Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mardi 17 avril 2012

Vert Emeraude

Auteur : Kerstin Gier
Genre : Jeunesse, fantastique
Edition : Milan jeunesse
Parution : le 14 mars 2012
Pages : 419 pages
Prix : 14.50 euros 

*Commander sur amazon : Vert émeraude*
*Le book trailer du tome 1*

Résumé:
Gwendolyn a-t-elle jamais été une lycéenne comme les autres ? Pour son premier vrai chagrin d'amour, en tout cas, elle aimerait bien faire comme toutes ses copines : pleurer des heures au téléphone et se gaver de chocolats. Mais pas question, les Veilleurs du temps ont besoin d'elle. Pire, c'est avec Gideon lui-même, celui qui lui a brisé le coeur, qu'elle doit repartir en plein XVIIIe siècle, affronter un drôle de comte, soi-disant immortel. Plus question de pleurer, il faut agir !


Mon avis:
Troisième et dernier tome d'une série qui a su me charmer dès le départ. J'étais pleine d'appréhension pour ce final que j'attendais au tournant après un tome 2 qui nous amenais un déluge de questions mais aucunes réponses. Alors peut être que mes attentes étaient supérieures à ce qu'on m'a donné pourtant mon plaisirs était au rendez-vous.


On retrouve Gwendoline qui suivent les derniers évènements ayant eu lieu dans le tome 2. Sous le choc elle va trouver du réconfort auprès de son ami Leslie. Malgré tout Gwendoline est pressé par le Comte de Saint-Germain et par l'accomplissement de sa quête afin de refermer le chronographe pour mettre à jour un remède censé guérir l'humanité de tout ces maux.


Ça y est, c'est la fin et qu'elle tristesse de quitter cet univers enchanteur, avec son ambiance tout à lui qui m'a envouté dès le tome 1.

Kerstin Gier nous sert un fond de voyage dans le temps encadré par toutes sorte de règles ou tout est étroitement surveillé avec une intrigue résolument passionnante à suivre mais dont les révélations finales ont manqué pour moi d'un peu plus d'effet. Elle nous mène en bateau depuis le tome 1 et fait trainer son intrigue jusqu'à mener le lecteur à un paroxysme de stress pour le final tout bonnement diabolique. Donc je m'attendais surement à quelque chose de plus recherché et bien que je n'ai rien vu venir, ça n'a pas eu chez moi beaucoup d'impact. Il faut dire aussi qu'il y a une révélation que j'avais deviné depuis le tome 1 donc quand ça vient, forcément je n'ai pas été surprise et du coup cela retire une passage important du livre.

Mais si j'ai regretté également que toutes les réponses finalement ne soit pas clairement ou tout bonnement révélées, c'est pas énorme mais c'est le cas, les embranchements essentiels se rejoignent. J'ai aimé mettre au clair pas mal de situations qu'on apprenait dans le présent sans qu'on en connaisse la cause. J'éprouve quand même un petit manque à la fin, l'auteur aurait du plus s'attarder et développer la fin plutôt que de prendre son temps au début.

J'ai trouvé les premières pas un peu monotone un peu lente. Tout met du temps à se mettre en place et pour un dernier tome ça passe difficilement, ou moins bien. Pour autant je n'ai encore une fois ressenti aucun ennui et ce durant la totalité de ma lecture, la magie de l'auteur est de nouveau présente et malgré les petits défauts que je pointe, j'ai passé un très bon moment.

A partir du moment ou tout commence enfin à avancer ce n'était que du bonheur. La relation amoureuse se bonifie, les recherches prennent un coup de fouet et j'ai retrouvé l'atmosphère que j'avais toujours apprécié. Le sourire sur mes lèvres était de la partie, face au phrases pour le moins mortifiantes de Xémérius le gargouille ou face aux répliques pleines de bon sens de Gwendolyn à même de les sortir au mauvais moment. Bref l'humour est présente et se mélange bien à la tension finale de rigueur.


Chez nos protagonistes, j'ai eu le plaisirs de voir une Leslie des plus présente, avec son pep's naturel et son goût pour l'aventure de Gwendoline, c'est une vraie joie de la côtoyer plus souvent. Je pensait que le petit frère de Gideon serait plus mis en valeur mais je l'ai trouvé encore trop absent, il n'apparait que très peu.

Gwendoline est la même, elle à une façon de penser qui me plaît et ses réactions ont toujours été légitimes étant donné les circonstances. J'ai aimé ses réflexions et ses choix, elle prend en main les choses et ne reste pas passive. Elle se fait sa propre opinion et fait en sorte de faire ce qu'elle pense être bon. Une héroïne qui est difficilement oubliable tellement elle est forte à sa façon et toute mignonne.

Gidéon montre une autre facette de lui, et je pense que c'est celui qui a subit l'évolution la plus marquante depuis le tome 1. Ses actes se révèlent plus parlant qu’auparavant et m'ont grandement séduite et je reste indubitablement sur une note positive le concernant alors que ce n'était pas gagné.

On reste avec des héros attachants comme il faut mais des personnages secondaires encore trop peu exploités pour la plupart mais chacun vaut la rencontre.


Le style de l'auteure se laisse toujours agréablement lire, elle a capté mon attention directement alors même que le récit ne laisse pas pleuvoir l'action et avec un début qui se traine quelque peu. Mais c'est une trilogie plus en douceur, riche en sensations et dans laquelle il ne faut pas attendre de l'action à tout va.

J'ai noté quelques fausses notes, il y a une transition à la fin que j'ai trouvé maladroite, assez brouillonne bien que j'ai fini par me repérer. Ensuite il y a une incohérence temporelle sur le personnage de James qui soit n'est pas claire pour nous lecteurs et donc mal expliqué soit l'auteur à fait une légère boulette. Ce n'est pas bien méchant mais je ne suis pas la seule à mettre posées la question ou à l'avoir remarqué.


Au final une trilogie qui se clos pour moi de façon satisfaisante mais pas totalement car j'espérais plus de choses qu'on ne m'a donné. Pour autant je recommande chaudement cette saga, elle fait partie pour moi des meilleurs. Parce que même avec ses défauts, je vais n'en garder que le meilleurs, elle m'a passionnée, elle m'a ensorcelée et surtout j'ai fait la connaissance de personnages en or et j'ai découvert un univers magnifique.


Ma note : 8,5/10
Retrouvez les avis de Jess, Iwry et d'autres à venir sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict

*Je remercie chaleureusement les éditions Milan pour cette lecture et pour avoir publié cette superbe trilogie*

La trilogie des Pierres précieuses:
3. Vert émeraude

4 commentaires:

  1. Je veux découvrir cette saga à cause de vous trois =P Mais pas moyen de le trouver en occasion...

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi : une lecture vraiment agréable, beaucoup d'éclats de rires, une kyrielle de personnages vraiment intéressants mais une fin un peu bâclée et quelques incohérences. Cependant mon impression finale est des plus positives!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, c'est une lecture qui n'est pas exempte de défauts mais qui est follement sympathique. Je me demande toujours à quoi a servi James !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se pose trop de questions je crois, mais tu n'as pas tout à fait tord.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.