Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

vendredi 22 avril 2016

{Album} 20 histoires de fées des neiges

Textes : Corinne Machon, Jeanne Taboni Misérazzi, Aurélie Desfour, Lénia Major, Sophie Belin, Claire Bertholet, Laetitia Ethienne, Virginie Piatti, Christelle Vallat et  Ella Coalman
Illustrations : Cathy Delanssay, Sel, Nathalie Polfliet et Amélie Caillot
Editions : Hemma
Sortie, le 28 septembre 2015
Pages : 116
Prix : 12.95
Age : A partir de 3 ans

*Commander sur amazon : 20 histoires de fées des neiges*

Résumé :
Récits d'auteurs et illustratons de dessinateurs de grands talents, voici un nouveau recueil d'histoires de fées. Parées de leurs robes de cristaux et de leurs coiffures de neige, les fées invitent les petits lecteurs à découvrir leurs plus belles histoires au coeur l'hiver. Animaux en détresse, potions magiques ou fêtes à préparer, les récits féériques ne manquent pas dans ce très joli recueil finement illustré. Un superbe album à la couverture pailletée pour vivre avec ces demoiselles au rythme de la magie de l'hiver...
 Mon avis :
Cet album m'a tout de suite tapé dans l'oeil avec sa jolie couverture toute bleue. L'objet-livre est d'ailleurs au top, il a une couverture matelassée, et contient quelques paillettes qui rendent le tout très sympa. J'étais curieuse de découvrir les histoires à l'intérieur, et de jauger les dessins, qui en feuilletant l'ouvrage, promettaient d'en prendre plein les mirettes.

 
A gauche : Amélie Caillot - A droite : Sel

A mon plus grand regret, je n'ai pas trouvé un intérêt quelconque pour les histoires qui composent cet album. Elles sont toutes très courtes et vont tellement vite qu'à peine commencer, elles étaient terminées sans qu'il ne se soit passé quelque chose. Il y en a une ou deux qui sont agréables, comme La fée et la sorcière ou L'élixir de Picoti et Picota et une ou deux autres qui sont aussi assez sympas, mais la grande majorité ne m'a pas convaincue. Pour la plupart avec plus de pages et des fins plus travaillées, elles auraient pu me plaire. Souvent c'était très simple et les fins retombées comme un soufflet à mes yeux. J'ai été dépitée tout au long de ma lecture et je n'avais qu'une envie c'était de rapidement en terminer. Vous allez me dire que je ne suis pas le public visé. C'est juste, mais même si je suis encore une débutante avec les albums, j'ai été touchée par beaucoup et certains étaient très simples. Ici les histoires ne reflétaient pas d'émotions à mes yeux, elles ne m'ont pas atteint.

 
A gauche : Nathalie Polfliet - A droite : Cathy Delanssay

Du côté des illustrations, il y a du mieux. Je connais et j'apprécie le travail de Cathy Delanssey et si certaines de ses illustrations m'ont moins plu que d'autres, la plupart sont plaisantes et accompagnent bien les histoires lors desquelles elle intervient. Le travail d'Amélie Caillot et celui de Sel m'ont laissé un avis mitigé. (Je mettrai des images des quatre travaux des 4 illustratrices intervenants dans le recueil). Parfois certaines de leurs illustrations arrivaient à me plaire, mais globalement je n'ai pas été sensible à ce que faisaient ces deux illustratrices. Par contre pour Nathalie Polfliet c'est une vraie découverte. J'ai tout de suite été charmée par son style et par ses colorisations. Un vrai régal.


Ce recueil est une petite déception. Pour le coup j'y ai davantage trouvé mon compte du côté des illustrations que des histoires qui ne m'ont pas vraiment intéressé. Par contre vu le prix et la qualité éditoriale, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis et j'espère que l'album vous plaira plus qu'à moi.


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :


Merci à babélio et aux éditions Hemma pour cette lecture.

****************************

Pour le plaisir, d'autres oeuvres de Nathalie Polfliet 


2 commentaires:

  1. Les illustrations sont magnifiques !! Dommage que le contenu n'est pas à la hauteur.
    Je préfère les illustrations de Amélie Caillot (en tout cas, celle que tu montres) et celles de Nathalie Polfliet sont mes préférées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu de bons avis, mais pour ma part, l'intérêt était absent :/
      J'ai choisi celles qui me plaisaient le plus pour les illustrations ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.