec une histoire banale. Bon l'auteur essaye de faire de l'humour mais ça ne fonctionne pas tout comme l'aspect qui tourne autour de Jésus. Je n'y ai pas été sensible. Le livre se centre plus sur l'aspect roman classique que sur roman comique et je trouve ça dommage.
 
Mais des éléments sympathiques parsèment le livre comme les planches d'un Strip (BD) écrit par la soeur de l'héroïne. Ou le fait de vivre l'histoire du côté de l'Ange Gabriel comme les fameuses tirades de Casanova dans Maudit Karma. Et l'histoire est composée de chapitres court donc la lecture est rapide et agréable.
 
Les personnages sont plutôt réussis. Rose est plus ou moins intelligente est vive d'esprit et on assiste à ses remises en questions et elle évolue jusqu'à la fin du roman.
Kata sa soeur lui ressemble un peu mais elle est plus posé et voit les chose sous un angle plus sérieux. Elles ont une relation touchantes et on voit qu'elles se complètent dans leur vie de tout les jours.
Jésus, c'est la voie de la raison, il est pieu et même si je l'ai bien aimé il campe un personnage plus insignifiant mais sympathique. Et par rapport à lui je me suis demandée ce qu'il avait fait pendant ces 2000 dernières années parce qu'il ne connaît rien du monde moderne.
 
Donc tout ça pour dire que si vous recherchez une ambiance comme dans son premier livre vous serez déçu parce que l'on a une histoire plus classique avec certes un peu de « surnaturel » mais qui m'a fait pour ma part moins d'effet. C'est parfois touchant et on assiste à une belle évolution de Marie. Mais la fin est décevante est classe ce roman bien en dessous de son précédent.
 
Ma note : 6,5/10

2 commentaires:

  1. C'est une note et une critique en comparaison de son autre roman? Moi je n'ai pas lu l'autre mais j'ai beaucoup aimé celui-ci. C'était frais et pétillant! j'ai l'ai acheté par hasard et je trouve que j'en ai eu pour mon argent! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Non, c'est une critique de ce livre seulement mais ayant tellement adoré Maudit Karma je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle car bcp ont commencé aussi par MK. C'est le trait d'humour du premier qui m'avais plus touché que je n'ai pas retrouvé là donc il y a comparaison forcément.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.