Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

dimanche 18 août 2013

Un bûcher sous la neige

Auteur : Susan Fletcher
Titre VO : Corrag
Traduction : Suzanne V. Mayoux
Genre : Historique
Edition : J'ai lu
Parution : le 29 mars 2013
Pages : 452 pages
Prix : 8 euros

*Commander sur amazon : Un bûcher sous la neige*  

Résumé:
Au coeur de l'Ecosse du XVe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride, le révérend Charles Leslie, venu d'Irlande, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières et raconte les Highlands enneigés, les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse. Jour après jour, la créature maudite s'efface. Et du coin de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l'esprit de Charles.


Mon avis:
Je n'ai jamais lu de romans de Susan Fletcher, il s'agit donc pour moi d'une totale découverte. Les retours étaient plutôt positifs sur ce titre donc je suis partie confiante. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais le résumé me plaisait ce qui était un bon début.


La première chose qu'on remarque à peine le livre entamé c'est la façon dont l'auteur nous raconte l'histoire de Corrag. Son aventure ne nous est pas racontée directement, mais via les souvenirs de l'héroïne. En commençant ce livre il faut donc s'habituer à deux choses, le style narratif et le style propre à l'auteur. Le second est poétique et se lit très bien, il m'a fallu juste un petit temps d'adaptation parce que mes dernières lectures avaient un style tout autre, et le premier par contre a fini par me poser problème.

Après une mise en place de plusieurs dizaines de pages pendant lesquelles on fait la connaissance d'une Corrag emprisonnée, sur le point d'être exécutée, on finit par plonger véritablement dans ses souvenirs, partant de son enfance, jusqu'à son arrivée à Glencoe pour finalement parvenir au moment du massacre qui a signé son emprisonnement, événement qui intéresse particulièrement Leslie, celui qui lui rend visite avant son exécution.

Le texte est essentiellement composé de descriptions, il n'y a pas non plus de dialogues directs, Corrag nous rapporte elle-même de temps en temps certains échanges qu'elle a eus avec des individus. Cette façon de vivre l'histoire est pour le moins originale, mais très vite je m'en suis lassée finissant par trouver le temps long.


Pourtant j'ai aimé suivre cette jeune fille. Je l'ai trouvé très vite attachante, il faut dire qu'elle n'a jamais eu de chance dans la vie et sa bonté ainsi que sa gentillesse transparaissent admirablement tout au long du récit. Elle s’émerveille de ce que la plupart des gens ne regardent jamais vraiment, le regard qu'elle porte sur la vie en général, sur les hommes et sur les animaux vous atteint de plein fouet. Elle est d'une sensibilité et d'une douceur touchantes. Elle qui ne demande pas grand-chose en a bavé, et nombre de fois l'envie de la protéger et de la prendre dans mes bras me tenaillait. Face à tous les gens qu'elle rencontre et qui pour la plupart ne vont pas chercher à voir au-delà de son apparence, simplement la cataloguer à cause de choses absurdes, elle va rester foncièrement bonne. Jusqu'à la fin on tremble pour elle, pour son sort, on a envie de savoir si elle va oui ou non brûler sous peu.

L'autre protagoniste important de l'histoire, qui nous fait partager son point de vue sur la jeune fille au travers de lettres qu'il écrit à sa femme, va beaucoup évoluer au contact de Corrag, une évolution plaisante là aussi à découvrir. À travers ses lettres il nous démontre que tout un chacun, s'il prend la peine de voir au-delà des apparences peut découvrir la personne qui se cache en dessous et en ressortir grandi.

En plus du destin de Corrag, l'aspect historique du roman est très intéressant. Via la jeune fille on apprend des choses sur la façon dont étaient perçues les sorcières, sur ce que les gens leur faisaient subir, sur ce qui les conduit à être qualifié de cette façon..., tout ça m'a beaucoup plu. Également, de nombreuses injustices sont dépeintes par l'auteur, elles sont aussi fascinantes qu'effrayantes.


Cette histoire est vraiment belle, enfin aussi belle que dure je devrais dire. Corrag est une jeune fille qu'on affectionne avec une grande facilité. Son caractère est foncièrement bon mais sa vie aura, un temps du moins, été tout autre, elle n'a pas été gâtée. L'injustice qui la frappe émeut, parcourir ses souvenirs également. Il n'y a que le style narratif qui m'a posé problème, il est essentiellement descriptif et suivre l'histoire de façon indirecte m'a gêné, ce qui n'empêche pas de ressentir tout un tas d'émotions, mais j'avais hâte de terminer le livre.


Une bonne lecture mais...
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Moi je l'ai adoré même le style alors que je m'attendais à être gênée par cette narration, en fait ça a été un plus je trouvais. Elle nous parle indirectement, une vraie merveille ce bouquin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'a fait le contraire, au début j'aimais mais après le style m'a pesé :/. Mais bon j'ai quand même aimé l'histoire.

      Supprimer
  2. C'est un roman lent et descriptif, j'imagine. J'aime beaucoup les histoires qui font références à cette période, la chasse aux sorcières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. C'est justement intéressant par rapport à ça, et l'histoire est bonne, juste le style narratif qui m'a gêné finalement ^^.

      Supprimer
  3. La couverture est très belle et la quatrième me tente beaucoup...
    Peut-être le lirai-je un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, il est pas mal dans le fond :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.