Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

vendredi 15 avril 2016

{Album} Ma première nuit ailleurs

Texte : Chiaki Okada et Ko Okada
Illustrations : Chiaki Okada
Titre original : Usagi-kun to Haru-chan
Editions : Seuil jeunesse
Sortie, le 19 janvier 2012
Pages :  40
Prix : 13.70
Age : A partir de 3 ans

*Commander sur amazon : Ma première nuit ailleurs*

Résumé :
C’est la première fois que Lapin ne dort pas dans sa maison. Il doit passer la nuit chez Haruchan. Il emmène avec lui son crocodile en peluche, mais loin de chez lui et sans sa maman, Lapin est effrayé et ne veut pas jouer.
Mon avis :
Second album que je découvre de Shiaki et Ko Okada et seconde très belle lecture.


Ma première nuit ailleurs c'est l'histoire d'un petit lapin qui pour la première fois va dormir ailleurs que chez lui. Les nuits hors de son chez soi, c'est toujours difficile, encore plus la toute première fois. L'endroit dans lequel on dort ne procure pas le même sentiment, les bruits du nouvel endroit sont différents, les odeurs également. Il n'y a pas de quoi rassurer ce petit lapin, d'autant plus que la petite fille chez qui il dort n'a pas l'air de bien le rassurer. Lapin n'est pas bien, mais heureusement qu'il y a Crocodile, son doudou, pour le réconforter.

Les événements au début sont placés sous le signe de l'inquiétude. Lapin ne se sent pas bien et nous le fait ressentir. Un déclic va finir par se faire et à partir de ce moment-là Lapin va retrouver le sourire et ses peurs vont se faire oublier naturellement. L'histoire devient alors plus mignonne et plus tendre. Les moments qui suivent le déclic sont plus joyeux et donnent le sourire au lecteur.


C'est un album que j'ai beaucoup aimé. A l'image du précédent il est plein de douceur, sentiment renforcé avec les très jolis dessins auxquels on a droit. Les teintes utilisées pour la colorisation sont claires et n'agressent pas l'oeil, même lorsqu'une couleur plus vive est appliquée. J'aime en outre l'aspect des dessins. Je ne m'y connais pas assez pour dire quelle technique est employée, mais j'apprécie beaucoup ce genre de visuel. La fin de l'histoire m'a fait craquer, la réaction de Lapin est tellement innocente et sincère et également loin de ses peurs des débuts. Une expérience qui l'aura fait grandir.


Un très bon album
Retrouver d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. IL a l'air trop chou, je le note :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai feuilleté lors de notre dernière visite à la bibliothèque, comme ma Crevette est un peu jeune et pas encore concernée par le sujet, je l'ai remis à sa place. Mais je suis d'accord avec toi, j'ai trouvé les dessins superbes, le lapin très expressif et l'histoire mignonne comme tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'avais de la place chez moi, je pense que je l'aurais acheté :/ Snif. Je ne sais pas si tu as lu/vu C'est toi le printemps ? mais il est tout aussi adorable.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.