Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

jeudi 16 août 2012

Hunger Games, tome 3 : La révolte

Auteur : Suzanne Collins
Titre VO : Mockingjay
Traduction : Guillaume Fournier
Genre : Dystopie, YA
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 5 mai 2011
Pages : 416
Prix : 18.15 euros


*Commander sur amazon :Hunger Games, tome 3 : La révolte*
*Le livre chez Pocket Jeunesse*


Résumé :
*Attention le résumé spoile sur les tomes précédents* 
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.


Mon avis:
Et bien voilà, l'aventure Hunger Games est terminée, même si il me restera à profiter des films, je connais le fin mot de l'histoire. J'aime beaucoup les couvertures de la saga, si sobre mais forte en référence avec le geai moqueur représenté, le symbole d'un grand tournant de l'histoire de Panem.


Si vous n'avez pas encore lu le tome 2 ni même commencé là saga, je vous conseille de ne pas lire les résumés qui figurent au dos des ouvrages, sauf celui du tome 1. Parce qu'ils révèlent les fins des tomes précédents ou pointent un moment fatidique.


J'étais très anxieuse avant de commencer cette lecture, stressée au point de flipper, tout simplement à cause d'une possible déception. Les avis n'étaient pas tous satisfaisant quand à la conclusion. Il faut savoir que Hunger Games est une lecture intense et les deux premiers tomes m'avaient mis plus d'une fois sur les fesses donc forcément j'attendais ce tome 3 au tournant et encore plus vu que c'est le dernier.


Dès la première page j'ai rapidement retrouvé mes marques mais très vite je me suis rendu compte que malgré les similitudes ressenties, des écarts commençaient à pointer le bouts de leur nez. Ce tome est très différent des deux autres mais en même temps identique. On est dans le même univers, avec les mêmes personnages mais ce qu'il s'y passe est plus flou. En fait on savait plus ou moins à quoi s'attendre dans les tomes 1 et 2. Un contexte précis était posé, ainsi que des règles et un enjeu et là si on sait qu'il y a une révolte, on voit à peu près quelle sera la fin -et encore- mais tout le développement suit un schéma encore plus inconnu. Même si vous allez me dire le développement des tomes 1 et 2 étaient aussi inconnu que peu l'être ce tome 3, je suis d'accord mais on savait ce que les personnages étaient censés faire, là non. Le stress du lecteur est poussé à son paroxysme, tel une poupée manipulée avec des fils, nous sommes de vrais jouets entres les mains de l'auteur. C'est comme ça que je l'ai perçu en tout cas.

Le rythme est au début calme comme nous avait habitué l'auteur, je m'attendais à avoir de l'action en continue vu la fin du tome 2 mais pas du tout. On reprend sur de nouvelles bases auxquelles s'ajoute des explications avec beaucoup de réflexions décrites par Katniss. Ce tome laisse d'ailleurs une plus grosse part aux tortures internes de Katniss, il y a de nombreuses introspections, des questionnements et pleins de situations qui montre les dégâts mentaux que certains personnages ont subit ou subissent. Il y en avait aussi dans les autres tomes mais là leur connotations est plus grave, plus importante, ça va au delà de l'enjeu des Hunger Games.

Par contre, passé un temps, soit àpeu près les 2/3 du roman, c'est finit on ne se repose plus. Si l'histoire est parsemée de passages difficiles, ensuite je vous garantie que certains auront besoin de mouchoirs. J'ai ressenti à plusieurs reprises des serrements au cœurs, et senti les larmes monter. Suzanne Collins pousse encore dans l'horreur. C'est encore pire, car là c'est à grande échelle. Et elle parvient à nous faire aimer même les plus petites apparitions donc quand certains nous quittent ça nous fait un sacré coup. Et bien sûr, elle surenchérît là ou on ne l'attend pas, le coup de grâce final, celui auquel je ne m'attendais pas, le plus terrible d'entre tous. Une horreur car en plus au début je me suis dis mais non, sauf que si.


L'histoire aura toujours été écrite du point de vue de Katniss et jamais dans aucun autre tome je n'ai ressenti le besoin de connaître d'autres points de vues. Le capitole, leur chef et celui de la Rébellion, ou encore Peeta ou Gale. On n'a que les retours de Katniss qui semble avoir les bonnes déductions mais on n'en est pas toujours sur. C'est par certains côtés frustrant de se dire qu'on a pas toute les réponses.

*Dans la partie personnage, je ne spoile pas vraiment mais certaines choses que je dis peuvent vous mettre la puce à l'oreille sur certaines conclusions*
Katniss montre ici encore plus de fêlures, plus d'incertitudes. Peu sûre d'elle, elle s'accuse de tout au point parfois d'être agaçante mais vu toute les épreuves qu'elle traverse et leur difficulté quoi de plus normal. Et ça l'est d'autant plus que son entourage étant éclectique, certains l'aide quand d'autres l'enfonce ou se servent d'elle.

Peeta woaw, le pauvre. Ce qui lui tombe dessus et dur, très dur. J'ai eu beaucoup de peine pour lui, comme pour beaucoup. Car des non dits sont dévoilés et même si on connaît peu les personnes qui sont concernés et bien ça nous touche quand même. Franchement combien de fois je me suis demandé quand ça allait s'arrêter car ils en ont assez bavé. Mais jusqu'à la fin personne n'est épargné.

Gale pour lui j'ai été déçue. Depuis le début il est là sans y être et même si on l'appréhende plus dans cet ultime volet vers la fin on comprend beaucoup de choses. Et j'en arrive au choix de Katniss. J'ai eu du mal à prendre parti pour l'un ou pour l'autre, ils ont tous les deux leurs qualités et leurs défauts mais là aussi on comprend que ça ne pouvait pas être quelqu'un d'autre. L'auteur s'appuie sur Katniss pour cela qui en fait une parfaite analyse.


L'épilogue arrive comme une délivrance, d'abord pour les personnages puis pour le lecteur. Tant attendue, au moment ou j'ai refermé le livre, j'ai d'abord ressenti une légère déception. La fin est rapide, brusque au point que j'ai du relire le passage pour bien comprendre que c'était fini et à mille lieux de ce que je m'imaginais. J'ai posé le livre et me suis mise à réfléchir à cette fin, au choix de l'auteur et je me suis rendu compte qu'il ne pouvait y en avoir de mieux. Elle colle au personnage de Katniss, à cette jeune fille qui poussée par son esprit de protection aura eu un destin incroyable et atroce. Katniss n'a jamais été une héroïne, elle a des défauts, des doutes, elle a peur comme tout le monde, son courage est porté pas son amour pour ses proches et elle fait tout pour les aider. Comme quoi l'amour est plus fort que tout comme le démontre encore une fois ce tome 3.


Cette trilogie m'aura marquée de bien des façons. Terrible, frissonnante, émouvante, triste, les mots pour la qualifier sont nombreux comme les émotions qu'on ressent à sa lecture. Jamais Suzanne Collins n'aura montré de pitié ni édulcoré son histoire qui reflète une réalité, la réalité qui est propre à son monde. Cette saga est magistrale est menée d'une main de maître.


Je termine cet avis en citant une réplique de Katniss, cette réplique simple mais qui m'a fait réfléchir et m'a fait dire qu'elle avait raison : « […] je comprends que cela ne pouvait pas se terminer autrement. » Et la suite que je ne peux écrire pour ne pas spoiler. (p413)


Ma note : 9/10
Retrouvez les avis de Mycoton, Jess, Karline, Candyshy, Azariel, Iwry, Frankie et d'autres sur la fiche BBM du livre : 
Logo Livraddict

La série Hunger Games: 
3. La révolte
-Série terminée-

8 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu en détail ta chronique pour ne pas griller le suspense mais ta note et ton "Cette saga est magistrale et menée d'une main de maître" donnent envie de les dévorer!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, je n'ai pas spoilé à part sur la partie personnage qui peu te mettre sur une voie j'ai raconté mon ressenti sans rien dire. Mais je comprends qu'on veuille 100% de surprise.

      Supprimer
  2. J'ai été déçu par le dernier tome !! Les combats internes de Katniss sont un peu trop... egoïstes, quand au choix final !
    Rien ne vaudra le deuxième tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça ne m'a pas marqué, elle a raison de douter je trouve, de se poser des questions, je la trouve justement très humaine dans ce tome 3 et elle le dis elle même qu'elle est égoïste, elle a tj été réaliste vis à vis d'elle. Le choix final est en accord avec elle et elle en fait une analyse sur la fin qd les deux zozo discutent^^ et j'ai été d'accord avec ce qu'elle disait donc moi ça me conviens. Mais je comprends qu'on puisse être déçu.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé que ce dernier tome soit différent des autres. Ce que j'adore vraiment avec Suzanne Collins c'est de vraiment décrire les choses sans avoir peur de froisser ou de dire des choses trop trash. allez, j'me suis dit qu'on pourrait clairement reprendre toutes ces histoires de tortures et les mettre pour un témoignages de la guerre en Irak par exemple. enfin ce que je veux dire c'est que ça semble suffisamment réaliste pour avoir froid dans le dos. Et comme tu le dis la fin se termine de manière assez abrupte mais je dois dire c'est mieux comme ça, tirer trop en longueur n'aurait pas servi à rien, de plus j'aime bien finir un livre en étant dans le questionnement. Enfin voila cette trilogie est vraiment une superbe découverte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle n'hésite pas à aller loin (même si apparemment la traduction française n'était pas fidèle) et j'aime quand c'est comme ça.
      Je n'aime pas les fins ou il reste des interrogations, je préfère une fin bien fermée. Il me semble que là c'est le cas non ? Sinon j'ai oublié alors XD. Mais là il était temps que ça finisse, les personnages ont bien le droit de se reposer^^.
      Je plussoie, c'est une trilogie superbe.

      Supprimer
  4. Je trouve que ton point de vue est bien. Moi j'ai vraiment adoré ce dernier tome. Et les personnes qui trouvent Katniss trop egoite, qui trouvent qu'elle manque de jugements ... Je ne suis pas d'accord. Quand on a tout perdu et qu'on te dit que maintenant faut que tu fasses encore plus que ce que tu as donné avant, je comprends qu'elle préfère pleurer dans une vielle sale délabrée entre 2 armoires ... Elle n 'est pas egoiste de ne pas vouloir etre le geai moqueur, c'est normal qu'elle trouve qu'on lui mette tous sur le dos et qu'elle en a marre que les gens lui demandent de faire des choses qui peuvent nuire à sa famille et ses amies. Elle n'est pas egoiste de pas avoir la force de faire revenir Peeta à la raison, c'est très dur pour lui mais pour elle aussi ...
    C'est pour ça que j'aime beaucoup le personnage de Katniss, elle est peut etre heureuse, généreuse mais ce n'est pas une heroine parfaite ! Elle a ses coups durs, son manque de perspicacité et elle peut etre egoiste mais elle est humaine !! L'auteure ne l'a pas rendu trop héroine, elle l'a rendu humaine. Je trouve que c'est plus réaliste et que pour les lecteurs on peut mieux se mettre dans la peu de Katniss.
    Pour la fin, moi je préfère les fins où il ne reste plus d'interrogation, je trouve que ça gache la fin .. ça me dérange pas que la fin soit heureuse ou triste ( les happy end sont quand meme mieux) mais il faut une fin .. LE ptit épilogue court était attanchant et court, juste parfait pour finir cette splendide trilogie ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun perçoit un personnage différemment, c'est le jeu^^.
      Je préfère aussi les fins dans lesquelles tout est dit, où on ne se pose plus de questions. Ce genre de fin me satisfait bien plus.
      Mon tome préféré reste le 2, mais ce tome 3 était génial, comme l'est toute la série.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.