mardi 17 novembre 2015

Lady Détective, tome 4

Auteur : Jeon Hey-jin
Dessins : Lee Ki-ha
Titre VO : Lady Détective, vol 4
Traduction : Kette Amoruso
Genre : Manhwa - Historique - Policier
Edition : Clair de lune
Parution : le 5 juin 2014
Pages : 158 pages
Nombre de tomes : 6/6
Prix : 7.95 euros

*Commander sur amazon : Lady Détective, tome 4*

Résumé :
Grâce à Lizzy, Archibald est blanchi dans l'affaire du double assassinat et le miracle de la sainte relique s'avère être une escroquerie. Pendant ce temps, les manigances de Moriarty menacent de faire trembler la couronne.
Mon avis :
Petite série composée d'enquêtes se déroulant en compagnie d'un héroïne qui ne s'en laisse pas compter, le tout dans l'Angleterre victorienne. J'en suis tombée amoureuse dès le premier tome et même si ce tome 4 est en dessous des autres, c'est une lecture que j'ai appréciée.


Avec ce tome je me suis retrouvé confrontée à quelque chose qui m'avait été jusqu'à présent épargnée. Ayant lu le tome 3 il y a un moment, alors que j'avais enchaîné les trois premiers tomes presque les uns à la suite des autres, j'étais quelque peu paumée au début de ma lecture. Je ne savais pas de quoi on me parlait parce que dès les premières pages on est lancé dans une affaire qui était amorcée dans le tome précédent. N'ayant aucun souvenir de ce qui s'était alors passé, j'ai navigué en plein brouillard pendant quelques pages. On retrouve/mentionne également des personnages qui ne me revenaient pas. Enfin bref c'était un festival d'oubli et c'était pas cool du tout. Mais globalement ça a été, ça ne m'a pas empêché de suivre et de comprendre l'essentiel.

Ceci dit, mon plaisir de lecture n'a pas été aussi fort qu'auparavant. Pour une fois il n'y a pas de réelles nouveautés, pas de visage inédit important (mais au bout de 4 tomes ce n'est pas plus mal vu que la série en compte 6), même si du fait de la nouvelle affaire en cours on voit bel et bien des personnages qu'on n'avait encore jamais vus. Les relations entre les personnages principaux stagnent et Lizzy brille moins que d'habitude, c'est l'impression que j'ai eue. Elle démontre, comme souvent, une intelligence rare et elle le fait bien sentir, mais je dirais qu'elle est moins présente qu'auparavant. Pour le coup certains seconds rôles se montrent un peu plus, ce qui est un bon point.

L'enquête en cours est de nouveau différente de celles des autres tomes et celle proposée ici m'a moins plu que les autres. Le gros de l'affaire n'est pas la recherche d'un meurtrier, même si meurtre il y a on le connaît de toute façon dès le début, il s'agit de démontrer un tour de passe-passe, ou de révéler une entourloupe plutôt. On n'est plus vraiment dans le même genre d'histoire que précédemment et en plus les choses ne sont pas tout à fait terminées. Dans le prochain tome on a l'air de partir sur autre chose, avant d'y revenir très certainement.


Si j'ai été moins passionnée par l'enquête de ce tome, j'ai en revanche, bien aimé ce qui se dessinait à la fin et surtout par ce que vont devoir faire Lizzy et Edwin. Il vont devoir se faire passer pour un vrai couple et ça promet de belles tranches de rigolade et peut-être une avancée significative pour ces deux personnages. On ne sait vraiment pas quels sont les sentiments de Lizzy envers lui, mais ça me démange de plus en plus d'être fixée ^^. Vraiment, le prochain tome risque d'être drôle et plus plaisant que celui-ci.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Lady Détective :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. Voilà un manga qui m'intrigue... je suis pas une grande connaisseuse de ce genre littéraire, mais je trouvais original le fait de trouver une femme détective pour l'époque!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a attiré vers cette série, en plus du contexte et des couvertures ^^ Et je ne le regrette pas.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.