Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Mai / ♠ Bragelonne => Mai  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Mai / ♠ Milady => Mai / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

mercredi 23 mai 2018

Poussière fantôme d'Emmanuel Chastellière

Auteur : Emmanuel Chastellière
Couverture : Xavier Colette
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Scrineo
Parution : le 26 avril 2018
Pages : 331
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : Poussière fantôme*


Une histoire de fantôme rocambolesque… à Montréal !
Être guide touristique spécialisé dans les mystères du Montréal hanté n’est pas facile tous les jours, malgré les pourboires et les touristes à berner. Mais ça l’est encore moins quand on peut réellement converser avec les fantômes, trop contents de trouver quelqu’un à qui parler !
Depuis qu’Archibald a fait la rencontre d’Elizabeth McKenzie, jeune scientifique décédée dans des circonstances étranges en 1917, sa vie a basculé. Déterminé à aider Elizabeth à lever le voile sur sa mort, Archie va devoir compter sur des amis parfois surprenants et apprendre à percer les secrets de la poussière fantôme, alors que les revenants, goules et autres spectres de la ville se montrent de plus en plus menaçants…
Et tout ça si possible sans trop se fatiguer !

Cela faisait un petit moment que je voulais découvrir un roman d'Emmanuel Chastellière. Malheureusement ma lecture n'a pas été couronnée de succès.


Pour dire les choses simplement, je n'ai pas retrouvé dans ce livre, ce que m'annonçait, ce que laissait présager, le résumé. Si dans l'idée il y a bien des éléments qu'on retrouve, je n'ai pas su me contenter de ce que l'auteur amenait. L'intrigue notamment, a un côté précipité qui m'a beaucoup bloqué. Les explications qu'Emmanuel Chastellière amène sont très simples et succinctes, ses descriptions sont brèves et force m'a été de constater que ça ne m'a pas suffi. Je n'ai pas réussi à me sentir à l'aise ni à m'intéresser à ce que vivaient les personnages. Le manque de substance d'un livre, quand on va à l'essentiel, est à double tranchant avec moi et ici on penche donc du mauvais côté de la balance. Le point positif dans tout ça c'est que les actions s'enchaînent rapidement, mais j'avais besoin de plus. Si vous n'êtes pas un grand adepte des descriptions, vous pourriez davantage y trouver votre compte. Il y a aussi quelques facilités qui sont à noter, des raccourcis qui sont pris et j'avoue qu'un peu plus de challenge n'aurait pas fait de mal. Mais, des actions qui sont souvent trop peu détaillées, ça enlève pas mal de complexités à certaines situations.

Les personnages possèdent un certain degré de peps, mais comme avec l'intrigue, l'auteur ne va pas au bout des choses. Même si la fin laisse présager qu'un autre opus pourrait voir le jour et même en considérant ce titre comme une mise en bouche, ce qu'il offre ne possède pas ce petit plus que j'aurais aimé avoir. Si Archibald est quelque peu blagueur et étonne par son courage, si ses amis ont des personnalités pour le moins attrayantes avec chacun son petit caractère, sa spécialité, ils restent tous beaucoup trop timides. Le duo, joliment croqué sur la couverture, que j'espérais trouver à mon goût, n'a pas amené une quelconque différence à ma lecture, ils ont trop peu d'interactions ensemble pour cela. La dynamique de groupe est insuffisante dans son ensemble. L'auteur n'a pas pris, à mes yeux, le temps de les mettre en valeur ou en tout cas de les développer assez pour vraiment marquer mon esprit. Et c'est dommage et pour tout d'ailleurs.


Il y avait une matière première intéressante, des éléments accrocheurs, mais ce que l'auteur aura concocté n'aura pas exercé un attrait suffisant pour moi.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Ah mince, ce roman me tentait bien... Je testerai quand même pour me faire ma propre idée mais au moins je suis prévenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de te faire ta propre idée :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.