Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

jeudi 21 avril 2016

De l'autre côté du mur

Auteur : Agnès Marot
Couverture : Catherine Nodet
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : du Chat Noir
Parution : le 1er septembre 2013
Pages : 302
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : De l'autre côté du mur*
*Sur la boutique des éditions du Chat Noir*

Résumé :
Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.
Mon avis :
Je me souviens encore du moment de cet achat. C'était au Salon du livre de Paris, en 2014 et l'auteure souriante m'avait en plus signalé connaître mon blog. A l'époque ça m'avait rendue toute chose ^^. J'avais en quelque sorte promis de lire le roman vite et me voilà plus de deux ans plus tard. Les aléas de la lecture.


Les premiers chapitres sont déstabilisants. On entre de plein fouet dans un monde qu'on ne connaît pas, mais c'est surtout ce qu'on enseigne aux jeunes filles et ce dont elles sont capables qui font cet effet. Ce que raconte l'auteure est nébuleux, mais ma curiosité était piquée. Au travers de Sibel, tout un monde obscur s'ouvre à nous, un monde fait d'interdits, de règles à suivre et de dévouement à un Art. Sauf que bien entendu, le monde bien huilé dans lequel Sibel a grandi ne va pas continuer à bien tourner et, elle qui aimait sa vie, va devoir suivre un chemin qu'elle n'a jamais voulu emprunter.

L'obscurité des débuts va mettre un peu de temps à se dissiper et quand c'est le cas, les explications attendues sont innocentes de simplicité. Si elles se suffisent à elles-même, j'aurais aimé avoir un je-ne-sais-quoi de plus. Quelque chose d'un peu plus consistant, de plus détaillé. L'auteure va à l'essentiel. Elle y va bien souvent d'ailleurs. Ce n'est pas un défaut, mais à certains moments j'aurais apprécié qu'elle prenne davantage son temps et qu'elle développe un peu plus son récit. Elle a construit quelque chose de tellement fascinant, d'entraînant que ça aurait valu carrément le coup d'avoir plus de contenu.

Je dois dire que ce qui arrive aux personnages aurait aussi mérité d'être plus approfondi, mais surtout, pour moi ça a un peu manqué de douceur, de temps. Les événements s'enchaînent très vite, ce qui donne une dynamique parfaite à l'histoire, et les personnages font face à tellement de choses que du côté des sentiments qu'ils ressentent, les changements qui s'opèrent en eux manquent souvent de subtilité.


Je dois avouer que l'auteure s'en tire finalement très bien. Malgré une succession d'événements rapide, elle offre un contenu riche et varié. Avec ce qui arrive à Sibel, on a un aperçu global du « monde» dans lequel elle a grandi. Les épreuves qu'elle traverse sont le signe de nombreux changements et ses découvertes la façonnent d'une manière totalement différente à celle qu'elle était au début du roman. Elle devient un être à part entière et ses agissements ne sont que le reflet de ses connaissances ou plutôt de tout ce qu'elle ignore. On apprend vraiment plein de choses, tout en gardant un côté insaisissable sur quelques points. J'ai eu pour ma part du mal avec ce qui touchait à l'Art, même si j'ai compris le fond, la forme m'a un peu laissé sur la touche. Et, le monde qu'elle a créé est pleins de bonnes idées, j'ai adoré ce qu'elle a composé autour.

Je parlais plus haut des sentiments des personnages. Ce qu'ils éprouvent subissent des changements souvent assez soudains et si parfois je trouvais qu'ils manquaient de maturité, ça correspondait de leur éducation. Ils ne savent pas comment réagir au contact d'autres humains et même si j'aurais aimé qu'Agnès Marot peaufine un peu leurs comportements, ils restent crédibles ce qui a son importance. Les personnages gardaient un certain recul face à ce qui leur arrivait. Il m'a un peu manqué quelque chose pour éprouver une réelle affection pour Sibel, Aslan où d'autres, mais je les ai quand même apprécié et j'ai été touché par leur destin, par leur vie. D'autant plus que les dernières pages sont fortes en émotion. Je me suis d'ailleurs demandée jusqu'au irait l'auteure et si je ne vous le dirais pas, je peux vous dire qu'en l'état, cette fin m'a plu. J'avais entendu dire que l'auteure n'était pas friande des fins définitives, qu'elle avait une préférence pour les fins ouvertes et j'avais un peu peur de ne pas être contentée par ses dernières pages. Je n'aime pas les fins ouvertes. Certes elle le reste, mais elle clôture quand même tout un pan de l'histoire. Donc, elle me va.


De l'autre côté du mur et un roman qui possède quelques défauts. Il manque notamment de développement et les sentiments des personnages auraient mérité d'être peaufinés, de prendre plus leur temps, mais tout ce que l'auteure a composé est crédible. Les événements se succèdent rapidement, sans temps mort ce qui donne un rythme très bon à l'intrigue. Mais, si on passe vite d'un instant à un autre, apprenant toujours quelque chose ou assistant à un passage important, les choses se suffisent à elle-même, même si j'en aurai parfois voulu plus. J'ai beaucoup aimé les idées de l'auteure, son écriture, qui est très fluide et très agréable, et au final, si j'ai quelques petites réticences, j'ai passé un excellent moment ayant du mal à poser le livre pendant ma lecture. Une très belle découverte.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
0. Notes pour un monde meilleur
1. De l'autre côté du mur
-série terminée-

14 commentaires:

  1. Il a l'air sympa à découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. voilà un avis qui attise ma curiosité sur ce livre ! Je vais me laisser tenter si je tombe dessus =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certaine que tu le trouves facilement dans une librairie ^^, mais du coup si un jour tu y pense, tu pourra le commander ;)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout ce roman mais je suis intriguée par la lecture de ta critique, je pense qu'il va finir par rejoindre ma PAL d'ici peu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, je suis contente de t'avoir donné envie :D

      Supprimer
  4. C'est rigolo qu'on ait pas la même perception concernant le Don ^^ parce que moi dès le début je me suis sentie liée à Sibel ! ^^
    En tout cas, je suis bien contente que tu aies aimé cet univers, et j'étais ravie de faire cette LC avec toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit, j'ai adoré l'idée ^^
      De même pour la LC ;)

      Supprimer
  5. Je viens de lire la chronique de Justine qui donne super envie de se plonger dans ce roman, et avec la tienne en plus, je ne vais pas hésiter à découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool parce que malgré mes bémols, je le conseil carrément :)

      Supprimer
  6. Coucou ! Je l'ai lu il y a quelques temps et je suis plutôt d'accord avec toi, j'ai beaucoup aimé mais parfois cela va un peu trop vite.
    A bientôt
    Kin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essentiel c'est qu'on est aimé et ça c'est déjà très chouette :D

      Supprimer
  7. Ce livre à l'air vraiment pas mal, je vais le mettre dans ma wishlist :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.