Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Juillet / ♠ Bragelonne => Juillet  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Juillet / ♠ Milady => Juillet / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

mardi 17 juillet 2018

Emporter nos rêves de Vanessa Diffenbaugh

Auteur : Vanessa Diffenbaugh
Titre VO : We never asked for wings
Traduction : Isabelle Chapman et Juliette Lê
Genre : Roman
Edition : Pocket
Parution : le 3 mai 2018
Pages : 438 pages
Prix : 7.90 euros

*Commander sur amazon : Emporter nos rêves*
*Chez Pocket : Emporter nos rêves*


Letty a 32 ans, mais elle mène encore une vie d'adolescente. À l'inverse, Alex, son fils de 15 ans, sait déjà s'occuper de sa petite sœur Luna comme un adulte. Et les parents de Letty sont là, également, pour prendre en charge l'éducation de leurs petits-enfants.
Aussi, quand ils décident de retourner au Mexique pour leur retraite, la jeune mère est désemparée. Parviendra-t-elle enfin à affronter ses responsabilités ? Dans une société qui ne fait aucun cadeau à ceux qui ont commis le crime de naître au mauvais endroit, Letty pourra compter sur certaines rencontres providentielles, mais surtout sur l'immense courage de ses enfants. Car une famille n'a pas besoin de rentrer dans la norme pour déplacer des montagnes.

De cette autrice j'avais lu Le langage secret des fleurs, que j'avais beaucoup aimé. J'ai été ravie de voir un autre écrit de Vanessa Diffenbaugh paraître chez nous. Je l'aurais découvert à l'occasion de sa parution poche.


Dans ce nouvel ouvrage, Vanessa Diffenbaugh dresse le portrait d'une femme qui du jour au lendemain se retrouve seule avec ses deux enfants, deux enfants dont elle ne s'est jamais occupés. Ils ont grandi aux côtés d'une grand-mère aimante et Letty a toujours laissé faire les choses, se contentant de les observer de loin. Elle en a bien profité, vivant sa vie tranquillement, mais contrainte et forcée, elle va devoir reprendre son rôle de mère.

J'ai trouvé le fil rouge de l'intrigue très porteur. Le fait de suivre une jeune femme qui a longtemps mis en pause son rôle de mère, qui n'a pas une relation évidente avec ses enfants, qui ne se pense pas à la hauteur ou encore qui a peur de l'échec, tout ça me paraissait prometteur. Dans un sens j'ai trouvé ce que je recherchais dans ce roman, un roman qui est donc fait des doutes que peut avoir notre héroïne et qui, au quotidien, essaye d'avancer malgré quelques difficultés dues à plusieurs choses. J'ai aimé ce que j'ai lu par rapport à ce que je viens de vous décrire. Un autre point de vue s'ajoute à celui de Letty, je ne vais pas vous dire lequel, et si j'ai apprécié ce que j'ai découvert en compagnie de ce personnage, je pense que j'aurais préféré n'en suivre qu'un. J'aurais voulu rester concentré sur Letty et donc avoir plus de contenu avec elle. Parce qu'il y a quelque chose qui fait défaut, selon moi, à cette histoire.

J'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'alchimie entre les personnages. Leurs relations n'étaient pas assez poussées pour moi et ça manque vraiment. Leurs interactions sont justes, l'évolution un peu trop subtile alors que j'aurais souhaité quelque chose de plus franc. On dirait presque qu'ils gardent leur distance, et s'il y a un peu de ça, les changements qui se font sont beaucoup trop discrets. J'ai eu le sentiment que l'autrice n'était pas allée au bout de ce qu'elle racontait et dans l'ensemble, si j'ai aimé le fond du livre, dans la pratique je suis restée assez extérieure. Et il y a eu la fin, une bonne fin, mais une fin un poil rapide. C'est un roman que j'aurai trouvé appréciable, mais qui n'aura pas réussi à m'embarquer.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...