Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

lundi 30 mai 2011

Les royaumes invisibles, tome 1 : La princesse maudite

Auteur : Julie Kagawa
Titre VO : The Iron Fey, book 1 : The iron king
Traduction : Sylvie Naurepy
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Harlequin - Darkiss
Parution : 1 juin 2011
Pages : 548
Prix : 12.90 euros

*Commander sur amazon : La princesse maudite*
*La page Facebook de la saga*

Résumé :
Ethan a disparu... A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu'on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu'elle est une fille fée, la princesse maudite d'un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l'autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles...
Mon avis : 
Comme beaucoup je crois, j'avais entendu parler de cette série avant qu'elle ne sorte chez nous. Outre-Atlantique elle a beaucoup fait parler d'elle et en bien. Ça suffit pour déjà que je m'y intéresse mais le résumé et la couverture (pour ceux qui me lisent souvent vous savez que les couvertures et moi c'est une grande histoire d'amour) me donnait bien envie de plonger dans cette aventure.


J'ai bien aimé la mise en bouche. Pendant les 100 premières pages environ l'histoire a lieu dans le monde « réel » et elle nous permet d'apprendre à connaître Meghan et son mode de vie. La suite change radicalement d'ambiance. L'histoire après a lieu dans un monde enchanteur, peuplé de faes, de gobelins, de gnomes, trolls, elfes et autres créatures du même genre. Mais c'est aussi un monde violent, dangereux où les créatures sont amatrices de chaires fraîches. Les dangers ont principalement lieu dans le territoire neutre où les créatures ne pas sont régies par des souverains.

Il existe deux cours principales, celle des Seelies, ou cour d'été, et celle des Unseelies, la cour de l'hiver. Dans ces deux cours règnent,  d'un côté Oberon et Titania, les maîtres de l'été et de l'autre Mab, la  reine de l'hiver. Ils ne vivent pas vraiment en parfaite harmonie et il existe entre eux de nombreuses tensions. Les habitants ne sont pas ce qu'on pourrait dire des anges non plus. Ils sont friands d'arrangements qui mettent en jeu tout et n'importe quoi, ce qui peut vite devenir problématique quand on  n'est pas familier de tout ça. Ce n'est donc pas au paradis que ce retrouve Meghan. J'ai bien aimé le pourquoi du comment de l'enlèvement, le point de départ de l'intrigue, qui est derrière tout ça. Je ne peux évidemment pas en dire plus, mais je tiens à souligner son originalité.


Le ton général du livre est léger et je n'irai pas jusqu'à dire que l'histoire est haletante, mais elle reste agréable à suivre. Néanmoins un petit charme a opéré même si j'ai quelques retenues à soulever. Je trouve que tout va vite et qu'il y a un manque de développement, aussi bien dans les personnages, que dans les faits. Meghan voyage et voit du pays, mais sans que l'on s'attarde sur grand chose alors que le monde dépeint par l'auteur me paraît bien sympa à visiter. Ce qui manque aussi c'est les interactions avec les personnages secondaires qui sont brèves comme le reste en fait.

Pour rester du côté des personnages, on a droit au minimum. Meghan n'est pas une héroïne comme j'aime en retrouver dans les livres. Elle est pourtant intelligente, mais elle subit les choses. elle est plus passive qu'active, pourtant elle a, sur ce qui lui arrive, un regard éclairé, mais elle est trop en retrait. Ça s'améliore un peu à la fin, bien que ça reste soft. J'aurais apprécié plus de prises de risque de sa part. Pour les autres personnages, à par le fait de les avoir trouvés sympas, l'auteure ne s'attarde pas sur leur psychologie. On n'échappe pas à la présence d'une romance, qui aurait pu être pas mal, vu qui sont les concerné, mais on reste encore une fois sur notre faim. 


Pour résumer l'ensemble du livre m'a plu bien que j'ai noté plusieurs défauts. L'univers oscille entre beauté et cruauté, ce que j'ai beaucoup aimé. Pour le reste, l'histoire et les personnages manquent de profondeurs et cela m'empêche d'être totalement sous le charme.  Cela reste un livre à lire qui plaira à beaucoup. Je pense découvrir le tome 2 pour voir,  mais sans être pressée.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La saga - Les Royaumes Invisibles :
1. La princesse maudite
3. Le serment d'une reine
3.5. Dangereuse Faerie
4. Le prince exilé
4.5. Iron's prophecy

Série secondaire - L'appel des oubliés :
1. L'héritier oublié
2. Ténébreuse Faerie
3. The iron warrior

**************************************

Merci aux éditions Darkiss pour m'avoir donné la chance de découvrir ce livre.

2 commentaires:

  1. Il me fait trop envie celui-là ^^
    Je pense qu'il va rejoindre ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre fait déjà beaucoup parler de lui, et j'aimerais beaucoup le découvrir ! J'espère en avoir l'occasion durant le mois de Juin ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.