Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

samedi 15 décembre 2012

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Auteur : James Dashner
Titre VO : The Maze Runner, book 1
Traduction : Guilllaume Fournier
Illustration : Philip Straub
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 4 octobre 2012
Pages : 408 pages
Prix : 18.50 euros

*Commander sur amazon : L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe*

Résumé:
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.


Mon avis:
Il y a des fois ou en ouvrant un livre, on ne s'attend à rien de particulier et où on est agréablement surpris, voire plus, comme c'est le cas pour Le Labyrtinthe, le premier tome de la série L'épreuve. Le résumé quoique tentant, ne l'était pas plus qu'un autre et je ne sais pas, pour ce titre je ne me suis avancée sur rien. Je me suis lancée dans cette lecture en ne sachant pas à quoi m'attendre et ça lui aura porté chance puisque c'est un coup de cœur. Un petit mot sur la couverture qui représente bien l'un des éléments de ce labyrinthe.


Thomas est propulsé du jour au lendemain dans un lieu mystérieux et ne se souvient de rien sauf de son prénom. Un étrange pressentiment l'étreint, celui de savoir où il est, et la certitude que le rôle qu'il souhaite se voir confier est celui de coureur. Mais avant de trouver des réponses, il va devoir en apprendre plus sur son nouvel environnement, sur le labyrinthe qui l'entoure et dans lequel des monstres affreux vivent. Bref, sa nouvelle existence sera tout sauf simple.


Ce premier tome n'est pas parfait, mais je ne pouvais faire autrement après le moment passé avec, que de le classer dans mes coups de cœur. Ma lecture a été rapide, intense tout du long. Les pages se tournaient sans efforts et j'ai été adsorbée et ébahie par ce que l'auteur me décrivait.

Le décor de l'intrigue est déjà une excellente idée. Il va constituer le plus grand mystère de ce premier tome, mais c'est aussi un parfait vecteur de stress. L'intrigue se déroulant uniquement dans ce labyrinthe, on passe son temps dans un lieu clos, dont on ne sait rien. La limite des possibles semble vite atteinte et pourtant...

Pourtant, on peut dire que l'auteur maintient son récit à un rythme effréné. On va de découverte en découverte et James Dashner a très bien su gérer le flot d'informations à nous communiquer. Les questions ont fusés dans mon esprit au fur et à mesure des éléments que l'on découvre. Attendez-vous à vous demander sans arrêt pourquoi si où pourquoi ça sans avoir toujours des réponses. D'où l'envie d'avancer, d'où les pages qu'on tourne à la vitesse de l'éclair pour avoir des éléments probants à se mettre sous la dent. On nous en donne suffisamment pour ne pas rester frustré, tout en gardant nombre de questions dans un coin de notre tête.


Pfiou, je peux vous dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas été subjuguée comme ça, longtemps qu'une histoire ne m'aura à ce point tenu à ce point en haleine. Les chapitres qui sont courts n'aident pas à stopper la lecture et encore moins avec des fins qui incitent furieusement à lire la suite. J'ai eu sans cesse envie de continuer pour voir ce qu'il serait fait à tel personnage, pour connaître le dénouement d'une situation à cran ou tout simplement pour découvrir les secrets de ce labyrinthe.


L'auteur a de la ressource et mène son histoire avec brio. Il commence doucement, on tâtonne ce monde en compagnie du personnage principal, d'ailleurs très bonne idée que « l'amnésie », on est à un pied d'égalité avec lui et on vit un vrai début d'aventure en ayant aussi peu d'informations que lui.

L'histoire m'a bluffée à de nombreuses reprises. Vu les degrés d'incompréhensions qui nous tiraille tout autant que les personnages, l'inconnu étant trop élevé pour se faire beaucoup de prognostiques, on est rarement à même de deviner les tournants que vont prendre certaines choses. James Dashner démontre un talent certain d'imagination, il tire admirablement les ficelles de son intrigue pour le plus grand plaisir du lecteur.


La grande question qui m'a tenu pendant toute l'histoire aura été la fin et le but de tout ça. Je me suis imaginée quelques scénarios, mais n’aie pas réussi à mettre le doigt sur la vérité. Sentiment grandement jubilatoire quand je vois que je me suis plantée royalement.

En parlant de fin, les derniers chapitres m'ont laissé sur les fesses. Même si tout le dernier quart où beaucoup de réponses nous sont données fait déjà fort. Le rythme subit une poussée hallucinante jusqu'à la conclusion. Chose que j'ai particulièrement appréciée, c'est de tourner une page, de conclure une étape, de nous laisse avec plein d'inconnue et de poser les bases de la suite. D'ailleurs l'épilogue m'a tué, un bon coup de massue bien senti pour que tu aies envie de te jeter sur la suite.


Le seul petit point faible du livre se trouve du côté des personnages. Je n'ai pas été jusqu'à les trouver attachants, même s'ils sont particulièrement réussis. De fort tempéraments, des personnalités qui restent en mémoire, de la disparité entre tous formant un ensemble complémentaire. Bon dommage pour moi, mais à voir dans la suite et je les ai quand même tous aimés, enfin les gentils^^.


Bon vu que j'ai déjà lâché le morceau, vous le savez, c'est un coup de cœur. Sauf un léger manque du côté des personnages, j'ai tout aimé. J'ai trouvé l'ensemble tortueux à souhait et mené avec brio. Une histoire que j'ai trouvée passionnante, des retournements qui m'ont fait grand effet. Bref, un premier tome qui m'aura tenu en haleine avec une étonnante facilité.


Une excellente surprise, inattendue. Ce tome 1 m'a impressionné sur bien des points et le suite commence déjà cruellement à se faire attendre. Un coup de cœur.
Retrouvez les avis de : Mycoton, Priline, Sabruhu et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série L'épreuve:
0.5 The Kill Order
1. Le labyrinthe
2. La terre brûlée
3. The Death Cure - 2014 en VF

Ce livre compte pour la Challenge Lire en thème 7 de Hylyiryo :

9 commentaires:

  1. Je l'ai fini il y a quelques semaines et il me trotte encore parfois dans la tête :) j'ai aussi trouvé que c'était un très bon livre, sans en faire un coup de coeur pour autant. Comme toi un petit moins pour les personnages et un gros plus pour l'épilogue qui nous met une grosse claque ! Ca donne envie de lire la suite illico :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui cet épilogue,je crois que je vais souvent y penser. Quelle horreur quand on y pense. Pour les personnages, bon ils étaient quant même intéressant, à voir dans la suite. Par contre ils sont peu et ça c'était bien pratique.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Hiiiiiiiiiiii, tu sais comment me faire plaisir toi. Je ne suis pas bien compliquée, tu as envie de le lire, i'm happy <3

      Supprimer
  3. Le synopsis ne me tentait pas plus que ça mais ton avis donne terriblement envie de se plonger dans ce roman!
    Je ne sais pas si je vais passer l'année sans le lire!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, merci beaucoup :) Oh à ce point, ça me fais encore plus plaisirs. J'espère que tu l'aimeras autant que moi <3

      Supprimer
  4. Je l'ai lu il y a deux semaines mais j'y pense et repense toujours. On ressent chaque sentiment de Thomas et c'est ce qui m'a vraiment fait aimer ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est plus l'histoire qui m'a laissée bouche bée, du côté des personnages il m'en faudrait un peu plus en terme de détails. :)

      Supprimer
  5. Je l'ai lu aussi, et sur le coup, comme toi, j'ai vraiment adoré ! Mais avec le recul... Je me suis rendu compte que quand même, il y avait pas mal de defaut, comme le trop grand nombre de personnages, ou encore les scène d'action sont assez flou je trouve. Mais sinon oui, l'histoire en elle même est super mais si c'est un peu tiré par les cheveux

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.