Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

jeudi 13 octobre 2011

Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui, tome 1 : Isabelle

Auteur : Angèle Delaunois
Genre : Fantastique, jeunesse
Age : Dès 14 ans
Edition : Michel Quintin
Parution : le 12 octobre 2010
Pages : 224
Prix : 14.50 euros

Résumé:
C’est alors que je ressentis à nouveau la vibration qui accompagnait SA présence. Je levai les yeux. Bellotte se balançait devant moi, molle comme une grande poupée de chiffon, un peu transparente. Elle était pendue au grand lustre à pendeloques par une écharpe de soie enroulée plusieurs fois autour de son cou. Ses grands yeux noirs me regardaient fixement. Son visage était paisible, presque étonné. Mon Dieu, elle avait l’air si jeune !
Max et Isabelle avaient longuement planifié leur voyage en Bretagne, la terre de leur grand-père Legall. À dix-sept ans, ils pouvaient partir sans les parents. Au début, tout a été fantastique. Mais ça s’est gâté le jour où un monstrueux orage les a obligés à se réfugier au Manoir de Bellotte…

Mon avis:
Sincèrement j'étais bien tentée par ce livre mais j'avoue que le prix me freinait un peu pour le nombre de pages et j'ai eu la chance de le gagner sur le site Place-to-be. J'ai pu le découvrir plus vite grâce à ça.

Max et Isabelle sont frère et sœur. Ils se sont organisés un voyage en direction de la France afin de découvrir le pays d'origine de leur grand-père. Vers la fin de leur pérégrination un orage les oblige à trouver un refuge d'urgence. Ils vont tomber sur un manoir et vont demander à la propriétaire de les héberger pour une nuit. Mais la nuit initialement prévue va se transformer en plusieurs jours et sera l'occasion de découvertes fantastiques.

Si vous me suivez sur mes vidéo du C'est lundi, vous avez pu voir que je n'ai pas accroché comme je l'aurai souhaité à ce premier tome. Déjà dans le résumé l'auteur promet une aventure riche en péripétie mais c'est est encore plus vrai dans les premiers chapitres ou l'auteur utilise des termes qui invite à la poursuite afin de savoir ce qu'il peut bien se passer de si important. J'ai attendu, attendu et force m'est de reconnaître que les évènements, les découvertes qu'il va y avoir ne soulève pas les foules et n'ont rien d'extraordinaire. C'est même très ordinaire et le nombre de pages ne prête pas du tout à un développement plus poussé. Ce tome 1 est clairement là pour présenter les personnages et mettre en condition pour la suite.
Le côté fantastique attendu avec le titre de la série est beaucoup trop sous exploité. L'auteure nous en sert le minimum. Je n'ai pas vraiment su quels étaient les fameux don d'Isabelle avant les dernières pages, c'est bien au moins de la savoir mais j'aurais aimé que cet aspect soit dit plus tôt et qu'il est un réel impact avec l'histoire. Ce n'était pas assez pour moi.
L'intrigue ne m'a pas fait frémir, ni passionné, cela reste sans grande surprise et j'ai vécu l'histoire de Max et Isabelle de façon éloignée.

Peu de personnages sont présents, cela suffit néanmoins pour la taille du récit. Je n'ai pas éprouvé d'attachement particulier à l'un ou l'autre. J'ai suivi les pérégrinations de Max et Isabelle avec détachement trop concentré sur l'attente d'un passage important qui ne venait pas.
En dehors du duo principal, les autres individus rencontrés ne m'ont pas fait forte impression non plus.

En dehors de ça le livre se lit plutôt bien, on avance régulièrement même si je ne voulais pas continuer ma lecture à chaque fois que je refermais le livre.

Un premier tome en demi teinte qui est à classé dans la catégorie vite lu vite oublié. Un manque cruel de développement et d'exagération sur des situations à venir qui n'arrive pas à mon sens ou je n'ai pas ressenti les révélations comme quelque chose d 'important qui reste dans les mémoires. Je ne suis pas sur de lire un jour la suite, si elle me tombe dans mes main pourquoi pas ou si elle sort en poche mais à l'heure actuelle ce n'est pas dans mes priorités.

Ma note : 6/10
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Dommage que tu n'as pas accroché plus que ça. J'ai bien aimé pour ma part sauf la fin avec le chat, qui est certes très symbolique mais j'ai trouvé ça assez facile comme fin en fait.

    RépondreSupprimer
  2. Tu lui mets quand même 6...
    J'avais vu votre vidéo avec Jess donc je savais déjà que tu avais eu un avis mitigé mais bonne critique quand même !!

    RépondreSupprimer
  3. Ouais bon, comme toi le prix me freine, et maintenant ton avis rajoute une couche :D

    RépondreSupprimer
  4. @Thalia : D'accord sur la fin et pour le reste j'attends plus d'un livre surtout dans le genre fantastique.

    @Freelfe : Oui parce que il mérite quand même plus que que la moyenne.

    @My : Bon tu ne diras pas que je te tente pour une fois ><

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.