Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Janvier - Février / J'ai lu => Janvier - Février / Milady => Janvier - Février

Mes derniers avis

       

jeudi 16 janvier 2020

Opération guirlandes sapin et chocolat chaud de Solenne Morgan

Auteur : Solenne Morgan
Genre : Romance
Edition : Harlequin / HQN
Parution : le 13 novembre 2019
Pages : 252 pages
Prix : 6.99 euros / Numérique seulement



Emma est une éternelle optimiste. Pour elle, le monde est peuplé de gens généreux et bienveillants. Et c’est d’autant plus vrai pendant la période de Noël ! La preuve : alors qu’elle se retrouvait sans emploi et sans logement à quelques jours de sa fête préférée, un de ses anciens clients lui a gentiment proposé d’occuper l’appartement de son frère, absent pour la semaine. Bon, le frère en question, de retour plus tôt que prévu, n’a pas eu l’air ravi de découvrir son invitée surprise et son appartement noyé sous les guirlandes et les décorations. Mais rien n’ébranlera la bonne humeur d’Emma ! Elle en est sûre : David finira par succomber à la magie de Noël…

Le pitch de ce roman m'a rapidement interpellé, le postulat de départ me parlait beaucoup, et malgré le fait d'avoir croisé des avis mitigés avant de me lancer, j'avais quand même envie de tenter le coup.


Sur le principe, ce roman repose sur une idée de base qui est attirante, le hic c'est la façon dont elle est traitée qui m'a posé des soucis et qui a fait que le contenu n'aura pas réellement été à mon goût. J'étais déjà très curieuse d'assister à la toute première confrontation entre les deux personnages principaux et sans avoir été foncièrement déçue, la situation décrite par l'autrice ne m'a pas, non plus, complètement convaincue. Finalement les choses se passent très (trop?) bien, mais pourquoi pas après tout, en l'état c'est quand même bien passé et il me restait à voir la suite et donc l'enjeu principal du roman.

Tout au long de l'histoire Emma va devoir enseigner à David en quoi consiste l'esprit de Noël, elle doit lui montrer ce qu'il y a de bien dans cette fête. Entre théorie et mise en pratique, David ne va pas pouvoir y échapper, d'autant plus qu'elle adore cette période de l'année. Encore une fois, sur le principe, l'autrice amène des passages plaisants qui sont toutefois bien souvent ternis par un élément ou par un manque de naturel dans la description de tel ou tel passage. Le moment ou Emma entretient une conversation avec une caissière est un parfait exemple. Si on comprend aisément le message et les intentions de l'autrice, le moment en lui-même est un peu trop poussif et il s'en retrouve pas mal gâché. Ce type de situation se retrouve régulièrement tout au long du titre.

Ce texte est court et possède le défaut propre à ce type de récit, il est rapide par bien des côtés. Ce que j'ai pu pardonner, surtout au début, mais beaucoup moins à la fin. Malgré tout, certaines choses restaient logiques jusqu'aux dernières pages où Emma reproche un manque du côté de David, tout en ayant fait la réflexion plus tôt qu'elle n'attendait pas spécialement de retour de sa part (pour précision, ils se connaissent depuis à peine quelques jours). Le manque de logique à la fin par rapport à ce qui se passe avant et par rapport aux réflexions dont nous fait part l'héroïne est à noter. Cela rend en outre la brouille entre nos deux personnages centraux assez grinçante. Néanmoins, même si la cassure entre ces deux-là n'a pas remporté mon adhésion, j'ai aimé ce que ça provoquait derrière, le choix fait par l'autrice. Au fond de moi je pense quand même que tout aurait pu être plus simple et mieux amené.

Dans tout ça le style de l'autrice a manqué selon moi de légèreté pour ce genre, les dialogues et la narration avaient un ton différent. Les dialogues étaient parfois un peu soutenus par rapport au reste. On s'y fait, mais au début la différence m'a frappé et j'ai eu du mal. Ce titre n'était pas déplaisant, il possède des atouts qui ne sont justes pas toujours idéalement mis en valeur, ce qu'on retrouve également du côté des personnages.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Ce livre semble sympa mais ce n'est pas la romance de Noël qui me tente le plus.

    RépondreSupprimer
  2. Haha, j'ai justement commencé à écrire un avis sur un roman qui me fait drôlement penser à celui-ci : "Je Te ferai Aimer Noël" de Caro M Leene.

    Le scénario a des différences, mais il reste ce "besoin" d'aller vite, et des situations et réactions illogiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que pas mal de romans chez cet éditeur sont sous un format un peu rapide, un peu court. C'est surtout vrai pour leurs titres parus sous HQN puis par la suite pour certains, en poche à 4.99. Des fois ça marche, et des fois beaucoup moins ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...