Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

dimanche 9 décembre 2012

Apocalypsis, tome 5 : Omega

Auteur : Eli Esseriam
Illustration : Aurélien Police
Genre : Fantastique, Young Adult
Edition : Nouvel Angle
Parution : le 15 novembre 2012
Pages : 295 pages
Prix : 14.90 euros


*Commander sur amazon : Apocalypsis, tome 5 : Oméga*


Résumé:
L’Oméga. La fin. L’Apocalypse. Alice, Edo, Maximilian et Elias doivent enfin affronter leur destin, ensemble. Tandis que l’heure du choix approche, les quatre Cavaliers sont pris dans un tourbillon de révélations qui mettra à mal toutes leurs convictions. Que sont les ténèbres, quelle est la lumière ? Ils devront cependant oublier leurs doutes, car leur mission est simple : détruire l’humanité, et n’épargner que 144.000 âmes. En seront-ils capables ?

Mon avis:
Après avoir lu le tome 4, sur le cavalier vert, j'avais en conclusion fait quelques pronostiques sur le dernier tome et j'avais écrit :
« Je ne sais pas dans quoi on va être embarqué, car Eli Esseriam est capable de tout. Je pense que j'aurai beau m’imaginer des choses je suis sûre de ne rien y retrouver et je suis sûre aussi que ça va faire mal, très mal. J'ai conscience de mettre la barre bien haute mais je ne pense pas être déçue même si seule l'avenir le confirmera. »

J'avais raison sur une chose, c'est que tout ce que je m'imaginais, n'a pas eu lieu. Vous dire que c'est une déception, même maintenant, plusieurs jours après cette lecture, je n'arrive pas à me décider. J'y ai retrouvé des plaisirs ressentis dans les autres tomes, mais il y a bien des points qui m'ont bien déçu.


La chose qui m'a le plus déçue c'est le choix, l'affrontement final, la grande décision, appelez ça comme vous voulez vu le flou dans lequel m'a laissé cette scène. Je n'avais même pas compris au début qui se retrouvait face à nos cavaliers. Et même ce qui suit derrière a été pour moi brouillon, ça m'a franchement laissée dubitative. Sans parler du devenir de nos personnages qui ne m'a pas du tout plu. Je trouve ça franchement injuste pour l'un d'entre eux, avec le recul j'ai de la peine pour cette personne.

J'attendais avec grande impatience les retrouvailles de nos 4 cavaliers et là, nouvelle déception. On y gagne certes en rapidité, le coup du toucher est bien utile, mais je trouve que ça aurait pu être mieux amené et surtout bien plus rapidement. J'attendais ça de pied ferme et finalement les moments à 4 sont tellement courts, trop courts que je ne peux m’empêcher de ressentir du regret.


Une nouvelle fois, l'auteur démontre un talent indéniable dans son style d'écriture. Dans le tome 4, déjà, son choix scénaristique, avec lequel j'ai eu parfois du mal, quoique discutable, avait le mérite d'être original en concordance avec la nature d'Elias. Ici elle prend une nouvelle fois le parti de se démarquer. C'est très bien, mais je trouve qu'on perd du temps pour les moments à 4, qu'on rogne sur les retrouvailles. Je vous avoue que je ne comprends pas ce choix. S'il a des avantages, il permet de ré apprécier chaque cavalier, leur univers personnel, mais on a eu 4 tomes pour les découvrir, je pensais que le 5ème serait placer sous le signe du groupe.


J'ai quand même été ravie de les retrouver tous, surtout Alice et Edo, qui resteront les personnages que je préfère. J'ai aussi beaucoup aimé la dernière partie de ce dernier tome. Ce qu'elle laisse entrevoir, ce qui est mis en place, et les idées nouvelles rattachées aux protagonistes. Tout ça donne franchement envie d'en savoir plus.

L'idée des Clairvoyants est aussi excellente, tout comme les chapitres qui leur sont consacrés, cependant c'est sous-exploité, dommage, j'aimais bien le principe. En apprendre plus sur des personnages secondaires de tous les autres tomes, était très intéressant, l'occasion de voir comment les principaux sont perçus, et d'apporter un joli complément à l'ensemble. Mais il était parfois difficile de savoir qui était qui, les chapitres/parties commencent bien souvent par un je, si bien qu'il faille attendre un moment avec de savoir qui nous parle. J'ai aussi eu des soucis de mémoire, ne me souvenant pas du tout de certaines d'entre eux.


Ce dernier tome n'aura pas du tout été comme je me l'imaginais.  L'auteur apporte de nouvelles idées qui sont sympas, mais ne va pas assez loin avec. Les points importants, que j'attendais au tournant m'ont déçu. Je pense notamment au grand final, mais aussi aux destins des personnages qui ne m'auront pas convaincu. Pourtant la toute fin n'est pas mal, ceux qui auront lu le livre verront la subtilité entre grand final et toute fin ;). Au moins le tout est très difficile à imaginer, on y adhère ou pas. À vous de juger^^.


Un tome 5 à mille lieu de ce que je m'imaginais, ce qui est bien, mais les choix de l'auteur ne m'auront pas séduite. J'ai tout de même bien aimé retrouver les 4 adolescents.
Retrouvez les avis de : Belledenuit et d'autres sur la fiche BBM du livre:

2 commentaires:

  1. Une grosse surprise et une légère déception pour moi aussi mais ce n'est pas la fin en elle même qui m'a chagriné mais le manque du "show"final des 4
    cavaliers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on est autant surpris que déçus oui. Oui c'est dommage, tout le monde l'attendait ce "show"^^.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.