Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

mardi 3 novembre 2015

Fille de cauchemars, tome 1 : Anna

Auteur : Kendare Blake
Titre VO : Anna, book 1 : Anna dressed in blood
Traduction : Victoria Duhamel
Couverture : Nekro
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Hachette - Black Moon
Parution : le 13 novembre 2014
Pages : 332
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : Fille des cauchemars, tome 1 : Anna*

Résume :
Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d’un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantômes. Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite « Anna vêtue de sang ». Encore vêtue de la robe qu’elle portait le soir de sa mort, l’esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s’aventurer dans sa demeure : on n’en sort pas vivant. Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre.
Mon avis :
Ce livre est particulier pour moi. Pour être plus précise c'est le moment de son achat qui est à mes yeux spécial. J'avais acheté ce premier tome l'année dernière lors d'une virée à Paris, dans une boutique Gibert Joseph, en compagnie de Fleur et Melisande et ça avait été une excellente journée. J'avais aussi été voir pour la toute première fois la Tour Eiffel. Et c'était aussi la période du salon de Montreuil. Rien que pour tout ça, ce roman tient une place à part dans mon cœur.


J'ai lu ce premier tome du dytpique Fille des cauchemars en pleine période d'Halloween et c'est un roman qui ne pouvait pas plus coller à l'ambiance de cette fête. Le personnage principal Cas, est un chasseur de fantômes, talent/mission qu'il a hérité de son père. Les premières pages rappellent instantanément la série Supernatural, on est juste obligé d'y penser quand on la regarde et qu'on lit le livre. Je soupçonne fortement l'auteur de regarder/aimer la série, sinon la coïncidence serait très forte. Si effectivement nombre d'éléments du roman sont communs à la série, fort heureusement on arrive aisément à faire la part des choses, à prendre chacun des supports pour ce qu'il est.

Toujours dans les premières pages, Kendare Blake nous annonce la couleur en nous permettant de rencontrer notre tout premier fantôme et en assistant à une première mission, le tout en compagnie de Cas. L'auteure n'y va pas de main morte et les détails morbides ne nous sont pas épargnés. Et des détails sanglants il y en aura et pas qu'un peu, donc si vous êtes sensible cela risque de vous donner des frissons. Je ne le suis pas spécialement (enfin avec les romans, même si j'ai mes limites) et j'ai adoré que l'auteure nous décrive l'horreur de certaines scènes qui sont parfois à vous faire rendre votre repas. Pour moi cela restait supportable, je l'ai toujours dit, un auteur qui va loin en littérature young adult ne peut qu'être salué. Quand même je conseille ce roman à partir de 15 ans bien tassés.


L'histoire m'a accroché dès la scène d'introduction, j'ai beaucoup apprécié cette première rencontre qu'on faisait avec les fantômes, avec Cas et avec le style de l'auteure, qui est incisif et percutant. La plus grosse mission de Cas concerne l'Anna qui est mentionnée dans le titre. Derrière cette jeune fille se trouve un fantôme qui n'a fait que tuer des gens pendant 60 ans, de manière froide et cruelle, dans une maison digne des attractions horrifiques tels que les manoirs hantés. Tout ce qui va tourner autour de ce personnage, de ce qu'il représente, de ce qu'il va amener, de ce qu'il va apporter dans l'entourage de Cas, tout ce que Kendare Blake nous raconte m'a subjugué.

Si deux/trois composants de l'histoire se révèlent peu surprenants, je me suis laissé porter par la majorité de ce qui m'était raconté. Le rythme et le découpage de l'histoire sont excellents. Je m'attendais à un contenu simple et au final j'ai été surprise que plusieurs intrigues soient menées de front, qu'Anna ne soit pas le seul est unique fantôme de la partie et que tout aille plus loin que ce à quoi je m'attendais. Pour un roman de 332 pages, on voit beaucoup de choses défiler et on a peu le temps de souffler.

Mais, je pense que je m'attendais encore moins à tous ces détails peu ragoûtants. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai adoré, ça ajoute un gros plus et ça renforce l'ambiance fantastique du livre. J'ai été à de nombreuses reprises étonnée du nombre de morts qu'on voyait, passé comme présent. C'est un roman qui va loin pour du YA et qui le fait bien et de manière toujours logique, ça ne va pas dans la surenchère. Et pour ne rien gâcher, les personnages sont très agréables à suivre. Je vous rassure si l'horreur prédomine, il n'est pas question que de ça. Des passages chargés d'émotion sont présents et une belle amitié naît sous nos yeux.


Ce premier tome m'a beaucoup plu. L'ambiance est du tonnerre, on bouffe du fantôme de la première à la dernière page. Cette ambiance ne serait pas aussi forte et impressionnante sans la plume de l'auteur qui n'a rien de gentillet. Elle manie les mots avec force et ses détails sont obsédants. Le rythme est là, l'histoire est riche et le lecteur est sans cesse pris à partie grâce à des personnages qui vont vivre des événements à vous faire frémir. Filles des cauchemars, tome 1 est un excellent roman de fantastique, avec des créatures qui vous donneront des frissons.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Fille des cauchemars :
1. Anna
-Série terminée-

16 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome aussi ! Pareil, je regarde la série et j'ai tout de suite fait le rapprochement... Chasseurs, fantômes, couteau particulier... ^^ Je me demande quand est-ce que je vais me lancer dans le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le droits de dire que j'ai préféré ce roman :p En pleine saison 1, je trouve ça trop répétitifs. Je sais que c'est normal, mais je ne sais pas, je regarde quelques épisodes et je suis très vite lassée.

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma PAL et tu me motives à le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Une excellente lecture pour Halloween en effet. J'avais bien aimé ce premier tome (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas à ce que ça colle aussi bien ^^ Mais tant mieux pour le coup.

      Supprimer
  4. Excessivement tentant, c'est certain !!! Merci d'attiser encore davantage mon envie de me le procurer :)

    RépondreSupprimer
  5. On n'a pas beaucoup entendu parler de ce bouquin je trouve... ou alors je vivais dans un autre monde.
    En tout cas, le résumé, plus ta chronique me donnent terriblement envie de le lire ! Et puis la référence à Supernatural me motive encore plus XD
    Je viens de voir que c'est une courte série, c'est parfait pour moi ça :)

    Merci pour la (re)découverte, ma wishlist pour Noël va carrément exploser... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux, je ne l'ai pas vu souvent passer non plus. Ah ah, je me doutais bien qu'en mentionnant Supernatural, ça allait parler à certains ^^
      Je ne suis pas responsable des augmentations de PAL et de Wish List :p

      Supprimer
  6. Je n'arrive pas à le sortir de ma PAL mais ce n'est pas l'envie qui me manque. Ta chronique enthousiaste va peut être accélérer les choses! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait ^^ En tout cas je t'y encourage.

      Supprimer
  7. Dans ma wishlist depuis quelques mois maintenant ton avis me donne envie de me le procurer rapidement ( même si il rejoindra ma PAL ^^ ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais tu l'auras en ta possession. Si on lisait tout de suite les livres qu'on achetait, ça se saurait :p

      Supprimer
  8. J'aimerais beaucoup découvrir cette saga =D

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas mais ton avis me donne vraiment envie de le découvrir et la couverture est très belle :3

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.