samedi 19 février 2011

Bal de givre à New York

Auteur : Fabrice Colin
Genre : Jeunesse, fantastique
Edition : Albin Michel (Wiz)
Parution : 5 janvier 2011
Pages : 293 pages
Prix : 13.50 euros
 
Résumé:
Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?



Mon avis:
Si j'ai choisi ce livre c'est en grande partie parce que j'ai lu beaucoup d'avis positif dessus (et puis la couverture est très jolie) et il n'en fallait pas beaucoup plus pour piquer ma curiosité.
 
Anna se réveil dans la rue en plein hiver et elle ne sais pas vraiment ce qu'il se passe. Elle se retrouve dans les bras d'un jeune inconnu qui lui à l'air de la connaître. Mais elle prend peur et s'enfuit pour rentrer chez elle. L'inconnu : Winter, est en fait le fils d'un homme riche qui est une grande figure de la ville et va la presser d'une cour très active.
 
Dès le début du livre j'ai eu du mal avec cette lecture. Déjà le résumé laissait supposer que Anna était amnésique mais je dirais oui et non. Elle ne se souvient au début que de son prénom mais les choses lui reviennent vite comme le chemin de sa maison, le nom d'un homme qui s'occupe d'elle, celui de son amie et quelques autres détails. Elle ne se souvient pas de tout mais c'est déjà pas mal.
Là ou j'ai eu également un problème c'est au niveau de l'histoire elle même. C'était mystérieux et un peu dérangeant d'être perdu mais je pense que c'était voulu par l'auteur. J'ai eu du mal mais ça c'est un peu arrangé par la suite.
Encore un autre point par rapport à Anna. Elle m'a agacé assez vite, elle m'a fait l'impression d'être une imbécile surtout avec son histoire avec Winter mais pas seulement. J'ai eu envie de lui mettre des claques tellement elle n'avais aucun recul par rapport à son histoire. En plus son entourage proche l'a prévient bien mais ça ne fait pas vraiment d'effet. Heureusement qu'à la fin elle se réveille et que son comportement s'arrange.
Winter aussi m'a énervé au plus au point, il n'est pas sympathique du tout, il est trop lisse et trop beau.
Pour terminer sur les personnages, je pensais que Le Masque serait plus présent et j'ai trouvé dommage que son rôle soit si infime.
 
Pour les bons points parce qu'il y en a je dirais que l'idée de base du livre est excellente et la fin l'est tout autant bien que je l'ai deviné avant de la lire. La surprise était donc aux abonnés absentes mais réussi. Et les personnages secondaires m'ont plu, bien plus que les principaux comme l'homme qui aide Anna chez elle et la femme de la rue.
 
Dons pour résumer, une belle idée mais un cheminement qui ne m'a pas du tout convaincu.  Le livre se lit vite et bien. Une déception mais il y a d'autres avis bien plus positifs que le mien.
 
Ma note : 6/10 

D'autres avis :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.