Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

samedi 12 juillet 2014

Le Chant de la Louve

Auteur : Rosanne Bittner
Titre VO : Song of the wolf
Traduction : Sandrine André
Genre : Romance historique
Edition : J'ai lu pour elle / Aventures et Passions
Publication : le 19 février 2014
Pages : 370
Prix : 6.95 euros

*Commander sur amazon : Le chant de la louve*

Résumé:
Louve Bienfaisante n'en croit pas ses yeux. La tribu au grand complet s'est rassemblée en son honneur pour l'accueillir, après deux ans d'exil chez les Blancs. C'est parce qu'elle est investie de l'esprit des loups que les Cheyennes l'ont envoyée apprendre la langue de leurs ennemis et se familiariser avec leurs coutumes barbares. En dépit de son âge, Louve Bienfaisante est une sage. Pour l'instant, elle cherche Patte d'Ours parmi les guerriers. Il est là, encore plus beau que dans son souvenir. En songeant qu'elle va devenir sa femme, les battements de son coeur s'accélèrent. Elle en a la certitude, leurs âmes sont liées à jamais...

Mon avis:
Le chant de la louve fait partie de ses romances publiées chez J'ai lu pour elle qui n'en sont pas vraiment. Si je n'avais pas lu auparavant un autre titre rentrant dans cette « catégorie », j'aurai été très surprise. Parce que ce titre n'est pas ce qu'on pourrait appeler une romance pure et dure, une romance typée comme la majorité de celles qui sortes. Même la fin ne correspond pas vraiment aux codes du genre. Cette romance est particulière.


Dès le début j'ai été surprise. Nous rencontrons Louve Bienfaisante lorsqu'elle a six ans et nous la suivons pendant longtemps alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. Petite fille, jeune fille, adolescente, puis femme, ce sont plusieurs périodes de la vie de cette héroïne qui défile au gré des pages. Un cheminement original qu'on est loin de trouver dans ce genre de romans.

Le décor est lui aussi inhabituel. Le nom de l'héroïne a dû vous mettre la puce à l'oreille, ou bien le résumé si vous avez eu la curiosité de le lire, voire même la couverture qui est un bon indice pour deviner ce qu'on va trouver dans ce roman. Rosanne Bittner met en scène une héroïne indienne, ceux des Amériques, et nous permet de découvrir cette culture au travers du destin de Louve Bienfaisante. Mais c'est aussi la vie de tout un peuple qui défile sous nos yeux, une vie compliquée par la présence d'étrangers qui vont se faire un malin plaisir de persécuter des gens qui ne demandaient finalement rien de bien méchant. Batailles et sang seront régulièrement versés.

Toute la partie historique est fascinante. Les informations qu'on apprend au fur et à mesure de notre avancée sont très intéressantes. Tout ça côtoie à merveille la propre histoire de notre héroïne, une héroïne extraordinaire, une femme intelligente qui aime son peuple auquel elle est fière d'appartenir. Sa vie sera semée de bien d'aléas, dans sa vie de femme, mais aussi dans sa vie d'Indienne. C'est une héroïne que j'ai beaucoup aimée, une personne capable de recul et de voir au-delà de son monde, son amitié avec un blanc m'a également beaucoup plu. D'ailleurs cet ami est aussi une personne extra.


Les amateurs de romances seront peut-être déstabilisés par cette histoire. Je dois dire que si j'ai adoré en apprendre plus sur les Indiens, évoluer parmi eux m'a fait du bien et ça m'a permis de changer d'air, j'ai quelques réserves sur ce qui fait l'essence même d'une romance, à savoir l'histoire d'amour. J'aime quand les choses sont différentes, mais celle proposée ne m'a pas vraiment touchée. En plus de cela, l'homme à qui Louve Bienfaisante offre son cœur n'a pas réellement fait battre le mien. Aussi beau et courageux soit-il, ce personnage ne m'a pas attiré plus que ça.

La fin ne remportera peut-être pas tous les suffrages, mais elle a le mérite d'être différente. A savoir de quel côté de la balance vous serez, à vous de voir. Pour ma part, ma première impression a été de ne pas être raccord avec le choix de l'auteur, mais avec le recul, on peut dire que finalement la fin est belle.


Le chant de la louve est une romance différente. Le contenu valorise une culture qu'on ne croise pas souvent dans ce type de roman, le cheminement se fait sur plusieurs années, de l'enfance à l'âge adulte de l'héroïne et la fin est spéciale, des éléments qui peuvent vous titiller. La romance en tant que telle ne m'a pas fait chavirer, l'homme dont est amoureuse Louve Bienfaisante a eu du mal à me convaincre. Reste que Louve Bienfaisante est une sacrée héroïne et que ce livre offre un dépaysement garanti.



Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

1 commentaire:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.