mercredi 29 août 2018

The Generations, tome 3 : Alone de Scott Sigler

Auteur : Scott Sigler
Titre VO : The Generations Trilogy, book 3 : Alone
Traduction : Jean-Baptise Bernet, Sarah Dali et Sofia Tabia
Genre : Science-Fiction - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 8 juin 2017
Pages : 603
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : The Generations, tome 3 : Alone*


Depuis près d’un an, Em et les siens œuvrent main dans la main avec leurs anciens ennemis, les Sauterels, pour faire d’Omeyocan un monde meilleur, le leur. Mais la tâche est loin d’être de tout repos et les menaces qui planent sur eux s’accumulent. À commencer par ces trois immenses appareils qui se rapprochent dangereusement de leurs terres et semblent nourrir des intentions bien peu pacifiques à leur encontre…

Les deux premiers tomes de cette série m'avaient plu et c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans celui qui la clôturait.


Ce dernier opus m'aura moins transporté que les deux autres ouvrages de la trilogie. Alors que le premier et le deuxième tome proposaient un contenu assez différent, Alone reste pour le moins similaire au tome 2. On suit les personnages en terrain connu et je pense que je m'attendais, et que j'aurais aimé, autre chose. Dans ce que l'auteur propose il n'y a pas eu de plus-value et pourtant il amène ses personnages sur une route qui n'est pas évidente, ni même forcément simpliste. Je pense que, cette fois, j'ai tout simplement moins trouvé mon intérêt dans ce que je lisais.

L'action prédomine largement, un point positif qui atteint toutefois ses limites car les petits défauts que j'avais pu relever dans les autres tomes, pèsent un peu plus dans celui-ci. Les personnages ont toujours eu des qualités et des défauts, je ne les ai jamais réellement trouvés attachants, mais j'appréciais de les suivre, notamment Em, l'héroïne, ainsi que son proche entourage. En se focalisant sur le rythme de son histoire, l'auteur oublie ses personnages et les relations qu'ils entretiennent. Ils n'interagissent que très peu ensemble, ils n'ont jamais le temps pour ça. Les liens qui les unissent m'ont semblé trop superficiels et j'avais besoin qu'ils soient plus probants afin de me sentir plus proche d'eux afin d'arriver à véritablement apprécier ce que je lisais. Leur sort ne me laissait pas indifférente, mais c'est l'idée.

Qu'on se le dise, si ce tome va à 100 à l'heure et qu'il se passe tout un tas de choses, il m'a manqué d'y trouver différents effets de surprise. Alors que dans les autres tomes l'auteur avait su m'étonner et pas qu'un peu, ici, sans avoir déviné tout ce qu'il amenait, j'étais trop détachée de ce que je lisais pour que ça m'impact. Pour autant, le contenu m'aura diverti, mais j'en attendais plus. J'ai néanmoins plutôt aimé ce sur quoi l'auteur partait, mais je n'ai pas éprouvé cette attraction qui me tenait lors de ma lecture des tomes 1 et 2. Par contre la fin, bien qu'encore une fois l'idée ne soit pas mauvaise, elle me satisfait dans me satisfaire. Et, je pense qu'avec un meilleur travail sur les personnages, j'y aurais adhéré un peu plus. Au final c'est une série qui dévoile de nombreux éléments intéressants, l'intrigue est plus ou moins prenante, mais quelques faiblesses restent préjudiciables. À vous de voir si voulez tenter l'aventure.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. Alone
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.