Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

jeudi 1 mai 2014

Les Honeycote, tome 1 : Secrets et préjugés

Auteur : Anne Barton
Titre VO : When she was wicked
Traduction : Marie-José Lamorlette
Genre : Romance historique
Edition : Mosaic
Parution : le 22 janvier 2014
Pages : 371 pages
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : Secrets et préjugés*

Résumé :
Londres, 1815
Couturière dans une boutique de mode de Bond Street, Annabelle accomplit son rêve. Là, au milieu des taffetas, des satins, des soies et des dentelles, elle crée des robes uniques pour les élégantes de la haute société. Mais le rêve s’arrête hélas chaque soir quand elle quitte son travail… Trop pauvre pour payer les soins dont sa mère malade a besoin, Annabelle a en effet cruellement besoin d’argent. A tel point qu’elle n’a pas trouvé d’autre solution (au prix d’un petit arrangement avec la morale) que de faire chanter de riches Londoniens, en utilisant les secrets inavouables et les potins sulfureux échangés à mi-voix par les clientes, dans l’intimité du salon d’essayage. De toute façon, pour sauver sa mère, Annabelle extorquerait des fonds à l’archevêque lui-même ! Jusqu’au jour où le séduisant duc de Huntford la démasque. Terrifiée, Annabelle l’écoute alors exiger d’elle qu’elle mette ses talents de couturière à son service, en confectionnant une garde-robe complète pour ses deux jeunes sœurs. Elle restera sa captive, chez lui, tant qu’elle n’aura pas terminé. A ce prix seulement, il acceptera de ne pas la dénoncer.


Mon avis :
Toujours aussi faible devant les belles couvertures, en plus le bleu est ma couleur préférée, le résumé m'avait lui aussi tapé dans l'oeil. Le fait que l'héroïne ait un travail m'a bien plu, de mémoire c'est la première fois que je vois ça en romance historique et ça change. C'est l'élément qui a fait la différence et qui m'a finalement décidé à me lancer, même si j'avoue que même sans ça la couverture m'avait déjà convaincue. Ce que je suis faible, mais parfois ça a du bon.


Secrets et préjugés ne fait pas partie des meilleurs romances que j'ai pu lire. Disons que niveau originalité, il y a eu mieux et à la fin de ma lecture, j'ai ressenti comme un trop peu. Les relations entre les personnages sont un peu justes et l'histoire dans sa globalité est simple, elle reste dans le moule de ce qui se fait habituellement. On retrouve ainsi un schéma des plus classiques et pourtant ça l'a franchement fait. Mais genre franchement franchement.

Aussi semblable que peuvent l'être une grande majorité de romances, il n'empêche que l'auteur apporte par petites touches, des éléments qui la singularisent. La principale et pas des moindres puisque l'histoire va tourner autour, c'est le métier de couturière d'Anabelle. Déjà la jeune femme a un métier, un vrai, rémunéré et ça c'est déjà un bon point. Elle possède un vrai talent et j'ai vraiment adoré tout ce qui a concerné la couture dans ce roman surtout les passages sur la confection de robes qui donnent envie de s'en faire faire une.

Si l'évolution de l'histoire est attendue, un retournement m'a surpris. Venant de nulle part, je ne m'attendais pas à ce qu'il se passe ça, même si ce revirement une fois passé m'a eu l'air présent pour servir autre chose, mais joindre l'utile à l'agréable a parfois du bon parce que c'était réussi. J'ai trouvé le rapprochement des deux personnages assez drôle, c'était en partie une sorte de clin d'oeil à la Belle et la Bête. Je ne sais pas si c'était voulu, mais ça m'y a fait penser. La fin était un poil rapide, certains problèmes se règlent un peu trop rapidement et je n'aurai pas été contre quelques pages de plus.


Les personnages sont vraiment sympathiques, cependant à mes yeux ils manquent quelque peu d'épaisseurs. Ils ont des comportements réussis et des personnalités plutôt bien faite, mais ils sont un peu lisses et manquent d'un petit quelque chose pour vraiment marquer.

La romance en tant que telle m'a fait chavirer. J'ai aimé la relation parfois tendue entre les deux personnages, cette retenue qu'ils avaient tout en ayant des pensées coquines l'un pour l'autre. C'était marrant de voir cette dualité, un peu toujours présente en romance et qui ici dure peut-être un peu plus longtemps que d'habitude, dû en grande partie à la différence de classe des personnages. Différence de classe qui va mettre un sérieux frein à cette relation et qui retarde peut-être un peu trop le rapprochement du couple. En outre, les petits moments ou la raison cède à la passion sont nombreux, (notez que je ne parle pas de scènes de sexe, mais plus d'écarts de conduite) ils sont des plus plaisants et ce genre de passages qui nous font dire, à nous lecteurs, on ne me la fait pas à moi, dépêches-toi de te jeter sur elle ou lui, sont toujours un plaisir à lire.


Malgré mes bémols, j'ai adoré. Certes, avoir lu mieux est un fait, mais purée que c'était bon et je pousse un grand oui pour me lancer dans la suite. Si j'ai fait des reproches quant aux personnages qui manquaient un peu d'épaisseur, ça ne m'a pas empêché de beaucoup les apprécier et d'avoir envie de retrouver les autres demoiselles dans leur propre histoire. Si la romance est des plus habituelles et que certaines choses arrivent sur le tard, ça ne m'a pas empêché d'avoir pris un plaisir manifeste avec l'histoire racontée par l'auteur. Secrets et préjugés fut donc une réussite et finalement le reste n'est que peccadille.


Une très bonne lecture
Retrouez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les Honeycote :
1. Secrets et préjugés
3. Le bal de Mayfair - le 4 mars 2015
4. One wildwinter's Eve - le 27 octobre 2015 en VO

3 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL et je suis convaincue de le sortir, j'aime le fait que l'héroïne travaille, qu'elle soit une femme accomplie par cela, et ne se laisse pas entretenir, de plus la différence de classe sociale doit être très intéressante à suivre =)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens je crois que celle-ci pourrait me plaire … allez zou, dans la wish :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai finalement sortie de ma PAL et j'ai très bien fait car j'ai beaucoup appréciée suivre Annabelle, l'intrigue sors des sentiers battus par la catégorie sociale de l'héroïne et même si on s'attend à la fin, j'ai beaucoup aimé tout ces bons sentiments =)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.