Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

dimanche 6 octobre 2013

Coeurs de rouille

Auteur : Justine Niogret
Genre : Fantasy - Steampunk - Young Adult
Edition : Le pré au clercs - Pandore
Parution : le 12 septembre 2013
Pages : 273 pages
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : Coeurs de rouille*

Résumé:
Des robots traqués, jadis fidèles serviteurs. Des machines brisées, un mausolée de fer. Et partout flotte l'odeur de chair pétrifiée, car un tueur mécanique écorche les vivants pour voler leur peau. Saxe survit en travaillant sur les golems actionnés par magie. Dresde est une automate qui n'a connu que le luxe avant que son maître l'abandonne. Tout les sépare, et pourtant ils vont partager un rêve commun : s'enfuir de la forteresse volante. Une course peut-être sans espoir : retrouver la mythique porte ouvrant sur la liberté.


Mon avis:
J'avais déjà entendu parler de l'auteur, je connais seulement de noms certains de ses livres, mais je n'avais jusqu'à maintenant pas découvert son univers et n'avais jamais tâté sa plume. Maintenant que c'est chose faite, je ne pense pas retenter l'expérience, malheureusement Coeurs de rouille a été une lecture sans intérêt aucun pour moi.


Déjà avec le prologue j'ai senti que quelque chose n'allait pas. Bon c'était juste le prologue et mon impression de flou ne m'alarmait pas encore vu qu'il paraissait normal que ce qu'on nous racontait à ce moment-là me laissai perplexe. Mon ressenti vis-à-vis de l'écriture et des premières lignes lues commençait à me titiller, mais je pensais que c'était juste un pli à prendre, qu'il me fallait un temps d'adaptation comme ça peut parfois arriver.

Et finalement pas de bol, mais j'aurais eu énormément de mal avec le style de l'auteur tout au long du livre. Je n'ai pas réussi à me représenter ce qu'elle me dépeignait et j'ai trouvé ses descriptions trop imagées pour ne pas dire bizarres, bref je n'arrivais pas du tout à visualiser ce qu'elle voulait dire.

Le style ne m'a pas convenu, c'est un fait, mais l'histoire non plus. Je n'aime jamais dire ce genre de chose, mais je m'y colle quand même, pour moi elle n'a pas été attirante du tout. Le résumé qui avait capté mon intérêt, promettait des choses intéressantes et finalement je n'ai jamais vraiment réussi à me sentir en phase avec ce qu'on me racontait. J'ai passé mon temps à essayer de comprendre tout un tas de choses qui me sont du début à la fin restées obscures et c'est malheureux à dire, mais j'ai très vite décroché et après 80 pages avalées, je ne faisais que surveiller celles qu'il me restait à lire.


Sur le fond les idées étaient séduisantes, mais dans la forme suivre deux personnages qui ne partagent pas assez de choses ensemble et qui se contentent de parcourir des pièces, de nous faire part de leurs découvertes dont je ne saisissais que rarement la portée, afin de trouver une porte de sortie n'était guère passionnant. Je n'ai pas trouvé l'intrigue prenante, ni stressante, alors même que le tueur qui les poursuit et totalement dérangé. Mais bon quand on n'arrive pas à s'imprégner d'un univers, d'un style, ce genre de ressenti me paraît normal, donc il va sans dire que votre avis sera peut-être radicalement différent du mien. C'est bien tout le mal que je vous souhaite.

Par contre, il y a pour moi des manques que j'aurai aussi signalé même si j'avais accroché à ce livre. Outre la chasse qui n'était finalement pas assez présente pour moi, je ne suis pas parvenue à me contenter de ce que l'auteur m'offrait. J'aurais voulu des explications plus poussées sur son monde, sur l'avant cité et sur tout un tas d'éléments qui ne viennent à aucun moment ou en trop petite quantité. Les choses sont souvent ce qu'elles sont, et on doit s'en contenter.

L'histoire avec les deux protagonistes principaux ne m'a pas touchée, même si certaines de leurs discussions laissent transparaître de l'émotion et des messages forts sur la vie et sur d'autres sujets sérieux, pour moi l'auteur ne va pas assez loin et ne développe pas assez leurs relations. Tout va beaucoup trop vite.


Un livre qui m'a laissé de marbre, dont je n'ai pas compris grand-chose si ce n'est le but poursuivi et quelque petites choses par-ci par-là. Je suis passée totalement à côté, ne me sentant pas en phase ni avec les personnages, ni avec l'intrigue qui ne m'a pas du tout passionnée et l'écriture de l'auteur m'a posé de gros soucis. Pourtant ce livre possède une richesse de fond incroyable et de bonnes idées, mais rien ne s’épanouit assez, il y a trop de manque, notamment un manque d'explications et un manque de développement général.


Lecture que je n'ai pas aimé
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

*Merci à Livraddict et 
aux éditions Le pré au clerc pour ce partenariat*

18 commentaires:

  1. Tu as réussi à décrire ce que j'avais plus ou moins ressenti. :(

    RépondreSupprimer
  2. Bon nous voilà prévenus ! C'est bien quelquefois aussi d'avoir d'autres avis. Et finalement ce que tu dis me donne autant envie de découvrir ce livre que les avis plus positifs que j'ai lus jusqu'ici.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant qu'il y a de bons avis, il me plaire :) J'en ai lu, mais déjà j'ai été bloqué avec le style donc le reste n'est pas bien passé en partie à cause de ça.

      Supprimer
  3. Mince alors! J'avais vu des avis plus positifs...

    RépondreSupprimer
  4. Oh dommage le résumé me tentait :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, mais bon après peut-être qu'il te plaira.

      Supprimer
  5. chronique intéressante, je déteste aussi être dans le flou :/ c'était aussi le cas dans ma dernière lecture

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en train de le lire, alors je ne lis pas ton avis, mais les nôtres seront surement opposés. J'adore le style, et du coup j'avance pas vite car je relis certains passages en les savourant. Bon par contre, j'ai l'impression que ça ne va être qu'une poursuite, une course, et ça m'inquiète car je n'aime pas ça en général, et je n'arrive pas à visualiser leur monde (contrairement aux personnages, et aux sons !) ... à suivre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A suivre ^^ J'avais aussi ce problème de visualisation.

      Supprimer
    2. Me revoici avec mon avis ! Et du coup j'ai entièrement lu le tien :)
      Alors, du coup oui les détails m'ont manqué sur la cité, mais j'ai adoré l’écriture très visuelle justement ! Elle m'a vraiment parlé et touché de nombreuses fois, et j'adorais essayer de chercher au mieux l'image et surtout le son qu'elle voulait nous faire passer :)
      J'ai, au contraire, très envie de lire d'autres livres de cette auteure maintenant. Et j'ai stressé durant ma lecture, je ressentais bien la tension et la peur, Pue-la-viande, la baleine et les morceaux m'ont fait flipper ><

      Voici ma lecture ;)
      http://rayon-passion.blogspot.fr/2013/10/coeurs-de-rouille-de-justine-niogret.html
      Différente sur le point de l’écriture qui m'a plu, mais tu devrais t'y retrouver dans la partie "défaut" ;)

      Supprimer
    3. Chez moi il faut que ça coule tout seule. Je ne parle pas de style complexe ou pas, lié au public visé au genre ou que sais-je d'autre, si je vois que je peine que je ne vois pas tout de suite les choses, ça ne va pas ^^.
      Pas peur de tout pour ma part lol. C'est bien que tu aies aimé :)

      Supprimer
  7. C'est dommage que tu n'aies pas accroché mais, pour l'avoir lu, je comprends tout à fait ce qui t'a gêné et c'est vrai qu'il faut se faire au style. J'espère que ta prochaine lecture sera plus positive ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'a été, j'ai bien choisi pour le coup ^^

      Supprimer
  8. Le style de l'auteur est aussi ce qui m'a le plus gêné dans ce roman, et comme toi je n'ai pas réussi à entrer dans l'intrigue. Dommage, l'histoire aurait pu être vraiment prenante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que l'intrigue aurait pu davantage me plaire si le style n'avait pas été un frein. Bon après il y a quand même des manques.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.