Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

dimanche 19 juillet 2015

Pour un jour avec toi, tome 1

Auteur : Gayle Forman
Titre VO : Just one day, book 1
Traduction : Marie-France Girod
Genre : Romance - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 5 juin 2014
Pages : 397 pages
Prix : 7 euros

*Commander sur amazon : Pour un jour avec toi*

Résumé :
Une journée a suffi à Alysson, d'ordinaire si sage, pour qu'elle tombe passionnément amoureuse de Willem. Au point d'abandonner tous ses plans en suivant à Paris ce jeune et séduisant comédien. Mais, au réveil, Willem a disparu. Le coeur brisé, Allyson va comprendre qu'il faut savoir se perdre pour, un beau jour, découvrir qui l'on est.
Mon avis :
C'est le premier livre que je lis de Gayle Forman. Ce n'est pas celui qui est le plus connu, mais Pour un jour avec toi avait beaucoup de bons avis et il me tentait plus que Si je reste. Maintenant que j'ai lu Pour un.., j'irai peut-être regarder d'un peu plus près celui qui a rencontré un succès certain, en étant en plus adapté en film.


Le livre est divisé en deux parties. Le genre de situation développée dans la première partie est le plus souvent raconté via des souvenirs, en tout cas dans les romans que j'ai lus, et ça prend moins de place. Ça sert de point de départ, la suite traitant de la reconstruction de l'héroïne. En lisant le résumé, je pensais que j'allais avoir affaire à ce genre d'histoire. Jusqu'à ce que j'arrive à plus de la moitié de la seconde partie. Aussi longue que soit la partie 1, la deuxième partie aurait pu quand même repartir sur le genre d'événements auxquels je m'attendais. Et j'ai fait fausse route pendant longtemps. Une partie de moi est déçue de ne pas avoir eu ce que j'attendais, ce que j'avais prédit, mais de l'autre, le contenu ne m'a pas déplu sans pour autant m'avoir passionné, et la fin du roman m'a totalement surprise.

La première partie a beau lancer quelque chose de sympathique, je ne me suis pas sentie embarquée avec Allyson dans son aventure avec le beau Willem. Son action spontanée lui fait vivre quelque chose d'inoubliable, qui va la marquer à vie, mais je ne me suis pas retrouvée dans ce qu'elle fait. Elle n'a pas l'habitude de faire ce genre de chose et même si sa décision est compréhensible, je n'aurai jamais pris la même. Mis à part ce détail, ce qu'il arrive à Paris ne m'a pas fait rêver, je n'ai pas été passionnée par ce que l'auteur racontait. Ceci dit, avec le recul et en ayant connaissance de la fin, sans une première partie si développée ou si présente, parce que sur le moment je l'ai trouvé trop longue et elle l'est quand même un peu, les choses auraient été différentes. Je comprends mieux le choix de l'auteur de faire ce qu'elle fait dans la seconde partie.

La deuxième partie m'a fait, plus ou moins, le même effet que la première. Les situations que je lisais ne me captivaient pas. J'ai quand même noté du mieux. Le début, le changement de vie pour Allyson, m'a plu et ce qu'elle va entreprendre réserve quelques moments agréables. Et la fin. Cette fin, je pense que je m'en souviendrai longtemps. Quand je pensais que c'était terminé, l'auteur retournait complètement le truc et elle s'amuse comme ça pendant un moment. J'avoue qu'avec une fin pareille, si bien mise en scène, j'aurais aimé qu'elle dévoile un talent pareil à d'autres moments dans le livre, mais ce n'était pas le bon moment j'imagine. Par contre, si la fin est si bien racontée, les dernières lignes m'ont fait hurler. Ceux qui l'ont lu comprendront ^^


Ce premier tome était plaisant sans pour autant m'avoir subjugué. J'ai eu un intérêt présent lors de certaines occasions, mais la plupart du temps je n'étais pas captivé par ce qui se déroulait sous mes yeux, trouvant même parfois le temps long. La forme pêche un peu, mais le fond lui reste beau. De belles choses se dégagent de l'histoire, et malgré les longueurs ressenties, j'en retire plusieurs bonnes choses et quelques moments réellement agréables à lire. Et la fin m'a marqué. L'auteur démontre un talent de mise en scène insoupçonné. Les dernières lignes sont très rageantes et si je ne suis pas fan du principe d'offrir une vraie fin sous forme de nouvelle, je pense que j'y jetterai un coup d'oeil. Quant au tome 2, au tome compagnon, Pour un an avec toi, je reste sceptique quant à son contenu, qui peut être intéressant mais dont les avis mitigés me font un peu peur. Enfin j'y réfléchirai davantage s'il sort en poche un jour.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Pour un jour avec toi :
1. Pour un jour avec toi
2. Pour un an avec toi
2.5. Pour une nuit avec toi (nouvelle numérique qui apporte une conclusion au deux premiers tomes)

6 commentaires:

  1. Si le tome 2, point de vue de Willem, ne te tente pas plus que ça, mais que tu souhaites savoir ce qu'il advient après l'ouverture de la porte, lis la nouvelle. Au moins cela te donneras une conclusion en peu de lignes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ça m'embête de passer directement à la conclusion. Je n'ai pas trop envie de le lire, mais je reste curieuse. Je me fatigue moi-même en fait x)

      Supprimer
  2. J'ai trouvé cette histoire sympa, mais pas transcendante. Allyson m'a souvent tapé sur les nerfs, et j'ai trouvé qu'il y avait aussi pas mal de longueurs! Par contre c'est vrai que la fin est bien trouvée. Je lirai peut-être le tome 2 s'il sort en poche, mais ce n'est pas la sortie que j'attends avec le plus d'impatience...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu beaucoup d'affinités avec les personnages mais ça a été quand même. Oh pour la sortie du tome 2 en poche, pareil. Je n'en ferai clairement pas une priorité s'il sort.

      Supprimer
  3. Si je reste est dans ma PAL !!! je ne connaissais pas du tout ce dernier. Ton avis à su piquer ma curiosité cela dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant il est sorti il y a un moment et à fait son petit buzz ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.