Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

samedi 2 janvier 2016

Maintenant qu'il est trop tard

Auteur : Jessica Warman
Titre VO : The last good day of the year
Traduction : Noémie Saint Gal
Genre : Thriller - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 14 octobre 2015
Pages : 279
Prix : 15.90 euros


*Commander sur amazon : Maintenant qu'il est trop tard*


Résumé :
Les adultes font la fête à l'étage, le soir du nouvel an. Samantha veille avec Remy, son meilleur ami, sur sa petite soeur, Tabitha. Elle dort paisiblement à leurs côtés. Soudain le père Noël entre dans la pièce, attrape Tabitha et l'emporte sous leur regard impuissant. À 17 ans, Sam revient avec sa famille sur les lieux du drame. La jeune fille retrouve Remy.

Mon avis :
J'ai l'impression qu'avec cette auteure c'est soit très bon, soit décevant et bien entendu Maintenant qu'il est trop tard rentre dans la seconde catégorie. Pour ma première lecture de l'année 2016 ce n'est pas top, mais la bonne nouvelle c'est que je m'en fiche un peu ^^. Je relâche du lest, j'espère juste que ça durera x).


Je ne peux que saluer encore une fois les bonnes idées de l'auteure. Sa mise en scène est différente de celle de ses deux autres romans parus chez nous, mais pour le coup je n'y ai pas été sensible. Le récit est raconté pendant diverses périodes et même avec les indications données en début de chapitre, j'ai parfois trouvé ça très brouillon. Partagée entre les années 1985/86 et 1996, c'était au niveau des mois des premières années que je me perdais, et je n'arrivais pas toujours à suivre. Ça changeait régulièrement sans que ce qu'on nous raconte ne soit décrit dans l'ordre chronologique. Cela aurait pu apporter bien plus au roman, ici j'ai trouvé ça limite accessoire, pas utile donc et pas toujours intéressant de la manière dont l'auteure utilise cette partie de l'intrigue.

Dernier hic avec ces changements intempestifs, les prénoms défilaient bien trop pour moi et je n'arrivais pas toujours à en resituer certains. De toute façon, vu l'épaisseur du roman et la quantité des personnages qui apparaît (pas énormément, mais trop pour le nombre de pages), avec moi c'était couru d'avance que ça me pose des soucis ^^.


Second problème de l'histoire, le plus gros de tous à mes yeux et celui coupable de ma déception : LA phrase de trop dans le résumé. Lu il y a des semaines, c'était L'élément que j'avais le plus retenu et qui encore une fois aurait pu apporter beaucoup à l'intrigue. Pour les petits curieux c'est la dernière (que j'ai retirée dans la présentation du livre sur mon blog), mais attention à la lire seulement à la fin de votre lecture sous peine de terminer dans le même état que moi. Cette phrase se produit seulement dans les dernières pages, juste avant le coup de théâtre de l'auteure.

J'attendais bien entendu que cet élément se produise bien plus tôt, je pensais même que ça allait être l'élément déclencheur de tout et que l'intrigue allait passer en mode réflexion autour de cette bévue. En fait pas du tout, on est partagé entre souvenirs pesants et sombres et retrouvailles dans le même esprit. Que vous dire d'autres à part que si ce roman se lit bien, en arrivant sur la fin j'ai regretté les choix fait par Jessica Warman et son intrigue a clairement manqué de saveur et d'attrait. Je pense qu'il y avait mieux à raconter. Cette fois je précise que ça n'enlève en rien l'horreur de la situation, sa gravité et ses conséquences. Je n'ai pas envie qu'on pense encore que je suis insensible :p.


Et dans tout ça, il y a la toute fin et je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. Je me pose encore la question, maintenant que je tape cette chronique. Rire jaune à cause de cette fin rapide où tout arrive et s'enchaîne d'un coup. Autant vous dire que je l'ai trouvée très maladroite et qu'elle laissait un arrière-goût désagréable dans la bouche. Et, pleurer de joie face au tout dernier paragraphe qui envoie une belle claque au lecteur et qui le rend totalement fou. C'est là que j'ai retrouvé l'auteure de Notre secret, mais c'était bien trop tard.


Maintenant qu'il est trop tard n'est pas un roman très passionnant malgré des idées intéressantes. Les bonnes idées de l'auteure, sa narration en deux temps notamment, ne m'ont pas vraiment séduit. Ce qu'elle raconte m'a paru sans grand intérêt et même si certains passages son attrayants, le bilan reste mitigé. La dernière phrase de la quatrième de couverture est traître, ce qu'elle dépeint n'arrive que sur la toute fin du roman et je pensais que ça serait en première ligne de l'intrigue. La fin est rapide alors qu'elle est plutôt bonne, même si on devine le coupable avant qu'il soit nommé, et le tout dernier paragraphe qui sert d'épilogue est terrible (dans le bon sens du terme).


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

15 commentaires:

  1. Coucou !

    Merci pour ton avis. Je comprends ce que tu veux dire et il est vrai qu'on attend quelque chose qui ne vient qu'à la fin...Mais j'ai quand même bien apprécié le roman et la fin m'a beaucoup perturbée ! J'aimerais beaucoup lire d'autres livres de cette auteure :)

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend des lecteurs de toute façon. Soit le contenu passe bien, soit moins, soit pas du tout ^^. De cette auteure, je te conseille Notre secret, bien ficelé et prenant.

      Supprimer
  2. Tu n'es pas la seule chronique négative que je vois mais ce livre me tente malgrè tout, j'espère vraiment qu'il me plaira davantage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite. J'ai vu qu'on était pas mal oui avec un avis mitigé ou négatif.

      Supprimer
  3. Je suis fan de la couverture et l'histoire m'intrigue assez^^ Je verrai si je tente ou nan ;)

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement, j'ai lu d'autres chroniques allant dans le même sens que toi :-( du coup je ne compte plus le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins ça sert à faire le tri toutes ces chroniques ^^

      Supprimer
  5. C'est pour cela que je ne lis jamais la 4ème de couverture d'un roman ^^
    Dommage pour une première lecture de l'année, mais je suis certaine que tu vas vite trouver de quoi effacer cette déception ;-) Tous mes meilleurs vœux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais heu je l'avais lu il y a des mois :/ Pour le coup vu le truc, c'est resté et bon ben tant pis pour moi x)

      Supprimer
  6. Tout à fait d'accord avec toi, je me suis terriblement ennuyée avec cette lecture, et mon plaisir a été gâché par ce résumé trop explicite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ça, les éditeurs pourraient faire un petit effort ^^

      Supprimer
  7. C'est dommage ta lecture soit mitigée parce que ce livre me tentait pas mal :/

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de terminer ce roman et je suis déçu pourtant j'avais apprécié Reste avec moi mais là l'auteur n'a pas sur me transporter dans son univers.

    Et contrairement à toi je déteste le dernier paragraphe qui m'a complètement perdu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus Notre secret que j'avais aimé, mais Reste avec moi est quand même mieux que celui-là.
      Le dernier paragraphe est pourtant simple à comprendre ;)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.