Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mercredi 15 mai 2013

Multiversum, tome 1

Auteurs : Léonardo Patrignani
Titre VO : Multiversum
Traduction : Diane Ménard
Genre : Young Adult, Fantastique
Edition : Gallimard jeunesse
Parution : le 7 mai 2013
Pages : 336
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : Multiversum, tome 1*

Résumé:
Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...


Mon avis:
Quand j'ai vu la couverture (que je trouve superbe au passage) et le résumé puis ensuite les premiers avis, j'ai été prise d'une grosse envie de le lire. Tout était là pour me plaire. Force m'est de constater que la magie n'aura pas opérée chez moi.


Comme la plupart des personnes, je lis les résumés des livres. Pour ce livre ça m'aura gâché une partie de la lecture. En effet le résumé dévoile, à mon sens, quasiment 80% des évènements et le fil conducteur du récit. Ce qui a provoqué une lassitude de plus en plus significative pendant 200 pages. Je connaissais déjà la thématique principale du livre, j'attendais qu'il se passe autre chose dans le roman et non pas apprendre ce que je savais déjà. Arrivé à plus de la moitié j'attendais toujours. S'ensuit alors une mise en place que j'ai trouvée longue et qui en plus ne m'a pas passionnée.

J'ai eu du mal à accrocher aux personnages, état de fait qui aurait pu m'aider à sortir de mon ennui ressenti au début. Sincèrement plus j'avançais et plus ça a été de mal en pis. Je reproche de nombreuses choses aux protagonistes, mais je pense également que le feeling ne s'est pas fait. Je ne les aie pas trouvés intéressants à vrai dire. Parmi les reproches, je n'ai pas aimé la façon dont ils réagissaient à ce qui leur arrivait. Je crois que c'était mon plus gros soucis. J'ai trouvé qu'ils se laissaient trop porter par les évènements, sans forcément toujours chercher à comprendre les choses. Il y a aussi eu des comportements totalement contraires, les personnages prennent certaines décisions bien trop rapidement. Et cette façon de trouver des éléments d'un coup alors qu'ils ne réfléchissent pas beaucoup m'a gêné, ça me donnait l'impression d'une révélation comme tombée du ciel.

On suit bien plus Alex que Jenny, un décalage qui m'a pesé car je n'ai pas eu l'impression de bien la connaitre et à chaque fois que je la voyais elle m'agaçait. En faute un comportement butté et fermé envers Alex quand il essayait de lui expliquer des choses. Je n'ai pas du tout apprécié sa façon de se fermer d'un coup, de ne pas croire ce qu'il lui dit en ne tentant pas d'analyser ses propos. Non elle était plus du genre à lui faire savoir qu'elle ne le croyait pas.

Pour terminer, beaucoup de personnages semblent virer vers des comportements extrêmes d'un coup d'un seul, notamment la colère. Dans un dialogue commençant plaisamment, il suffit d'une seule phrase pour que certains s'enflamment. Bref j'ai parfois trouvé ça fort.


Je ne retirerai pas le fait que l'auteur a des idées géniales, que son histoire se complexifie de plus en plus, ni qu'il a réussi un final efficace. Je regrette cependant le manque d'explications et tout ne m'a pas paru clair. Il y a beaucoup d'évènements qui ne trouvent pas de réponse, que je me suis posées en nombre, qui arrivent on ne sait trop comment et on doit se contenter de ça pour le moment. C'est le cas trop souvent à mon goût.

Après une mise en place longue les événements survenant dans le dernier tiers du roman s'enchaînent trop rapidement, et sans beaucoup d'explications je n'ai pas réussi à m'en préoccuper. J'avais de toute façon déjà presque totalement décroché et je voulais juste terminer le livre vite. Pourtant je peux vous dire que l'auteur a de la ressource et même la fin aura réussi à piquer ma curiosité, je suis ouverte concernant la suite même si je ne pense pas la lire. Au moins il aura réussi à m'en donner l'envie au-delà de toutes les choses que je peux reprocher à ce premier tome.


Un premier tome qui n'aura pas su me captiver et qui m'intéressait de moins en mois alors même que l'intrigue évolue progressivement et dévoile des éléments de plus en plus alléchants. Le résumé qui en dit trop m'a gâché trop de choses, le manque important d'explications et les personnages que j'ai trouvés creux auront fini de me faire lâcher prise. Allez savoir pourquoi je suis quand même curieuse de lire la suite, sûrement un effet salutaire des bonnes idées sortant de la tête de l'auteur. Parce que cette fin quand même pousse à vouloir en savoir plus et à voir comment tout peut s'arranger.


Retrouvez les avis de : Mycoton, Mélo et d'autres sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

15 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est dommage quand le résumé en dit trop.
    Je le mets néanmoins dans ma Wish List

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand c'est des tomes 1 j'ai tendance à les lire donc c'est pas très malin et là je ne dirais pas tant pis pour moi vu que ce n'est pas de ma faute.

      Supprimer
  2. Pour ma aprt Galleane, je lis rarement les résumés !!! Mais pour moi aussi dès que j,ai vu cette couverture, elle m'a littéralement séduite ! Je vais donc tenter ma chance de le lire... Car Même si j'ai lu ton avis, il n'en reste pas moins qu'il me tente... On verra en temps et lieu si je vais avoir le même ressenti que toi lors de ma lecture ... :-)
    Bonne semaine xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part si je connais l'auteur et encore, je lis je trouve ça normal ^^. Ce sont des impressions très personnelles donc j'espère que les tiennes seront très différentes. Je n'ai pas accroché mais il plaira à d'autres.

      Supprimer
  3. han c'est d'hommage, du coup... j'hésite à me le procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre que de tels avis cours sur le blogo donc tu as toute les chances d'aimer :)

      Supprimer
  4. Je n'avais pas trop fait attention au résumé avant de commencer ma lecture (même si je savais plus ou moins de quoi ça parlait), mais je suis d'accord avec ton avis, surtout pour les personnages (ils ne m'ont fait ni chaud ni froid) et pour le fait que tout n'est pas très clair dans les explications...
    Je suis curieuse de lire la suite, mais j'en attendais BEAUCOUP plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop à lire et trop peu apprécié pour envisager de vraiment lire la suite. Peut-être si l'occasion se présente.

      Supprimer
  5. Bon ba je viens de le finir et même si mon avis est un peu plus positif que le tien, ça ne reste pas moins une légère déception... Je reproche aussi à l'auteur le manque d'explication, trop de questions sans réponses. Je trouve aussi qu'il aurait du diviser équitablement les moments où on suit Alex et ceux où on suit Jenny. Je me suis plus attachée à Marco qu'aux autres. La première partie est très lente alors que la seconde est super rapide comme tu le dis. Mais je tenterai avec plaisir le second tome, même si je ne me jetterai pas dessus non plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Je m'attendais tellement à un super truc que de voir déjà une partie de l'histoire dévoilée par le résumé ça m'a énervée et le reste à fini de m'achever.

      Supprimer
  6. ca me rassure, je ne suis pas la seule à m'être ennuyée avec ce roman ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais et puis bien comme il faut en plus, mais bon il était vite lu, heureusement.

      Supprimer
  7. J'ai adoré ce livre ! Mais je suis d'accord avec toi : le résumé en dit trop, et il y a un certain manque d'explications. Mais bon, la magie a opéré pour moi. J'espère qu'il y a un peu plus d'approfondissement dans le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'en resterai sûrement là, mais tant mieux si tu as aimé :)

      Supprimer
  8. Bonjour tous!
    pour ma part, je me suis régalée. Je tenais a le dire car je viens de finir le tome 2 et il me tarde de lire le trois, c'est ce qui m'a amenée à faire une recherche et je suis tombée sur ce blog. pour le résumé, je suis bien d'accord, il en dit trop.mais en dehors de ça, la magie a fonctionné sur moi, je me suis laissée entraîner puis surprendre dans cet univers qui semble presque familier. l'écriture est tout a la fois simple, agréable et sans prétention de style et pourtant le fond ouvre sur des questions plus profondes presque métaphysiques, bref, c'est une petite bulle de rêverie ! vivement le 3 (quelqu'un sait quand il sera dispo en france?)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.