Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

samedi 3 janvier 2015

Princesse Sumo, tome 1 : La mystère du Moulin Rouge

Texte : Daniel Picouly
Illustration : Magali Fournier
Edition : Magnard Jeunesse
Sortie, le 15 juin 2012
Pages : 41
Prix : 13.10 euros
Age : ?

*Commander sur amazon : Le Mystère du Moulin Rouge*
*Lire un extrait*

Résumé :
Le Cercle des Fées est composé de 7 fées, toutes dotées d'une petite faiblesse. Un cercle que Clepsydre, une fée cruelle et jalouse, rêve d'intégrer...
Quand Goguette disparaît, c'est la panique ! Une seule fée peut la ramener : Princesse Sumo, qui a quitté le cercle pour vivre librement sa vie de parisienne. Aidée de ses deux fidèles amis Mandarine et Bastoche, elle n'aura que 24 heures pour résoudre les énigmes qui mènent à Goguette et la ramener au cercle avant l'antépénultième coup de minuit ! Une course contre la montre haletante !

Mon avis :
En déambulant dans les allées du salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, je suis tombée sur les trois tomes déjà sortis de cette série. J'ai comme qui dirait flashé sur la couverture et le titre du tome 2, mais si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez qu'il est difficile pour moi (je crois même que c'est devenu maladif ^^) de lire une série dans le désordre, même si les tomes ne se suivent pas et qu'importe le genre d'ouvrage dont il est question. Vu que je voulais rester raisonnable, et j'y suis arrivée, j'ai attendu d'être chez moi et de voir si je pouvais trouver le premier tome en occasion pour craquer. Et c'est ce qui s'est passé. Je suis bien contente de ne pas avoir craqué pour du neuf parce que ce tome n'a pas été un franc succès.


J'aime bien commencer par ce qui fait mal pour terminer sur du positif donc c'est parti. Le point qui m'aura le moins plu et le point le plus important : l'histoire. Pas de chance pour moi, pourtant ça avait bien commencé. Très vite c'est allé de mal en pis. Le fond de l'histoire est plutôt sympa et amusant. Le côté amusant est devenu omniprésent et je n'ai pas tellement adhéré à cet humour. J'ai fini par trouver ça un peu lourd et j'ai finalement décroché. L'histoire partait dans tous les sens, je ne comprenais même pas ou l'auteur voulait parfois en venir. S'il y a bien une chose qui me déplaît c'est d'avoir l'impression d'être bête et c'est encore pire avec un album ^^. J'ai dû relire certains passages plusieurs fois pour que les événements soient plus clairs. En plus de ça, si le texte est déjà dense, j'ai eu l'impression qu'il manquait des bouts, des liants.

Par contre, les dessins ont su me charmer. J'ai craqué pour l'ambiance visuelle de cet album, pour la représentation des personnages, leur physique parfois singulier. C'est très beau à regarder et j'ai tourné les pages, avide de voir les planches suivantes. Je suis conquise par le coup de crayon de Magali Fournier, ainsi que par sa mise en couleur.


Carton plein pour les dessins qui m'ont ravi, l'histoire, elle m'a posé quelques problèmes. Le côté loufoque a eu ses limites, ça partait à des moments un peu trop dans tous les sens et si j'aime rire, quand c'est trop ça ne fonctionne plus aussi facilement avec moi. Un lecteur plus jeune devrait mois s'arrêter à ça et adhérer complètement aux idées de l'auteur. Le fond reste plaisant, ces petites fées si particulières sont très mignonnes, l'aventure présente a son charme. Dommage, je pensais réellement aimer. Ce n'est pas complètement un flop, mais je me réserve pour la suite. Qui sait...


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Princesse Sumo :
1. Le mystère du Moulin Rouge
2. La gourmande du Sacré-Coeur
3. Le vol de la tour Eiffel

1 commentaire:

  1. Des illustrations comme j'aime !! je ne connaissais pas, mais dommage pour l'histoire. Bon je note quand même je verrais si je le trouve par la suite à la biblio.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.