Auteur : Richelle Mead 
Titre VO : Vampire Academy, book 2 : Frostbite
Traduction : Karen Degrave
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Castelmore   
Parution : 12 novembre 2010   
Pages : 385   
Prix :12.90 euros 
Résumé :   
Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.
Mon avis :   
Vampire Academy premier du nom était loin de m'avoir convaincu. Toujours par rapport au ressenti de nombreux co-lecteurs.     Je n'avais pas trouvé qu'il était si bien que ça,  par rapport aux avis lus et par rapport à tout ce qui se dit dessus.   
VA2,  continu sur la lancée de son aîné. Rose poursuit ses études et ses  entraînements avec le beau et inaccessible     Dimitri. Son objectif est de devenir la gardienne de Lissa,  sa meilleure amie. Au début du livre, elle va devoir passer une  épreuve afin de jauger ses capacités de future gardienne. Une     fois arrivé sur les lieux du test, quelque chose cloche. Les  propriétaires Moroi, des invités ainsi que leurs gardiens Dhampyr ont  tous été sauvagement assassinés. C'est l'incompréhension car les     gardiens étaient nombreux et les protections du château étaient censées être efficaces afin éviter ce genre de situation. Mais apparemment les  humains sont de la partie et les Strigoï ont l'air d'avoir fait     équipe et ces deux choses n'arrivent jamais. Slaint-Vladimir est sur  le qui vive car ils pensent à la sécurité des élèves des grandes  familles, les principales cibles. Pour cela changement de     décor et place aux pentes enneigées en haute montagne pour la classe  de neige.   
L'histoire  commence fort, on est vite plongée dans l'action et dans le cœur du  problème que va constituer le livre. Mais     rapidement, le calme revient et s'installe jusqu'aux dernières pages.  La majeure partie du roman va parler de Rose et de ses états d'âme, de  son amour compromis avec Dimitri ou encore de son éloignement     avec Lissa qui passe le plus clair de son temps avec Christian son  petit ami. Ce n'est pas inintéressant, mais ça manque  d'originalité. Je suis partagée, c'est par moments plaisant et ça     fait avancer l'histoire et à d'autres moments mon intérêt flanchait. La faute en partie à cause de Rose qui parfois avait une attitude d'adolescente et  qui n'était pas en accord avec les situations.   
Comme pour le tome 1, c'est la fin qui rattrape tout. Le problème du  livre est résolu de belle façon et elle amorce le tome 3. C'est très rythmé et j'ai éprouvé du chagrin lors     d'un évènement.  C'est dommage que le livre ne soit pas plus  équilibré, mais je ne me suis pas ennuyée.   
Au  niveau des personnages, Rose et Dimitri sont ceux qu'on voit le plus et s'il est souvent question de Lissa, comme dans le     premier tome on la voit rarement, encore moins même. Ces personnages sont charmants mais pas attachants pour autant. Je  les ai apprécié, mais à part Rose on ne les connaît     pas assez et on en apprend pas beaucoup plus sauf sur Dimitri.   
Rose m'a parfois agacée avec son côté trop sur d'elle et ses caprices. Elle a du mal à se rendre compte de son comportement bien que Dimitri et sa mère le lui disent souvent. Mais heureusement c'est en faisant des erreurs qu'elle va apprendre et elle a la capacité d'accepter ses fautes pour rebondir.
Rose m'a parfois agacée avec son côté trop sur d'elle et ses caprices. Elle a du mal à se rendre compte de son comportement bien que Dimitri et sa mère le lui disent souvent. Mais heureusement c'est en faisant des erreurs qu'elle va apprendre et elle a la capacité d'accepter ses fautes pour rebondir.
J'ai aimé les petits nouveaux, la mère de Rose, Tasha la tante de  Christian ou Adrian le Moroï . C'est par eux que va se passer  l'essentiel des évènements de ce tome 2. Mon avis global sur  les personnages est mitigé, mais je ne leur suis pas     complètement fermé parce qu'ils m'ont séduit par certains  côtés.
Pour  conclure, je dirais que je suis encore loin de ressentir l'enthousiasme  de beaucoup de personnes. Il y a du bon et     du mauvais et si j'ai aimé, il y a encore des points qui ne me  chagrinent. Je pense lire le tome 3 vu l'enthousiasme élevé de  certains, ça motive et puis les bons côtés me donnent envie quand     même de découvrir un peu plus la série.   
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Dans la même série :
2. Morsure de Glace
3. Baiser de l'Ombre (lu, non chroniqué)
4. Promesse de Sang
5. Lien de l'Esprit
6. Sacrifice Ultime
Je remercie évidemment Livraddict et les éditions Bragelonne/Castelmore pour cette très bonne découverte.
De la même autrice, j'ai lu :
Georgina Kincaid :
-Série Terminée-
Cygne Noir :
-Série terminée-
 









 
Hiiiiiiiiiii, je suis contente de te voir chez Blogger!! (si jamais tu as des questions, n'hésite pas, je t'aiderai dans la limite de mes moyens!)
RépondreSupprimerMouais bon... C'est dans la continuité quoi... Je verrais ça en juin. Je suis impatiente mais sans plus maintenant. Je verrais si j'ai le même ressenti que toi (mais je n'en doute pas)
RépondreSupprimer