Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

vendredi 7 décembre 2012

Kara Gillian, tome 1 : La Marque du Démon

Auteurs : Diana Rowland
Titre VO : Mark of the Demon
Traduction : Florence Cogne
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 23 mars 2012
Pages : 463
Prix : 8.70 euros

*Commander sur amazon : Kara Gillian, tome 1 : La Marque du Démon*

Résumé:
Son métier : flic. Son hobby : invoquer des démons.
Kara espérait utiliser ses pouvoirs pour arrêter un tueur en série. Mais son invocation n’a pas eu l’effet escompté : Rhyzkahl, un seigneur démon à la beauté surnaturelle, est apparu dans sa cave. La jeune femme est partagée entre la peur et le désir que cet être éveille en elle. Peut-elle lui demander son aide pour arrêter un meurtrier qui a déjà pris la vie et l’âme de treize personnes ? Kara est la seule à pouvoir résoudre cette énigme, mais avec Rhyzkahl qui hante ses rêves et un charmant agent du FBI qui surveille ses moindres faits et gestes, elle risque d’être complètement dépassée...



Mon avis:
Kara Gillian est une série qui m'a emballée dès son annonce. En plus d'avoir une couverture vraiment très jolie, le résumé mettait en avant des démons, créatures encore peu exploitées à ce moment-là. Je me souviens l'avoir acheté à sa sortie, pleine d'enthousiasme et pourtant il aura dormi dans ma pile à lire jusqu'à maintenant. Je suis ravie de l'avoir enfin fait basculer du côté des livres lus parce que j'ai adoré.


Kara est une invocatrice de démons, une plutôt douée, même si sa dernière invocation en date a loupé. À la place d'un petit démon pas bien méchant se dresse un magnifique spécimen aux pouvoirs terribles qui lui laisse la vie sauve. Dans sa vie professionnelle on lui confie enfin une affaire, mais pas des moindres, une qu'elle avait vue dans les dossiers qu'elle potassait pour ce faire la main, car fraichement transféré dans la branche des homicides. Un ancien tueur en série refait de nouvelles victimes. Bref entre un démon séduisant et un tueur qui fait des ravages, Kara aura fort à faire.


On peut dire que le premier chapitre nous met rapidement dans le bain. On retrouve Kara en pleine invocation, un démon apparaît, un vrai de vrai, avec les ailes et la queue qui va avec, suivi d'un face-à-face avec un cambrioleur qui aurait mieux fait de rester chez lui. Une mise en bouche efficace, bien vite suivie par l'installation de l'enquête. Et ça a été efficace parce que je me suis vite sentie bien avec Kara et captée par l'intrigue. Tellement bien captée qu'il n'a pas fait long feu, je voulais toujours en savoir plus.


L'histoire ne met pas juste en avant une enquête, non elle permet d'en apprendre plus sur le statut d'invocatrice de Kara, ou la découvrir elle tout simplement, les préparations d'une invocation, ce qu'il faut faire ou au contraire éviter. Et puisque le livre parle de démons, il fallait bien nous donner quelques informations sur eux, on découvre comment ils pensent, leur façon d'être, leur différence de niveau.... Bref, l'auteur nous donne tout un tas d'informations bien utiles dans son premier tome.

J'ai trouvé le tout bien amené, bien équilibré par rapport à l'enquête. Le flot d'informations est régulier afin de tout bien intégrer. Bon je vous avoue que parfois certaines explications me sont passées au-dessus, notamment ce qu'on me disait sur les moments opportuns pour invoquer un seigneur démon, phases de lune et tutti quanti, mais c'est léger et n'empêche pas de comprendre l'essentiel.


Je me suis régalée avec l'enquête qui m'a tenu en haleine de bout en bout. Le fait que Kara soit débutante ne m'a aucunement gêné. On nous explique bien qu'il faut qu'elle se fasse la main et bien que les meurtres soient violents, tout le monde à l'air de s'en foutre vu que sont visés des individus dont personne ne se préoccupe, donc moi ça m'a suffi.

Je me suis complètement laissée prise dans cette intrigue, appréciant de tâter le terrain d'un point de vue débutant justement. On appréhende le métier de façon différente, avec un œil neuf ce que j'ai trouvé franchement intéressant. Kara a de la ressource, elle a beau être novice, elle exerce son métier avec passion, ça se ressent et elle fait tout ce qu'il faut pour arrêter le coupable.

J'ai sans cesse cherché à deviner qui était le coupable. L'auteur noie bien le poisson, les coupables ont défilé dans ma tête, à chaque fois que je pensais le tenir et bien non je me plantais royalement^^. J'ai apprécié comme il se doit la surprise de la révélation, même si le mobile reste simple. La fin est particulièrement réussie, elle est rythmée, et en plus du coupable, réserve son lot de rebondissements.


Pour chipoter je dirais qu'on ne voit pas assez les démons. S'ils sont bien de la partie, l'histoire se contente plus de parler d'eux que de les mettre en scène. Les quelques apparitions m'ont donné envie de les voir plus. J'évoquerai plus particulièrement le ténébreux seigneur du début : Rhyzkhal qui lorsqu’il nous gratifie de sa présence exerce sur le lecteur un effet de : dépêche-toi de revenir bon sang de bois^^. C'est un personnage fascinant, pour ce qu'il est d'une part et pour ce qu'il peut faire, autant en bien qu'en mal, parce qu'il ne faut surtout pas l'énerver, c'est un démon du plus haut niveau existant, avec les pouvoirs qui vont avec donc il fait peur, comme Kara va le découvrir, mais il a aussi un côté craquant.


Kara m'a beaucoup plu, j'ai aimé son caractère, sa façon d'être en privé et sur le terrain. Elle a la repartie facile, m'a parfois fait sourire et elle est douée et a à cœur son métier. Je reprocherais à l'auteur le fait de ne pas avoir beaucoup développé ses personnages. Excepté Kara, les seconds rôles sont prometteurs, mais reste timide. Je vous ai parlé juste en haut de Rhyz, le sexy et dangereux démon qu'on ne voit que trop peu à mon goût. Il y a également un second rôle masculin qui promet, Ryan, agent du FBI assez craquant lui aussi. Je n'ai pas encore réussi à choisir un camp, même si Rhyz à une légère longueur d'avance. Mais il y a aussi Jill la technicienne de terrain et le légiste dont j'ai mangé le nom, qui sont bien sympa.


La marque du démon est un premier tome réussi. L'enquête développée m'a passionnée, la lecture découlait toute seule, j'avançais vite, je voulais toujours en savoir plus. L'autre côté du roman, celui qui nous parle démon, invocation m'a aussi énormément plu même si j'aurai aimé voir davantage ces créatures. Le personnage de Kara, je l'ai adoré, j'ai aimé qui elle était et la suivre dans tout ce qu'elle faisait. Les deux beaux gosses qui l'entourent sont vraiment prometteurs et j'ai hâte d'apprendre à mieux les connaître. Mais j'ai surtout hâte de lire la suite, parce que j'ai passé un excellent moment et que je veux en passer de nouveaux en compagnie de Kara and co et de la voir travailler sur d'autres affaires.


Une héroïne extra, des mâles craquants, une enquête passionnante pour un tome 1 réussi. Vivement la suite.
Livre lu en lecture commune avec : MycotonSimiA S K !,karline05, isa1977, livromaniac, Benjamin59 et Alexielle.
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict


Série Kara Gillian:
1. La Marque du Démon
2. Le Sang du Démon
3. Les Secrets du Démon
4. Les Péchés du Démon
5. Touch of the Demon
6. Fury of the Demon - Non daté

18 commentaires:

  1. Kara est intéressante mais ne m'a pas convaincue, pas encore vraiment sûre d'elle parfois incohérente dans ses décisions et autant je suis d'accord avec toi pour le dénouement captivant et prometteur autant la 1ère partie , je l'ai trouvé lente et un peu trop floue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu du tout cette impression, ouf pour moi lol, mais je suis ravie que tu aies l'intention de lire la suite. Puis si ça va toujours pas, il y a bien d'autres séries à lire ;)

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi, les démons sont encore peu exploités (comparés aux vampires ou aux loups-garous et j’en passe). Effectivement, on se retrouve vite dans le feu de l’action, et c’est avec plaisir et gourmandise même, qu’on dévore les pages de ce premier tome ^^ En ce qui concerne les phases de lunes, je te rejoins. J’ai juste compris que quand elle était pleine l’énergie était à son maximum, et que ce moment-là était propice pour invoquer des démons de haut niveau. Remarque, c’est déjà pas mal (a) Tout comme toi, je soupçonnais un peu tout le monde, et finalement, je suis tombée de haut :o En ce qui concerne Rhyzkhal, j’attends d’en voir plus à son sujet pour me prononcer ^^ Kara est géniale, nous sommes bien d’accord :) C’est vrai que du coup, les personnages secondaires sont un peu mis de côté. Espérons que ça change par la suite, suite que j’ai d’ailleurs hâte de lire, tout comme toi :) Merci pour cette nouvelle LCD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais les titres commencent à arriver. Démonica où Le clan des nocturnes qu'il me tarde de découvrir. J'adore les vampires et les loups-garou, mais j'aime bien voir aussi autre chose.
      Ça se tiens pour le peu de développement des personnages secondaires, Kara est une solitaire, elle s'habitue petit à petit aux autres donc on apprend à les connaître par paliers. Enfin j'imagine que c'est ça, ça peut coller en tout cas^^

      Supprimer
  3. J'ai trouvé le premier chapître un peu trop rapide et déboussolant mais j'ai continué et après les pages tournaient toute seule. Je suis contente d'avoir enfin sortit ce premier tome de ma Pal! Merci pour cette LC.

    Livromaniac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà eu des débuts similaires dans d'autres séries, ça ne m'a pas posé de soucis^^. Lol de rien, ça m'a aussi permis de le sortir de la pal ;)

      Supprimer
  4. C'est marrant : je te laisse Rhyzkahl. Moi il ne m'a fait aucun effet (à part une furieuse envie de fuir ou de lui mettre des baffes... et de fuir très vite et très loin ensuite bien sûr ^^). Moi je prends Ryan ! lol. C'est vrai que les seconds rôles ne sont pas très développés mais ils le seront sûrement dans les prochains tomes (en tout cas j'espère !). Moi aussi j'ai imaginé plusieurs coupables mais ne suis jamais tombé sur le bon ! J'ai adoré me faire surprendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, même si j'attends d'en voir plus, ci ça se trouve je basculerai du côté de Ryan.
      Oui je pense aussi que dans le tome 2 ils seront plus développés. Et j'adore ce genre de fins, je n'aime pas deviner, enfin un peu mais ça gâche l'effet de surprise.

      Supprimer
  5. J'ai adoré moi aussi !! Comme toi il a dormi longtemps dans ma PAL et ça fait plaisir d'avoir une bonne surprise comme ça !
    Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, j'en avais bien besoin en plus. il est tombé à pic :D

      Supprimer
  6. Quelle bonne idée que cette lecture commune, surtout quand le bilan est aussi positif !
    Comme toi, j'aurais aimé plus de démons et en apprendre un peu plus sur les personnages secondaires, mais bon, on croise les doigts, ça sera pour le prochain tome.
    Ce qui est sûr c'est que je tenterai la suite car ce début est très prometteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais j'ai toujours de très bonnes idées :P
      Voilà croisage de doigts pour la suite, d'avoir plus de ce qu'il nous manquait dans ce premier tome.
      Oui, moi aussi, j'espère juste ne pas attendre longtemps.

      Supprimer
  7. J'aime lire ton avis aussi positif, c'est une saga que j'adore et j'espérais qu'elle vous plaise aussi pour cette lc :) Le 2ème tome m'a beaucoup plu aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà un bon pressentiment, mais je suis ravie qu'il se soit révélé encore mieux que ça. Ah là là j'ai vraiment hâte de le lire ce tome 2.

      Supprimer
  8. J'ai adoré ce premier tome qui est pour moi un coup de coeur et je te remercie pour l'organisation de cette lecture commune parce que j'ai bien l'impression que sans toi je serais passée à côté d'une série géniale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais de rien, ça fait plaisir ce genre de retours positifs. Comme quoi ça n'aide pas que moi à sortir certaines séries.

      Supprimer
  9. Je n'ai pas encore trouvé de série qui me fasse aimer l'urban fantasy, donc pourquoi pas celle-ci?

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.