Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

vendredi 24 juillet 2015

Moi & Moi - Vice Versa

Auteur : Sarah Mlynowski
Titre VO : Me Vs Me
Traduction : Nadine Ginape-Mercier
Genre : Chick Lit
Edition : Harlequin - &H
Parution : le 3 juin 2015
Pages : 368 pages
Prix : 12.90 euros

*Commander sur amazon : Moi & moi - Vice versa*

Résumé :
On m’a toujours répété que, dans la vie, on ne peut pas tout avoir – une collection de Louboutin et un banquier content, un McDo quotidien et la silhouette de Scarlett Johansson, une vie sentimentale épanouie et une carrière réussie. Eh bien, il faut croire que je suis l’exception qui confirme la règle. Car, plutôt que de choisir entre un job de rêve (dans une chaîne d’infos à Manhattan) et l’homme de ma vie (qui m’a demandée en mariage, mais ne veut pas me suivre à New York), j’ai décidé d’avoir les deux. Pourquoi ? Parce que je n’aime pas choisir. Comment ? Parce que je le peux ! Je ne sais pas si je dois remercier Dieu, Chronos ou Ganesh, mais j’ai découvert que je possède un étrange – et génialissime ! – pouvoir : je peux me dédoubler.
A moi les vies parallèles !
Mon avis :
J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai pas lu de chick-lit et c'est un peu vrai. J'ai bien aimé me replonger dans ce genre que j'affectionnais temps il y a des années de ça. Je l'ai un peu perdu de vue et depuis un certain temps, l'envie me prend de renouer avec. Je n'ai pas arrêté d'aimer ce genre, mais d'autres ont pris sa place. Avec Moi et Moi – Vice Versa, j'ai pu, pendant quelques heures, retrouver ce genre et ça m'a plutôt bien réussi.


Le résumé m'avait rendu curieuse, j'ai adoré le principe de base de l'histoire, le fait que Gabby puisse se dédoubler et vivre deux vies en parallèle. Dans la pratique, je n'avais pas imaginé que les choses se dérouleraient de cette manière. Finalement Gabby vit une journée en Arizona et revit la même à New York « le lendemain », qui fait donc office de jours bis. Ce coup du sort arrive rapidement donc on peut apprécier ses effets sans trop attendre et Gabby ne met pas beaucoup de temps à comprendre ce qui lui arrive.

Cette façon de suivre le récit, en deux temps, rend l'histoire très dynamique. Parfois les changements de lieux n'étaient pas naturels, il faut à certaines occasions le temps de comprendre ou est Gabby. Il aurait été plus simple qu'à chaque changement, on nous précise ou l'on est, ce qui est le cas de temps à autre. Ce n'est cependant pas gênant sur le long terme. Avancer reste aisé, la lecture est donc rapide.


Au début j'aimais vraiment ce que l'auteur développait. Que ça soit dans une vie ou dans l'autre, j'appréciais ma lecture. Elle est restée agréable jusqu'à la fin, mais j'ai noté quelques petites choses qui ont fini par me déranger.

En Arizona, Gabby est sur le pont de se marier, on y suit les préparatifs de son mariage à venir et le contexte en lui-même m'a plu. C'est une période propice, dans la chick-lit, aux problèmes, aux situations amusantes et en général les événements préparant un mariage, j'apprécie. Bon pour l'humour, le titre en contient assez peu, ce qui n'est pas dérageant. Ce que j'ai fini par avoir en horreur, c'est la belle-mère de Gabby. Ce genre de personnage est récurrent dans le genre, mais à force de voir Gabby plier l'échine, ne rien dire, j'en ai eu assez. Oh, ça finit par péter, mais c'était assez décevant. Tout ça pour ça. Alice, la belle-mère, je l'ai détesté. Elle m'a hérissé le poil. Si un jour j'ai une belle-mère pareille, je pars vivre à l'autre bout du monde pour ne pas la subir. J'aurai vraiment aimé un clash entre elle et Gabby, même si pour le coup ça aurait été logique, ça m'aurait fait beaucoup de bien.

À New York, Gabby est seule et embrasse la carrière qu'elle a toujours voulue. J'ai préféré cette partie de l'histoire, même si elle n'était pas non plus parfaite. Les événements sont plus diversifiés et j'ai eu l'impression que les personnages secondaires avaient plus leur place bien que globalement leurs rôles restent trop incomplet sà mon goût. Des choses se font avec eux, mais à un moment ont les laisses de côté. Du coup leur rôle aurait pu être peaufiné selon moi. Il y en avait de très intéressants en plu.

La fin est un peu expédiée. Tout se termine sans grand éclat et l'épilogue aurait pu être meilleur qu'il ne l'est. Il m'a plu mais reste dans le fond anecdotique, mais pas inutile.


Ce roman possède un très bon sujet de base, assez bien exploité dans l'ensemble, mais le tout reste classique, jusqu'à l'utilisation de clichés propres au genre. L'alternance des lieux et vies de l'héroïne amène un rythme certain à l'histoire, même si les événements racontés ne sont pas mémorables, ils font leur job de divertir et quelques passages très sympas sont de la partie. Les seconds rôles manquent un peu d'éclat et la fin est trop rapide pour moi, mais ce roman fait office de bonne lecture.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Ah trop contente de pouvoir enfin lire un avis sur ce roman qui me fait trop envie! Contente que le tout t'ai plu...Et moi aussi je trouve que je ne lis pas assez de chick-lit qui sont plutôt relaxant et drôle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général oui ça passe tout seul, même si on n'échappe pas aux prises de têtes parfois ^^

      Supprimer
  2. J'avais aussi ressenti pareil que toi : une forte envie de frapper gabby, d'étrangler sa belle mère et de secouer son fiancé !
    Ce roman m'avait marqué sur ce point. Je me marie dans, 2 ans et j'espère que ma belle-mère ne m'enervera pas autant...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.