Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 27 janvier 2015

Hybride, tome 1 : Ce qu'il reste de moi

Auteur : Kat Zhang
Titre VO : The Hybrid Chronicles, book 1 : What's left of me
Traduction : Brigitte Duquesne et Henri-Paul Steimen
Genre : Science-Fiction - Young Adult
Edition : J'ai lu
Parution : le 12 novembre 2014
Pages : 347 pages
Prix : 14.50 euros

*Commander sur amazon : Hybride, tome 1 : Ce qu'il reste de moi*

Résumé :
«Addie et moi sommes nées dans le même corps. Deux âmes entrelacées bien avant de pousser notre premier cri. Les premières années vécues ensemble furent les plus heureuses. Puis vint le temps de l'inquiétude, et cette fameuse question que chacun se murmurait lorsque nous n'étions pas dans les parages : "Pourquoi ne tranchent-elles pas ?" Eh oui, trancher. Nous savions de quoi il s'agissait. Cela signifiait que l'une de nous devait prendre le contrôle. Et que l'autre, l'âme faible, devait être prête à s'éteindre...» Après avoir suivi de multiples thérapies et traitements, Eva ne devrait plus exister. Et pourtant... Piégé dans un corps qui n'est plus censé être le sien, son esprit n'a pas disparu. Elle et sa soeur sont désormais «hybride» : de ces êtres qui se cachent car ils n'osent pas trancher. Ces êtres que l'on traque pour les enfermer dans des hôpitaux, d'où ils ne reviennent jamais...
Mon avis :
Quelle bonne nouvelle que ce fut quand j'ai appris que ce livre allait être traduit en français. Après deux reports et plusieurs mois d'attentes, il est enfin arrivé entre mes mains. J'ai été contente que J'ai lu garde la couverture originale, elle est superbe, de face comme de dos. J'avais été titillé par l'originalité mise en avant dans le résumé, ça me paraissait prometteur et quelle immense déception une fois le livre terminé. Mis à part cette histoire de deux âmes dans un même corps, le roman est cruellement bateau et terriblement ennuyant.


Les premières pages installent l'histoire et si j'ai démarré ma lecture avec envie, très vite j'avais hâte qu'on plonge dans le vif du sujet. La mise en place n'a rien de bien folichon, malheureusement on voit facilement ou l'auteur veut en venir et encore plus malheureusement, ça a été comme pendant tout le livre. Une fois que les vrais problèmes arrivent, j'ai pensé innocemment que le récit allait enfin devenir plus pêchu et plus intéressant... et il n'y a rien de tout cela. Oh il y a bien eu une tentative d'accélérer le mouvement vers la fin du tome, mais l'auteur m'avait déjà perdu en cours de route.

On se retrouve avec une histoire, avec des êtres qui ont un problème, selon des personnes qui en ont décidé ainsi et qu'on enferme pour qu'ils soient soignés. J'ai déjà lu ça ailleurs, c'est un peu le résumé général qu'on peut faire de nombreux livres du même genre, mais dans Hybride on ne s'écarte quasiment pas d'un millimètre de ce résumé barbare. Il n'y a aucune espèce prise de risque, à aucun moment. Alors oui, cette histoire de naître avec deux âmes est réellement séduisante, mais une idée ne fait pas une histoire, loin de là.

Je ne dirais pas que ma lecture a été mauvaise. Quelques rares fois, j'ai été intéressée par ce que l'auteur racontait. L'une des héroïnes n'était pas dénuée d'intérêt, je crois que c'est cet élément-là qui m'aura permis de m'accrocher jusqu'à la fin. Contrairement à sa sœur, Eva est plus réfléchie et moins molle. D'ailleurs je me suis souvent demandé comment il était possible qu'elle soit l'âme dormante et que ce ne soit pas elle qui ait pris le pouvoir sur Addie. Elle est bien plus intéressante que sa sœur, qui elle flanche beaucoup.

Une des particularités du récit, base de l'histoire oblige, c'est qu'il n'est ni écrit à la première personne du singulier, ni même à la troisième. Il est écrit à la première personne du pluriel, soit avec le nous. C'était assez étrange et pas toujours évident et ce, même sur la fin. Je n'étais pas toujours très à l'aise avec cette façon de raconter l'histoire. Mais au moins en plus de l'idée de base, c'est original.


Ce premier tome est une belle déception. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais certainement pas à m'ennuyer presque de bout en bout. Il était rare que je sois passionnée par ce que je lisais, de rares moments m'ont véritablement intéressé. Si j'ai aimé l'idée qu'avait eue l'auteur, elle ne prend aucun risque tout au long de son histoire qui est d'une transparence à faire peur, aucune surprise, on arrive à deviner presque toute l'intrigue. L'action est rare, le rythme plat. Vers la fin, l'auteur a dû se dire qu'il était temps que ça bouge, c'est le cas, mais ce qui arrive est tellement logique que ça a minimisé l'effort de l'auteur qui se débrouille pourtant plutôt bien dans cet exercice. J'étais de toute façon déjà plus ou moins blasée depuis un moment, j'avais juste envie de terminer le livre. La bonne nouvelle c'est que vu la fin, on peut très bien s'arrêter-là, elle ne pousse pas spécialement à une suite.


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Dégoûté que tu n'ait pas aimé plus que ça... j'ai peur maintenant lol ^^

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que ta lecture ne t'ai pas plus. De temps en temps, on a quelques déceptions. J'espère que Elisabeth Hoyt sera rendre ta prochaine lecture meilleure. :) Il faut que je continue sa série Les fantômes de Maiden Lane. :) J'ai le tome 3 dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  3. Oh' dommage qu'il t'ai déçu :( Il m'intriguait bcp...

    RépondreSupprimer
  4. Je lis le résumé, je me dis superbe ! Je lis ton avis, je me dis mince ! Du coup je vais quand même voir d'autres avis, parce que le résumé est super tentant :)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai bien aimé la narration.. L'histoire reste assez conventionnelle dans ce premier tome mais j'ai bon espoir pour le tome 2 :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.