Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

samedi 9 mai 2015

Chroniques lunaires, tome 3.5 : Levana

Auteur : Marissa Meyer
Titre VO : Lunar Chronicles, book 3.5 : Fairest
Traduction : Guillaume Fournier
Genre : Science-Fiction - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 16 avril 2015
Pages : 201 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Levana*
Résumé :
"Miroir, mon beau miroir, dis-moi, qui est la plus belle ?"
Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.
Mon avis :
Si le tome 3 m'avait en partie déçu, oui oui je vous jure, je reste fan de l'univers créé par Marissa Meyer. Elle a en outre donné vie à une vilaine très vilaine, sur trois tomes on a eu un bel aperçu de la cruauté de Levana. Cette nouvelle permet d'en apprendre plus sur elle et je trouvais ça intéressant, d'autant plus que la nouvelle est assez conséquente, elle fait 200 pages environ.


Personne ne né en étant méchant, pour Levana c'est la même chose. La découvrir dans son intimité est déjà quelque chose que je trouvais séduisant, mais la voir sous un jour différent et la voir lentement basculer du mauvais côté l'est encore plus. Quand l'histoire s'ouvre, elle a 15 ans, elle n'est ni Reine, ni foncièrement méchante. Au fur et à mesure qu'on avance, on la voit changer, mais on comprend aussi qu'elle n'allait déjà pas bien depuis longtemps. À cause d'une expérience traumatisante ayant eu lieu dans son enfance, Levana avait perdu ses illusions d'enfant et en grandissant, son environnement a fini par grignoter ce qui lui restait de bon. L'auteur nous montre tous les moments forts qui ont causé tout ça.

Levana by LauraHowlingsworth
J'ai bien aimé les contrastes qu'on découvrait de la personnalité de Levana. Si avant qu'elle ne devienne Reine on perçoit encore de la gentillesse en elle, à certains moments, on voit bien qu'elle est tiraillée par quelque chose et qu'elle ne voit pas qu'elle fait du mal à certaines personnes. Elle reste persuadée de bien faire. C'était à la fois triste et perturbant, à cause d'éléments qui nous échappaient, et on comprend vraiment le personnage à la toute fin de la nouvelle. Si pendant un moment l'histoire est timide, bien qu'on ait des bribes d'agissements douteux, la nouvelle finit par nous offrir des choses vraiment horribles. Un monstre est né.

J'ai bien aimé que l'auteur mette en avant l'entourage de Levana, l'univers dans lequel elle a grandi, ses expériences vécues tout au long de sa vie, jusqu'à ce qu'elle devienne Reine et qui explique comment elle est devenue qui elle est. On comprend qu'un individu peut tourner différemment suivant tout un tas de paramètres. Ici c'est vraiment flagrant.


Je ne me souviens plus si on découvre à un moment dans un des trois premiers tomes ce qui se cache sous la capuche de Levana, peut-être bien dans Cinder on sait quelque chose vu que le magnétisme de Lavana ne fonctionne pas avec elle. Bref, ici on connaît tout dans les moindres détails. Avec tous les éléments en main, une fois la nouvelle finit, on se rend compte que les choses auraient pu tourner différemment. C'est rageant par certains côtés et triste pour Levana, mais bon sinon la série n'aurait pas été celle qu'elle est ^^.


Une dernière chose. La nouvelle a beau se passer avant les événements ayant lieu dans Cinder, je conseille de la lire après le tome 3, dans l'ordre de publication des ouvrages en somme. Elle porte très bien son numéro de 3.5. Certains détails qu'on découvre ici se réfèrent à des éléments ayant lieu dans les tomes 1, 2 et 3, et ça peut gâcher des surprises. D'ailleurs en apprendre plus sur le passé de nos futurs personnages principaux était excellent. On a beau connaître certaines choses, l'aperçu de détails est un joli plus.


Cette nouvelle m'a beaucoup plu. J'ai aimé voir Levana se transformer petit à petit en l'être cruel et insensible qu'on connaît via les trois premiers tomes de la série. J'ai aimé voir les nombreux déclencheurs de sa folie, dont celui qui aura tout amorcé. On apprend plein de petits détails franchement très sympas, certains qu'on recoupe avec ce qui s'est passé lors des tomes précédents. Cette nouvelle nous partage entre pitié et horreur. Pitié face à ce qui arrive à Levana et horreur face à ce qu'elle fait. Un personnage qui apparaît ici complexe et qu'on aime détester.



Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série Chroniques Lunaires :
0.5. Il était une fois... Cinder
1.5. L'armée de la reine
3.5. Levana
4. Winter - 2016 en VF
-Série terminée-

4 commentaires:

  1. Jolie chronique :) Moi, toujours en retard, je n'ai pas lu le tome 1 xp

    RépondreSupprimer
  2. Merci Galleane, j'ai ce livre dans ma PAL depuis peu, et je vais "l'attaquer" dès que j'ai terminé ma lecture en cours. J'ai adoré, quant à moi, les 3 tomes consacrés aux 3 héroïnes, mon préféré restant Cinder.

    RépondreSupprimer
  3. Sympa d'assister à la naissance d'une très vilaine, ça change :D Je note, merci !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.