Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

mardi 29 septembre 2020

Sorties littéraires - SFFF | Octobre 2020

 

Liste non exhaustive de titres à paraître. Il se peut que certaines dates changent.


GF

*Les élus, tome 1 de Veronica Roth - Michel Lafon, le 1er
Appelés par une prophétie pour vaincre l'Obscur, les Élus ont sacrifié leur jeunesse pour sauver le monde.
Dix ans plus tard, les cinq adolescents ont désormais trente ans et célèbrent une décennie de paix. Tous ont oublié cette sombre période et profitent de la célébrité que leur a accordée cette victoire. Tous sauf Sloane, encombrée par sa notoriété et hantée par le souvenir de son ennemi.
Lorsque d'étranges phénomènes se produisent, les Élus sont une nouvelle fois sollicités par l'État. Si tous pensent qu'il ne s'agit que de coïncidences, Sloane, elle, est persuadée que l'Obscur est de retour. Acceptera-t-elle de reprendre le rôle de l'héroïne potiche que le public aime tant, ou prendra-t-elle enfin le contrôle de son destin, quitte à briser la prophétie ?
Être un héros n'est pas une destinée... c'est un choix.
*Sous les sabots des dieux, tome 1 de Céline Chevet - Chat Noir, le 1er
Corée, VIIème siècle. Complots au royaume de Silla.
La Chine des Tang est plus écrasante que jamais. Comment unifier les Trois Royaumes lorsque qu’il faut se méfier de ses frères autant que de ses ennemis ?
Amour, politique, trahison, vengeance, foi, Haneul va devoir apprendre à se servir des armes qui sont les siennes pour survivre dans cette époque chaotique de l’Histoire, où ses croyances sont mises à mal.
Prêtresse du temple Céleste, élevée au sein du palais royal, elle voit ses dieux se faire avaler par un Bouddhisme de plus en plus influent. Ne cache-t-il pas dans son ombre les sombres desseins des Tang qui veulent s’emparer du pays ?
Alors que Silla est plus fragile que jamais, où ira sa loyauté ? À la famille royale ou à la nation ?Haneul, sa soeur l’empoisonneuse, son amant l’écuyer, Mok le prince bâtard, autant de destins qui vont se croiser autour de cette question tragique…

*Elvira Time, tome 4 : The end of time de Mathieu Guibé - Chat noir, le 1er
Il y a des histoires qui finissent bien et d’autres qui commencent mal. Et puis il y a ma vie… ou ce qu’il en reste. Les vampires – mon unique source de revenus – désertent la ville au pire moment possible : mon entrée dans la vie active.
Diplôme en poche, je suis enfin libre de bosser dans la « dératisation », malheureusement pour moi, les nuisibles ont tous mystérieusement disparu ou portent un joli collier de toléré. Devoir zoner dans ma chambre sans savoir quoi faire aurait pu être un plan B tout à fait acceptable, si mon oncle n’avait pas décidé de resurgir dans ma vie pour jouer les thérapeutes, avec dans sa valise, une fille adoptive bien gênante.

*Le livre des martyrs, tome 6 : Les osseleurs de Steven Erikson - Leha, le 2
Les derniers insurgés fanatiques se sont réfugiés dans la ville de Y’Ghatan, sous le commandement de Léoman des Fléaux. Y’Ghatan, une ville légendaire, qui a déjà goûté plus d’une fois le sang des Malazéens. La perspective d’assiéger cette ancienne forteresse inquiète justement la XIVe armée de Malaz, épuisée par le conflit. L’odeur de la mort règne, alors qu’une épidémie de peste se propage.
Mais, aux quatre coins du monde, les agents d’un conflit bien plus important ont posé leurs premières pièces. Les dieux eux-mêmes doivent choisir leur camp, car les règles ont désormais changé de manière irrévocable.
Et comme souvent, ce sont les mortels qui en pâtiront les premiers. Héboric, Apsalar, Couteaux, le féroce guerrier Karsa Orlong ou les deux compagnons de route Icarium et Mappo..., chacun est à la recherche de son destin, de son passé ou de son avenir, guidé par sa propre volonté mais aussi celle de puissances supérieures. La guerre s’annonce, dans les garennes comme sur terre. Car, une fois de plus, les dieux ne les laisseront pas tranquilles.

*Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal - Denoël, le 7

Une femme. Une mission. Sauver le monde. 1952. Une météorite s'écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des Etats-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire. Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n'a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l'extinction de l'humanité. Seule issue : l'espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure... inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.


*Upside Dowwn de Richard Canal
- Mnémos, le 9

Au début du XXIe siècle, les dirigeants des GAFAM et autres NATU por¬taient les rêves d’une humanité enfin débarrassée de la maladie et de la mort. Ils ont réussi. Dans des îlots artificiels en orbite basse, ils jouissent désormais, à chaque instant, des illusions infantiles du bonheur. Le reste de l’humanité survit tant bien que mal sur une Terre rouillée, épuisée, victime de désastres écologiques à répétition. Son histoire n’est pas la même. Le bonheur lui est définitivement inaccessible. Dans ce monde fait de béatitude pour les uns et de combats pour les autres, où les IA s’activent en sourdine, certains cherchent à descendre pour retrouver leurs racines quand d’autres veulent monter pour acquérir une part d’éternité.
*Kate Daniels, tome 9 : Lien magique d'Ilona Andrews - MxM Bookmark, le 12
La mercenaire Kate Daniels ne sait que trop bien que dans l'Atlanta post-Glissement, magie rime avec péril. Mais rien de ce qu'elle a affronté jusqu'à présent ne l'a préparée à ça... Kate Daniels et Curran Lennart, l'ancien Seigneur des Bêtes, sont enfin sur le point d'officialiser leur relation, mais des obstacles de taille leur barrent leur route jusqu'à l'autel... Dans sa quête incessante de pouvoir, Roland, le père de Kate, a kidnappé le demi-dieu Saiman et le saigne lentement à blanc. L'oracle des sorcières a prédit à la jeune femme que si elle épouse l'homme qu'elle aime, elle le perdra à jamais et qu'Atlanta périra dans les flammes. Et la seule personne à qui Kate pourrait demander de l'aide ? Elle est morte depuis longtemps... Les chances de réussite sont infimes. L'avenir est sombre. Mais Kate Daniels n'est pas du genre à jouer selon les règles...

*Une vie de mensonges de Kim Harrison - MxM Bookmark, le 12

Vaut-il mieux vivre une vie parfaite tissée de mensonges ou accepter une réalité si atroce qu'elle risque de vous détruire ? Meg veut une vie normale. En dépression depuis la mort de sa mère, la jeune peintre pourrait révolutionner le monde de l'art... si seulement elle était capable de passer outre son anxiété paralysante. Encouragée par sa thérapeute, Meg sort de sa zone de confort et devient amie avec Haley. Haley est tout ce que Meg désire être : charismatique, sûre d'elle, parfaite. Alors quand Austin, son petit ami, exprime son inquiétude par rapport à l'emprise d'Haley sur elle, Meg se sent tirée par le bas et le quitte. Elle déclenche ainsi, sans le savoir, une série d'événements qui vont ébranler toutes ses convictions au point de ne plus savoir distinguer la réalité du mensonge. Qui de Haley ou d'Austin lui ment ?

*Mother Code de Carole Stivers - Bragelonne, le 14
2049. La race humaine est en péril. Les habitants de la Terre n'ont plus qu'un seul recours : placer des enfants génétiquement modifiés dans les cocons de robots géants. Après une période d'incubation, ils seront mis au monde et élevés par des machines. L'ultime espoir de préserver la société humaine réside dans ces robots dotés d'une intelligence artificielle qui rend chacun d'entre eux unique : le code-mère.
Kai est né dans le désert de l'Utah, avec pour seule compagnie son robot-mère, Rho-Z. Dotée des connaissances et des instincts d'une mère humaine, Rho-Z élève Kai et lui apprend à survivre. Mais à mesure que les enfants comme Kai grandissent, leurs mères se transforment également, d'une façon que nul n'avait envisagé. Quand les membres survivants du gouvernement ordonnent leur destruction, Kai doit faire un choix. Renoncera-t-il au lien qu'il partage avec Rho-Z ? Ou se battra-t-il pour sauver le seul parent qu'il ait jamais connu ?


*La croisade éternelle, tome 2 : La prêtresse guerrière de Victor Fleury - Bragelonne, le 14
La Croisade est désormais perdue dans les terres hostiles des monts Êmal, aux confins de l'Empire. Nisaba se retrouve sans son maître et n'a qu'un désir : retourner à la capitale auprès de son fils Haddon. Hélas, le culte d'Enlê réclame sa mort et la guerre embrase le pays. La jeune femme devenue guerrière doit choisir son camp entre de multiples factions déchirées par les conflits et les trahisons. Cependant, elle ignore que Haddon n'est déjà plus à Ubuk. Devenu l'esclave-lié de l'héritière du trône, l'adolescent a été témoin d'un événement dramatique qui le précipite à son tour sur les routes.
Alors que l'Empire se disloque et que les masques tombent, Nisaba et son fils survivront-ils au fracas des armes ainsi qu'à la colère des dieux ?



*Shâhra, tome 2 : Les voiles d'Azara de Charlotte Bousquet - Mnémos, le 16
Malik est aux abois. La magie des kenzi ne suffit plus à nourrir son corps ravagé. Pour protéger les membres de la caravane de sa folie, Aya Sin n'a d'autre choix qu'accepter son héritage. Prête à tout pour retrouver Riwan, Djiane guide la troupe vers le nord - peu importe les morts et les larmes. En pleine tempête de sable, Tiyyi retrouve Arkhane, gravement blessée et ses compagnons...
Pendant ce temps l'Asag s'étend lentement en corrompt les terres. À sa source, Kéfrou, le dieu fou, que nul ne semble pouvoir arrêter...

*Les chroniques d'Alvin le faiseur, tome 3 : L'apprenti d'Orson Scott Card - L'atalante, le 22
« Je suis une vigie sur un perchoir, se dit Peggy. Envoyée dans la mâture il y a seize ans, je n’en ai pas bougé depuis... »
« Je suis le Faiseur dont la torche parlait, se dit Alvin. Elle a vu que j’avais en moi de quoi devenir un Faiseur. Faut que je trouve cette fille et faut qu’elle me dise ce qu’elle a vu. Parce que je le sais : si je possède ces pouvoirs que je me suis découvert, ce n’est pas uniquement pour tailler de la pierre sans les mains, guérir les malades ou courir dans les bois comme les hommes rouges. J’ai une tâche à remplir dans la vie et je n’ai pas l’ombre d’une idée sur la façon de m’y préparer. »
Apprenti forgeron, apprenti Faiseur, Alvin est de retour au village de sa naissance. Sur sa route se dresse encore, multiforme, son mystérieux ennemi.
« Le Faiseur, c’est celui qui fait partie de ce qu’il crée », dit l’Oiseau rouge...

*Sombres destinées, tome 2 : Illusions de Susan Illene - MxM Bookmark, le 26

Les relations ne peuvent pas toujours être au beau fixe... en particulier dans le monde surnaturel. Cori et Bartol ont beau être destinés l'un à l'autre, cela ne signifie pas qu'ils sont prêts à passer l'éternité ensemble. Ce sont des âmes blessées, au passé tragique qui continue de les hanter. Et aucun des deux n'accorde sa confiance facilement... Mais ces problèmes deviennent vite secondaires quand ils se retrouvent confrontés à l'ascension d'un démon qui menace non seulement leur avenir, mais également celui du monde entier. Et Bartol est peut-être bien le seul être capable de l'arrêter. De son côté, Cori découvre qu'elle a développé une capacité mystique qui pourrait lui mettre à dos toute la communauté surnaturelle. Pour survivre à l'orage qui arrive, ils vont avoir du pain sur la planche. Et pour y arriver, il va falloir qu'ils se soutiennent et travaillent main dans la main. Pour autant qu'ils y consentent...





*La fabrique des lendemains de Rich Larson
- Le Bélial, le 29
Recueil de 28 nouvelles de science-fiction mettant notamment en scène des hackeuses cryogénisées décidées à se venger de leurs ennemis, des travailleurs du tiers-monde bardés d'implants, des amants dont le seul contact se fait par leur combinaison connectée ou des extraterrestres sous-marins qui n'ont jamais vu les étoiles.






POCHES

*Chevauche-Brumes, tome 1 de Thibaud Latil-Nicolas - Folio, le 1er
Au nord du Bleu-Royaume, la frontière est marquée par une brume noire et impénétrable, haute comme une montagne. Mais depuis quelques lunes, le brouillard semble se déchirer. La nuée enfante alors des créatures immondes qui menacent d'engloutir le royaume tout entier. La neuvième compagnie des légions du Roy est le dernier recours d'un pouvoir aux abois pour s'opposer à ce fléau. Epaulée par des cavalières émérites et un mystérieux mage chargé d'étudier le phénomène, la troupe s'enfonce dans les terres du nord, vers cette étrange brume. Entre courage et résignation, camaraderie et terreur, ces femmes et ces hommes abandonnés par le sort devront consentir à bien des sacrifices face à la terrible menace. En seront-ils capables ? Chevauche-brumes est un roman de fantasy captivant, porté par la justesse des personnages et le réalisme saisissant des scènes d'affrontements.



*Les dieux sauvages, tome 1 : La messagère du ciel de Lionel Davoust - Folio, le 1er
Depuis la chute du glorieux Empire d'Asrethia, le monde se trouve bouleversé. Dans certaines zones instables, les animaux subissent des mutations terrifiantes tandis qu'un système féodal se met en place, soutenu par une religion austère qui prêche la haine des femmes. Mériane est une trappeuse, une paria, une femme. Autant de bonnes raisons d'en vouloir aux dieux qui ont puni le peuple de la Rhovelle pour les fautes de ses aïeux. Pourtant, quand les dieux décident de régler leur querelle par l'intermédiaire des humains, un rôle crucial échoit à Mériane. Pour elle débute une quête qui la verra devenir chef de guerre et incarner l'espoir de tout un peuple.



*Lady Astronaute de Mary Robinette Kowal
- Folio, le 1er

Elma York est une célébrité sur la planète rouge, suite au rôle déterminant qu'elle a joué lors des colonisations lunaires et martiennes. D'après les médecins, son mari, Nathaniel, n'a plus que six mois à vivre. Officiellement toujours astronaute, Elma est toutefois clouée au sol à cause de son âge. Elle brûle de repartir dans l'espace, mais peut-elle abandonner Nathaniel ? Les cinq textes qui composent ce recueil appartiennent tous, comme le roman Vers les étoiles, à la série de la Lady Astronaute. La nouvelle "La Lady Astronaute de Mars" a reçu le prestigieux prix Hugo.


*Légion de Brandon Sanderson - Le livre de poche, le 7
Stephen Leeds, surnommé Légion, est un être multiple : très intelligent, il peut apprendre n’importe quoi en très peu de temps, mais extériorise tous ses savoirs sous forme d’hallucinations, qui sont autant d’aspects de lui-même. Il vit reclus dans une grande maison, entouré de ces nombreuses entités hallucinatoires, toutes dotées de compétences hautement spécialisées. Il est riche, car il loue ses services à qui peut se les payer.
Cette intégrale réunit Légion, À fleur de peau et une nouvelle inédite, Les Illusions dangereuses.

*La part du monstre de M.R. Carey - Le livre de poche, le 7
« Bien qu’ils aient prétendu tout le contraire, le Ralliement militaire et le conseil civil n’ont pas choisi les meilleurs éléments. En réalité, ce qu’ils ont fait, ou tenté de faire, ç’a été d’atteindre l’équilibre qui conférerait aux membres de l’expédition le plus de chances de survie.
Douze hommes et femmes dans un énorme véhicule blindé ne forment pas un si gros risque. Ils ont beau être porteurs de beaucoup d’espoirs et de rêves, si on devait les perdre, leur absence serait supportable. On peut se passer d’eux et ils le savent. »
Une contamination biologique a conduit l’espèce humaine à la chute et transforme les hommes en zombies. Les rescapés les appellent les « affams ». Un groupe de scientifiques et de militaires a embarqué dans un laboratoire mobile et blindé pour aller étudier ces affams. Parmi eux se trouve Stephen, quatorze ans, autiste et surdoué, dont la mission est de sortir la nuit pour observer les victimes.
Sauveront-ils l’humanité ?



*L'héritière du chaos de Rodolphe Vanhoorde - Pocket, le 8
La belle Estrée a quitté en secret la cour de son père et son bien-aimé Cellendhyll pour l'anonymat d'une vie simple et humble. Mais ses démons, eux, ne l'ont pas abandonnée, et continuent de la tourmenter pour ses fautes. Son sang bouillonne toujours dans ses veines, et son tempérament de feu régit trop souvent ses actes. Celle qui se voulait discrète fille d'auberge ne peut dissimuler bien longtemps ses talents de guerrière et s'engage dans une compagnie de mercenaires. Une ombre la suit, un ange gardien veillant sur sa vie si précieuse.
Mais qui, mieux qu'elle, peut protéger l'Héritière du Chaos ?

*Arkane, tome 1 : La désolation de Pierre Bordage - Bragelonne, le 14
Arkane : une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes-puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu.
C'est dans ce monde dominé par les intrigues incessantes, les meurtres et la magie noire que vit Oziel, fille de la maison du Drac.
Lorsque son clan est massacré, Oziel s'enfuit des Hauts de la ville, espérant gagner les Fonds afin de rejoindre son frère condamné et de lever une armée parmi les prisonniers du terrible bagne, dans les profondeurs de la cité.
Mais tandis qu'elle cherche à s'évader des rets d'Arkane, d'autres tentent de rallier celle-ci à tout prix. Renn, un apprenti enchanteur de pierre et Orik, guerrier venu d'une lointaine contrée, portent avec eux l'annonce d'une menace qui, s'ils arrivent trop tard, pourrait bien plonger Arkane dans le chaos...


*Wyld, tome 2 : Rose de sang de Nicholas Eames - Bragelonne, le 14
Tam Hashford en a assez de travailler dans la taverne de son quartier, de servir à boire à des mercenaires connus dans tout Grandual et d'écouter les bardes chanter de glorieuses épopées à mille lieues de sa petite bourgade perdue.
Alors quand Rose de Sang arrive en ville à la tête de sa redoutable bande et qu'on propose à Tam de devenir leur barde, la jeune fille n'hésite pas longtemps. Elle veut de l'aventure, eh bien ! elle va en avoir. Avec le reste du groupe, elle s'engage dans une quête qui ne pourra se terminer que de deux manières : la mort ou la gloire.
Il est temps d'aller faire un tour du côté du Wyld...

*Le livre des anciens, tome 2 : Soeur grise de Mark Lawrence - Bragelonne, le 14
Depuis des siècles, les novices du couvent de la Mansuétude affinent leurs talents à l'abri de ses murs. Avant de quitter le couvent, la jeune Nona Grisaille doit choisir à quel ordre se consacrer... Mènera-t-elle une vie de prière au service de l'Ancêtre, ou optera-t-elle pour la voie du poing et de la lame ?
Mais sa décision dépend d'une meurtrière arrogante dont elle a naguère arrêté le bras et du seigneur le plus riche de l'Empire. Sans compter l'influence d'une femme qui convoite le trône impérial, et a fait de l'Inquisition son bras armé.
Et alors qu'autour d'elle le monde semble rétrécir, Nona doit tracer son propre chemin, déchirée entre l'amitié, la vengeance, l'ambition et la loyauté.
Une seule certitude demeure : le sang coulera.



*Killdozer de Theodore Sturgeon - Mnémos, le 16

Cet ouvrage de Théodore Sturgeon, raconte l'invasion de la Terre par deux êtres d'origine extra-terrestre. Le premier, entité d'une intelligence fabuleuse, s'installe aux commandes d'un bulldozer qu'il transforme en un engin de destruction et de terreur.
Le second, la Méduse intergalactique, s'empare de l'esprit d'un homme et, à travers lui, compte asservir toute l'espèce humaine.
Avec ces deux luttes titanesques, l'auteur réussit à nous faire vivre ce que pourrait être un contact avec des créatures venues d'au-delà du néant.


*Les héritiers de Chicago, tome 2 : Vivre et laisser mordre de Chloe Neill - Milady, le 21
Elisa Sullivan est la seule enfant née vampire et non créée. Après avoir tenté de fuir son passé, les circonstances l'ont ramenée à Chicago. Avec l'aide de son ami Connor Keen, fils de l'Alpha de la Meute des Grandes Plaines, elle a mis fin au danger qui menaçait la ville. À présent, à sa grande surprise, Connor l'invite à une réunion d'habitude réservée aux membres de la meute, et elle y est accueillie chaleureusement. Pourtant, le calme ne dure pas. Un monstre rôde dans les bois alentour, et Elisa et Connor se trouvent pris au milieu d'une lutte pour le pouvoir, au cours de laquelle Elisa devra affronter la bête qui sommeille dans son âme...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...