Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Juillet - Aout / J'ai lu => Juillet - Aout / Milady => Juillet - Aout

Mes derniers avis

lundi 22 juillet 2019

Sorties littéraires | Août 2019

!!! Faites attention aux résumés des suites 
qui peuvent comporter des spoilers sur les tomes précédents !!!
Liste non exhaustive de titres à paraître. Il se peut que certaines dates changent.



GF

*Grim Lovelies, tome 1 de Megan Shepherd
=> le 14, Castelmore
Anouk envie le « Joli Monde », celui des humains, avec ses belles voitures et ses tenues à la mode, un monde où les gens sont libres d’aller et venir, et de tomber amoureux. Malheureusement, tout cela lui est inaccessible, car elle n’est pas humaine. Anouk est née animal et a été transformée en jeune fille par la sorcière Mada Vittora, qui a fait d’elle sa domestique. Derrière les murs de sa prison parisienne, elle mène une morne existence, entre balai et casseroles. Mais lorsque sa maîtresse est découverte gisant dans une mare de sang, Anouk et ses amis s’empressent de fuir avant d’être accusés du crime.
Le monde extérieur tant fantasmé devient un lieu hostile. La société secrète de magie, « la Haute », s’est déjà lancée à leurs trousses, tandis que s’engage une course contre la montre pour garder apparence humaine. Car si Anouk et ses amis échouent à prolonger le sortilège qui les a transformés, ils perdront tout. S’ils y parviennent, des pouvoirs insoupçonnés pourraient s’ouvrir à eux.



*L'académie, tome 2 d'Amélia Drake
=> le 14, PKJ
Après sa tentative d'évasion, Twelve est placée en Quarantaine. Mais si l'isolement en a déjà brisé plus d'un, la jeune fille est déterminée. Son but : devenir la meilleure élève de l'Académie des Voleurs, seul moyen de sauver Ninon et de se venger de ses geôliers. Twelve ne laissera rien se mettre en travers de sa route, pas même ses professeurs tyranniques ou cette mystérieuse figure au masque de fer...



*Le bleu de tes mots de Cath Crowley
=> le 14, PKJ
Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d'amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence. Aujourd'hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecoeur de travailler à la librairie... aux côtés de Henry. Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées. Une seconde chance ?



*Flashes de Tim O'Rourke
=> le 14, PKJ
Charley a des visions. Elle voit et entend des choses qu'elle ne peut expliquer. Une jeune fille en détresse, le bruit d'un train... un meurtre. Ces flashes sont si forts qu'elle est convaincue d'être le témoin de crimes bien réels. Hélas, personne ne la croit... jusqu'à ce qu'elle rencontre Tom, un jeune policier. Ensemble, ils vont enquêter sur la mort de Kerry, dont on a retrouvé le corps sur la voie ferrée.
*Le collectionneur de monstres d'Arthur Ténor
=> le 14, Scrinéo
La citadelle de Thémédéor, dit le " Collectionneur de monstres ", est assiégée. Les Kazkares, tribu de redoutables chasseurs, sont prêts à mettre la citadelle à feu et sang s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils réclament.
La prestigieuse Académie diplomatique d'Isuldain est chargée de désamorcer le conflit pour rétablir la paix. C'est donc à la jeune chambrée des Crépusculaires que l'affaire est confiée. Pour ces novices, cette mission est décisive, car elle déterminera leur avenir au sein de l'Académie.
Mais lorsqu'ils arrivent sur place, l'affaire se révèle bien plus complexe qu'il n'y paraît. Leur présence n'est pas la bienvenue, et c'est sur le fil de la vie qu'il leur faudra conserver leur équilibre... en espérant ne pas tomber dans l'un des horribles enclos du Collectionneur de monstres.
Quand le monde s'est résolu à la violence, la diplomatie peut-elle encore faire triompher la paix ? 
*Apocalypse Blues, tome 2 : Le crépuscule du monde de Chloe Jo Bertrand
=> le 14, Bragelonne / Big Bang
Le voyage a-t-il encore un sens quand la route n’existe plus ?
Matthew, Charly, Kiran, Tobias et sa meute de loups ont survécu à l’effondrement de la caldeira du Yellowstone. Leur voyage se prolonge, alors qu’ils décident de rallier New York à pied, dans l’espoir d’y retrouver les parents de Charly.
Ensemble, ils devront affronter les dangers de la route, les rencontres inattendues, mais aussi leurs propres démons, qui se révèlent toujours un peu plus dans ce crépuscule du monde tel qu’ils le connaissaient. Ils ne pourront compter que sur eux-mêmes pour s’en sortir… et sur la chance qui leur a permis de rester en vie jusqu’ici. Mais les accompagnera-t-elle jusqu’au bout… ?


*Vorace de Guillaume Guéraud
=> le 21, Rouergue / Epik
Vent de panique dans Paris : après des disparitions inexpliquées de chiens et de chats, des bébés puis des adultes par centaines s'évaporent sous les yeux de tous. Seul Léo, un ado arrivé depuis peu dans la capitale, et vivant en squat, perçoit visuellement le phénomène : une sorte de bulle floue aux trois mâchoires imbriquées... Lui et sa copine, Cosmina, ainsi que son chien Tchekhov, semblent être à l'abri du danger. Et si c'est parce qu'ils s'aimaient qu'ils ne craignaient rien ?

*Félines de Stéphane Servant
=> le 21, Rouergue / Epik
Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher ! Après Sirius (prix Sorcières 2018), Stéphane Servant revient avec un roman coup de poing.
*Perfect, tome 2 : Perfect addiction de Claudia Tan
=> le 21, Hachette
Sienna a tout ce dont elle a toujours rêvé. Un job dans un club de gym, une sœur-colocataire géniale, et surtout Jax, son petit-ami parfait. Enfin, parfait jusqu’au jour où elle apprend qu’il la trompe… Avec sa sœur.
Humiliée, blessée, et surtout furieuse, elle compte bien se venger. Et quoi de mieux que de voir son ex échouer au championnat de boxe qui lui tient tant à cœur ? Sienna décide alors d’enseigner toutes ses techniques à Kayden, son plus grand rival. En échange, Kayden accepte de l’héberger. Ce plan pourrait être super, s’ils ne se détestaient pas autant.
Mais Sienna se rend vite compte que Kayden est bien plus qu’un sportif en soif de victoire, et qu’il est difficile de respecter les limites qu’ils se sont fixées.
Il ont plus besoin l’un de l’autre qu’ils ne veulent l’admettre, mais entre le désir de vengeance de l’une, et le passé douloureux de l’autre, y a-t-il vraiment de la place pour autre chose que de l’amitié ?
*Toxic Girls de Kit Frick
=> le 21, Bayard jeunesse
AVANT. Elles sont quatre, Bex, Jenni, Ellory, et Ret. Quatre filles populaires, survoltées, volontaires, à l'avenir étincelant ; le système solaire dans lequel Ellory a enfin trouvé sa place, juste derrière Ret, leur soleil.
MAINTENANT. Ellory est seule. Le groupe d'amies autrefois soudé a explosé, déchiré par les secrets, les trahisons, la déception, et l'événement qui a bouleversé leurs vies.
AVANT. Des jours d'été ensoleillés. Des fêtes. Une en particulier, où Ellory rencontre Matthias. Le début d'une histoire d'amour incroyable et lumineuse.
MAINTENANT. Ellory, de retour au lycée après deux mois d'exclusion doit survivre à la terminale. Plus de petit ami, plus d'amies. Pas de retour en arrière possible. Tourmentée par certains, recherchée par d'autres, elle est troublée par de mystérieux mots, déposés dans son casier par quelqu'un qui ne la laissera pas oublier. Consumée par la culpabilité, Ellory comprend que, même dans le présent, le passé est partout.
Après un drame, le chemin à suivre pour se reconstruire n'est pas sans embûches... et pour aller de l'avant, Ellory devra découvrir sa vérité, derrière les mensonges qu'elle se raconte. 


*Aquila d'Ursula Poznanski
=> le 21, Milan
Vicky passe son année d'Erasmus à Sienne, en histoire de l'art. Le lendemain d'une soirée étudiante, elle s'aperçoit que sa coloc a disparu. Puis elle se rend compte qu'elle a perdu ses clés et son téléphone portable. Pire, elle est enfermée dans son appartement. Et elle découvre qu'elle a un trou noir de deux jours. Que s'est-il passé durant ces deux jours ? Pourquoi, dans la salle de bains, y a-t-il une chemise ensanglantée et les mots "dernière chance" écrits au dentifrice sur le miroir ? Que signifient les mots étranges qu'elle a griffonnés elle-même sur un flyer pendant la soirée ?



*Ghost, tome 1 de Jason Reynolds
=> le 21, Milan
"Ghost", finaliste du National Book Award a été 5 semaines d'affilé sur la liste "New York Times Best Sellers". C'est le 1er livre de la tétralogie "GO !", qui raconte la vie de 4 gamins qui ont tous des problèmes, des horreurs à fuir ou des choses à prouver. 4 gamins qui vont adorer courir ensemble, à toute allure !
*Animal Tatoo, saison 2 - Les bêtes suprèmes, tome 1 : L'oeil du dragon de Sarwat Chadda
=> le 21, Bayard Jeunesse
Rollan, Conor, Abéké et Meilin sont emprisonnés dans la cale d'un navire qui vogue en direction du Zhong. L'impératrice Song les attend pour leur révéler son terrible secret : elle a orchestré l'assassinat de son père en faisant accuser les Capes-Vertes. Son but ? Prendre les commandes de l'Erdas.
Pour mener à bien son plan, elle envoie les quatre héros récupérer l'OEil du Dragon, une précieuse relique qui lui permettra de détruire Havre-Vert.
Rollan, Conor, Abéké et Meilin, bien décidés à contrer ses sinistres projets, décident de s'allier une dernière fois à leurs animaux totem.
Parviendront-ils à faire éclater la vérité pour prouver l'innocence des Capes-Vertes ?



*Fraternidad de Thibault Vermot
=> le 21, Sarbacane / Exprim'
Devon du Sud, Angleterre, 2019. Ed Perry est un tocard. C'est l'avis de sa soeur, de sa mère, de Cliff, de Chloé, du lycée. Mais Ed Perry a un secret. Tous les vendredis soirs, il loue un cheval, déterre son épée et chevauche dans les bruyères. Puis il attend le prochain vendredi soir. Et puis un jour, il décide d'abandonner une fois pour toutes le désastreux réel. Et c'est donc ce qu'il s'emploie à faire : monter son propre gang de rêveurs venus des quatre coins d Europe, dans un envol de chapeaux à plumes, de masques et de rapières !



*Angelica Varinen,tome 4 : La malédiction di tigre de N. M. Zimmerman
=> le 21, Flammarion jeunesse
Les parents d'Angelica rentrent de vacances avec un couple d'amis, les Amara, accompagnés de leurs deux enfants. Ces derniers doivent veiller sur une mystérieuse statue de tigre. Alors que des événements étranges surviennent, ils sont persuadés que la statuette en est l'origine et que l'animal est vivant. Angelica mène l'enquête.



*La couleur du mensonge, tome 3 : Le goût du danger d'Erin Beaty
=> le 22, Lumen
Faites tomber les masques... sans jamais abaisser le vôtre !
Sage Fowler, entremetteuse et espionne prodige, est désormais ambassadrice du royaume auprès du pays voisin de Casmun. Quelques mois après la bataille où elle a été gravement brûlée, elle se voit confier la mission de représenter le roi Raymond au cours de pourparlers avec Kimisara, leur ennemi de toujours.



*Mytho de Pascal Brissy et Yael Hassan
=> le 22, Auzou
Au collège, Maëlle passe son temps à créer des histoires sur sa vie et sa famille, inventant des maladies et des missions d'agents secrets. Mais ce ne sont que des mensonges. Maëlle vit avec sa grand-mère dans l'annexe d'une grande maison où habitait l'étrange Madame. Cette dernière revient un jour affronter les démons du passé et faire face aux mystère qui entourent la mort de son fils.



*L'homme-dragon d'Eric Sanvoisin
=> le 22, Auzou
Depuis plus de cent ans, les humains et les dragons s'affrontent au royaume d'Organd. Le jeune Nocturne est envoyé par son village rejoindre Organdi, la capitale, pour participer à la cérémonie des chasseurs de dragons. Il décide de défier le chef des chasseurs, le comte Lerith, et rencontre sur sa route la mystérieuse Aurore. Un récit des origines d'Ervaël, héros de «L'enfant-dragon».

*Un ado nommé Churchill de Sophie Doudet
=> le 22, Srinéo
Automne 1886. Le jeune Winston étudie au collège d'Harrow près de Londres, loin de ses parents qui ne viennent jamais le voir. Insolent, orgueilleux et néanmoins brillant, l'adolescent ne cherche qu'une chose : la reconnaissance de son père, le grand Randolph Churchill, homme politique célèbre qui le méprise. Pour attirer son attention, Winston multiplie les provocations et les mauvaises plaisanteries, mais rien ne semble fonctionner. Comment alors, convaincre celui qu'il admire par-dessus tout qu'il est digne de sa confiance ?
Du collège d'Harrow au poste de Premier ministre, découvrez comment Winston devint Churchill, l'un des plus grands hommes du XXème siècle...
*Les 100 visages de Soryan Nesh, tome 2 : La malédiction Murillo de Maxime Fontaire
=> le 22, Gulf Stream
Une certaine Inès Murillo (re)fait irruption dans la vie de Soryan en lui appliquant la terrible malédiction dont sa famille et elle sont les victimes. L'Espagnole sait que, de cette manière, elle contraint le détective à résoudre le mystère et à lever la malédiction. Il s'agit également d'une vengeance, Soryan l'ayant abandonnée quelques années plus tôt. L'Agence 100 visages s'envole donc pour l'Espagne. Soryan, Alexandra et Thomas y rencontrent les autres membres de la famille, tous frappés de la malédiction, qui se manifeste sous la forme d'une tache sombre sur la poitrine, d'une malchance mortelle et de visions cauchemardesques. Si Alexandra comprend rapidement qu'il s'agit d'une magie très ancienne, le trio n'a d'autre solution que d'enquêter avec l'aide des masques pour en savoir plus. L'affaire les mène chez l'un des frères d'Inès, Armando Murillo, un antiquaire aussi touché par la malédiction. Un étrange temple asiatique, profané et reconstitué dans la demeure d'Armando est découvert. L'origine de la malédiction ?

*Ce qui coule dans nos veins de Sophie Adriansen
=> le 22, Gulf Stream / Electrogène
Adam est tombé malade. Gravement. Tout avait pourtant si bien commencé. Leur rencontre, avait-il dit en début d'année à Garance, c'était le destin. Leur avenir, ils l'écrivaient déjà : prépa, grandes écoles, carrière internationale, et bien sûr mariage. Mais cette foutue maladie est venue tout bouleverser. Alors, quand Adam lui annonce que sa foi lui interdit de suivre le seul traitement efficace contre le mal qui le ronge, Garance ne comprend pas. Est-il vraiment prêt à risquer sa vie pour être en accord avec ses convictions ? L'amour qu'ils se portent mutuellement convaincra-t-il Adam de faire le bon choix ?
*Les secrets de Tharanis, tome 2 : La voleuse de flux de David Moitet
=> le 28, Didier jeunesse
Ambre de Volontas quitte précipitamment le royaume de Tharanis après avoir frôlé la mort. Elle atterrit, malgré elle, dans le Paris des années 1900. Mais même ici, elle fait l’objet d’une véritable chasse aux sorcières. Les disciples de la reine des mages cherchent à la capturer pour l’empêcher d’utiliser ses immenses pouvoirs. Les risques que la prophétie s’accomplisse sont trop grands. Ambre est-elle vraiment la Voleuse de Flux, cette magicienne vouée à réduire le monde en cendres ? Son seul but est pourtant de retourner sur Tharanis pour sauver les siens et combattre à leurs côtés.
Héroïne combattante, Ambre aura plus d’une occasion de surprendre par sa pugnacité et son courage. On vous prévient, la n, surprenante, ne la laisse pas tout à fait indemne !
*Time Bomb de Joëlle Charbonneau
=> le 28, Milan
En ce samedi précédant la rentrée, le lycée devrait être vide. Pourtant, six ados y sont : Diana, la fille du sénateur, qui veut s'occuper de l'annuaire des élèves ; Rachid, qui cherche à se fabriquer une nouvelle carte de lycéen qui ne le stigmatiserait pas ; Z, parce qu'il est à la rue suite au décès de sa mère quelques semaines auparavant ; Tad, qui entend remettre à leur place ses coéquipiers de l'équipe de foot ; Cassandra, victime de bullying et bien déterminée à faire bouger les choses. Chacun a une bonne raison d'être là ; chacun a quelque chose à cacher.
Soudain, deux bombes explosent, et les ados se retrouvent confinés dans le lycée. Chacun jauge l'autre, se méfie. Les peurs et les vieux démons redoublent lorsque les lycéens comprennent que le poseur de bombes est parmi eux, et qu'une troisième bombe menace d'exploser. Aussitôt, les soupçons se tournent vers Rachid, parce qu'il est musulman. Mais le véritable poseur de bombes, bien sûr, a un tout autre motif pour agir...

*Signé Poète X d'Elizabeth Acevedo
=> le 29 Nathan
Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n'est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l'apaise, c'est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu'elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.
Jusqu'au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L'occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.



*Pour un sourire de Milad de Silène Edgar
=> le 29, Scrinéo
C'est l'histoire de Thisbé qui tente de trouver sa place au lycée, loin de sa jumelle, Juliette.
C'est l'histoire de Milad qui cherche la sienne en France, après un long périple douloureux depuis la Syrie.
C'est l'histoire de Thisbé qui veut aider Milad à retrouver le sourire.
C'est l'histoire d'un premier amour, qui va tout changer.





*L'Anti-Magicien, tome 4 : L'abbaye d'ébène de Sébastien de Castell
=> le 29, Gallimard Jeunesse
Kelen se retrouve seul dans sa quête du remède contre l'ombre noire. En effet, Rakis est tombé dans une embuscade et il s'est disputé avec Furia la vagabonde.



*Les contes de Coeur de chocolat, tome 2 : La fille au coeur de dragon de Stéphanie Burgis
=> le 29, Gallimard Jeunesse
Le Cœur de chocolat est devenu le lieu le plus en vue de Drachenburg: Aventurine brille en cuisine et les histoires de Silke attirent toute la ville ... même la princesse héritière, qui fait d'elle son espionne au palais. Des complots en trahisons, entre trolls sanguinaires et fées cruelles, le don de de conteuse de Silke suffira-t-il à sauver sa ville et sa famille ?





POCHES

*Trylle, tome 1 : Echangée d'Amanda Hocking
=> le 14, Castelmore
Wendy était âgée de six ans lorsque sa mère a essayé de la tuer, convaincue qu'elle était un monstre.
Des années plus tard, Wendy découvre que sa mère avait peut-être raison: elle n'est pas la personne qu'elle croyait être et toute son existence doit être démêlée. Tout ça à cause de Finn Holmes. Finn est un mystérieux garçon qui semble la protéger. Chaque rencontre avec lui bouleverse Wendy, surtout parce qu'elle est attirée par lui, même si elle ne l'admettrait jamais. Mais la vérité ne tarde pas à arriver: Wendy et lui ont été échangés à leur naissance. Et aujourd'hui, il vient la ramener dans sa vraie famille. Pour découvrir sa véritable identité, elle doit abandonner son ancienne vie. Commence alors un voyage aussi beau qu'effrayant vers un monde magique dont elle ne soupçonnait pas l'existence.



*Ma raison de vivre, tome 2 : Ma raison d'espérer
=> le 14, PKJ
" Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerais ça pour rien au monde ".
Emma réapprend doucement à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant ainsi trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent et ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant...
*Animal Tatoo, saison 2 - Les bêtes suprèmes, tome 1 : Gardiens immortels d'Eliot Schrefer
=> le 21, Bayard Jeunesse
Le Monde d'Erbas est attaqué de toutes parts ! Un homme maléfique capture les Bêtes Suprêmes pour se constituer une armée puissante. Et l'Arbre Éternel, source de vie, se meurt, empoisonné. Conor, Abéké, Meilin et Rollan, accompagnés de leurs animaux totems, se retrouvent pour lutter contre ces nouvelles menaces.
Une première équipe part sur les traces du mystérieux ravisseur, l'autre décide de rejoindre l'arbre sacré, pour tenter de le guérir.
Mais alors qu'ils progressent séparément, les quatre enfants découvrent que le lien qui les unit à leurs animaux est menacé et que leurs forces s'amenuisent...




*Wadja et le vélo vert de Haifaa Al Monsour
=> le 22, Gallimard Jeunesse / Folio Junior
Wadjda a onze ans, une répartie malicieuse, un cœur indomptable et un seul rêve : obtenir le beau vélo vert qu'elle a vu en vitrine, pour faire la course avec son ami Abdullah. Et gagner ! Mais en Arabie saoudite, il est interdit aux filles de faire du vélo. Wadjda n'est pas à court de stratagèmes et de détermination pour arriver à ses fins.



*Le complexe du papillon d'Annelise Heurtier
=> le 28, Casterman
Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ? Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, la naissance du désir, de l'amour, le dictat de la mode, des sites internet... Petit à petit, Mathilde va tomber puis s'enfermer dans sa maladie... Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s'en sortir.


*Toute la beauté du monde n'a pas disparu de Danielle Younge-Ullman
=> le 29, Gallimard jeunesse /  Pôle fiction
Trois semaines de camp d'été dans la nature la plus sauvage, dans les conditions les plus rudes, avec pour compagnons un groupe d'adolescents borderline au passé traumatisant... Tel est le défi qu'Ingrid, dix-sept ans, est appelée à relever pour prouver à sa mère sa force de caractère et poursuivre son rêve : devenir, à son tour, une brillante chanteuse lyrique.
Pourtant, Ingrid n'a rien d'une fille de la nature.
Saura-t-elle faire face à la dureté de l'expérience, et à sa propre tragédie ?

4 commentaires:

  1. Grim Lovelies m'intrigue énormément, je l'ajoute de suite à ma wish-list !
    Animal Tatoo m'intéresse aussi, mais encore faudrait-il que je lise le second tome de la première saison o/

    RépondreSupprimer
  2. Bien trop de tentations pour mes bibliothèques :)
    Je n'avais pas suivi la sortie de Félines, mais je pense vite craquer quand il sera sorti...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le début des hostilités, jusqu'à fin novembre, il va falloir être fort x)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...