Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

jeudi 12 novembre 2015

The Ancient Magus Bride, tome 1

Auteur : Koré Yamazaki
Titre VO : Mahô Tsukai no Yome, vol 1
Traduction : Fédoua Lamodière
Genre : Manga - Shonen
Edition : Komikku
Parution : le 14 mai 2015
Pages : 174 pages
Nombre de tomes : 6/7 (série en cours au japon)
Prix : 7.90 euros

*Commander sur amazon : The Ancient Magus Bride, tome 1*

Résumé :
Chisé Hatori a 15 ans. Elle n’a ni famille, ni talent particulier, ni aucun espoir dans la vie. Un jour, elle est vendue à un sorcier, un non-humain dont l’existence remonte à la nuit des temps... Il la prend sous son aile pour faire d’elle sa disciple et lui annonce qu’à terme, elle deviendra son épouse. Alors, les aiguilles qui semblaient à tout jamais figées dans son cœur se mettent à tourner de nouveau, petit à petit...
Mon avis :
Ce manga m'obsédait depuis plusieurs semaines. Je ne m'étais jamais retournée dessus en librairie et un beau jour je suis tombée sur un article le mentionnant et ensuite je l'ai souvent vu sur internet. Les avis étaient bons et j'ai fini par craquer, sans trop en savoir au final. Mais plonger dans l'inconnu, ou presque, ça a parfois du bon.


Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par vous parler des dessins. En feuilletant rapidement l'ouvrage, je les trouvais très jolis. Une fois bien posée dessus, j'ai remarqué que certaines planches étaient moins soignées que d'autres. Par exemple, les visages des personnages étaient parfois représentés avec des traits imprécis, c'était souvent le cas au début. De manière générale la finesse du trait de la mangaka faisait de temps à autre des merveilles et à d'autres moments son trait me paraissait un peu plus grossier. Mention spéciale aux illustrations introduisant un chapitre, c'est un vrai régal pour les yeux.


Pour l'histoire j'avoue être assez mesurée. Je connaissais le pitch de départ, à savoir qu'on allait suivre Chisé, une jeune fille de 15 ans qui allait être achetée par un sorcier. Ce sorcier allait la prendre comme apprentie et également en faire sa femme. Et puis c'est tout. C'est ce qu'on découvre dans le premier chapitre. On apprend également que Chisé est spéciale et il faudra vous contenter de ça, comme ça vous aurez la surprise. Sachez que grâce à elle on va pouvoir voir nombre de créatures fantastiques et c'est un des points que j'ai le plus aimé.

Forcément qui dit sorcier dit magie ou en tout cas univers surnaturel. Du côté magique je reste encore sur ma faim. Même si on a l'occasion de la voir à l’œuvre, je ne sais pas, je ne suis pas encore convaincue par ce qu'on me propose. Le bon point c'est que des particularités se font jour pourtant je n'ai pas trouvé les explications forcément claires, je pense qu'on aurait pu faire plus simple. Là on joue sur deux termes qui restent trop proches, à savoir les magiciens et les sorciers qui ont des pouvoirs qu'ils utilisent de manière différente mais avec des similitudes. J'ai peur de mélanger/oublier ce qu'on m'a dit.

En parlant de magie, je suis très réservée quant au chapitre 2, celui nous faisant rencontrer une autre sorcière. Cette sorcière va demander à Chisé de réaliser un sort. Vu les conséquences et certaines réflexions lancées, même avant qu'elle ne se lance dans l'exercice, j'ai trouvé le contenu maladroit et précipité. C'est normal qu'il y ait dérapage, entre autres. J'ai quand même trouvé que dans tout le tome, Chisé se retrouvait impliqué dans des histoires trop grosses pour la néophyte qu'elle était et que son maître passait outre les explications qu'elle aurait dû avoir. Le minimum au moins. Je n'ai pas trouvé cette relation maître/apprentie qu'on nous vend, ou pas toujours de manière logique.

Bien qu'introduites parfois brusquement, bien qu'ayant eu des sensations de flous, les différentes histoires proposées gardent un fond intéressant. Dernière chose, je pensais que le sorcier, personnage présent sur la couverture, portait un masque. J'ai été plus que surprise de constater que c'était là son vrai visage et je suis curieuse, et aussi sceptique, quant à l'évolution de sa relation avec Chisé. Il peut prendre une apparence humaine, mais il n'en reste pas moins qu'il a une tête de squelette et ça fait très bizarre ^^.


Pour moi ce premier tome a été une lecture en demi-teinte. D'un côté j'ai aimé l'univers, mais de l'autre bien des éléments me laissent perplexe. Par exemple, Chisé se retrouve impliquée trop tôt dans des missions alors qu'elle connaît très très mal l'univers fantastique dans lequel elle va évoluer. Son maître, même si ça fait seulement trois jours qu'elle est avec lui, ne lui explique pas grand-chose et pour nous donner des informations, la manière dont la mangaka s'y prend m'a paru maladroite (cf, le chapitre 2). Néanmoins ce premier tome reste assez prometteur, mais je m'attendais à mieux au vu des retours que j'avais pu entendre dessus.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - The Ancient Magus Bride :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6, le 9 mars 2017 - Tome 7, le 10 mars 2017 en VO

2 commentaires:

  1. Une lecture dans laquelle j'hésite encore à me lancer. La couverture donne envie mais après je sais pas, j'ai peur qu'il ne me plaise pas vraiment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pousser jusqu'au tome 2 pour ma part, j'ai eu de bonnes surprises en faisant ça. Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de trouver à l'emprunter pour minimiser les risques. Sinon tu vas lire d'autres avis du tome 1 mais aussi du tome 2 :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.